CREED III


Drame/Un film solide, on a plaisir à retrouver Adonis dans ce nouvel opus

Réalisé par Michael B. Jordan
Avec Michael B. Jordan, Tessa Thompson, Jonathan Majors, Wood Harris, Phylicia Rashad, Mila Davis-Kent, José Benavidez, Selenis Leyva...

Long-métrage Américain
Durée : 01h57mn
Année de production : 2023
Distributeur : Warner Bros. France

Date de sortie sur nos écrans : 1er mars 2023


Résumé : idole de la boxe et entouré de sa famille, Adonis Creed n’a plus rien à prouver. Jusqu’au jour où son ami d’enfance, Damian, prodige de la boxe lui aussi, refait surface. À peine sorti de prison, Damian est prêt à tout pour monter sur le ring et reprendre ses droits. Adonis joue alors sa survie, face à un adversaire déterminé à l’anéantir.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséMichael B. Jordan réalise son premier long-métrage avec CREED III. Le personnage d'Adonis Creed semble donc vraiment lui tenir à cœur puisqu'il l'interprète également pour la troisième fois, tout en étant aussi un des producteurs du film.

Le scénario a été écrit par Keegan Coogler & Zach Baylin, d'après une histoire imaginée par eux et Ryan Coogler (qui était le réalisateur de CREED). Les protagonistes sont issus de ceux créés par Sylvester Stallone. La transmission générationnelle établie dans CREED et CREED II entre Rocky et Adonis prend ici fin, puisque les scénaristes ne font plus intervenir Rocky dans la vie d'un Adonis qui a conquis tout ce qu'il semblait vouloir atteindre. À part ce changement, le socle des protagonistes constitué dans les deux premiers opus reste intact. Ils choisissent de faire revenir le passé d'Adonis sur le devant de la scène pour en faire la cause d'affrontements sur le ring. Ils gardent le cap sur la famille d'Adonis et continuent d'offrir un rythme de métronome à leur récit entre scènes de vie quotidienne et intrigue qui se construit pour mener aux combats de boxe. Leur histoire s'inscrit donc dans une volonté de parler à un large public qui n'est pas uniquement intéressé par des scènes de boxe, mais aussi par les sentiments que les protagonistes ressentent. Les thèmes développés et les rebondissements narratifs sont plutôt classiques, cependant, ils sont bien travaillés et forment une histoire complète. 

Michael B. Jordan fait preuve d'une solide maîtrise de la narration dans sa réalisation. Elle demeure toujours claire y compris dans l'imbrication du passé et du présent. Il sait aussi bien mettre en scène les moments intimes, que les grandes envolées sportives, nous faisant ressentir la tension et les coups portés avec force. Il fait preuve de créativité lorsqu'il s'agit de nous faire visualiser les émotions intérieures de ses personnages. Les décors évoquent tour à tour la réussite financière d'Adonis, le travail physique intense au sein des salles de sport, l'ambiance survoltée des lieux immenses dédiés à l'événementiel... Ils sont toujours alignés avec la narration et participent à renforcer de façon efficace des atmosphères qui changent en fonction des échanges entre les personnages. L'arc narratif et les ambiances forment un tout cohérent.

On retrouve la plupart des personnages et on en découvre quelques nouveaux qui s'intègrent dans l'intrigue. Michael B. Jordan a toujours la présence, l'impressionnant physique et un énorme capital sympathie qui font d'Adonis Creed un protagoniste qu'on a plaisir à voir évoluer avec le temps. Tessa Thompson, qui interprète Bianca Creed, apporte toujours une sensibilité palpable à sa protagoniste qui rend le soutien de Bianca, ainsi que sa complicité avec Adonis, crédibles. Jonathan Majors développe une personnalité bien spécifique à son personnage de Damian Anderson et il est, lui aussi, très préparé physiquement pour son rôle. Wood Harris reprend son rôle de l'entraîneur “Little Duke” qui prend cette fois un peu plus d'ampleur et Phylicia Rashad est toujours aussi convaincante dans celui de Mary Anne Creed. La petite Mila Davis-Kent, qui joue Amara, la fille de Bianca et d'Adonis, est très mignonne et naturelle.

CREED III est un film solide qui respecte le style de sa saga et qui conclut cette trilogie de manière élégante. Cette première réalisation de Michael B. Jordan fait espérer qu'on le retrouvera derrière la caméra pour nous conter d'autres histoires.










Crédit Photos : Eli Ade
Copyright photos © 2023 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures
CREED est une marque déposée de Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc. Tous droits réservés.

 
#CreedIII