Documentaire/De beaux portraits, un premier film maîtrisé et touchant
Réalisé par Coline Abert
Avec Vinsantos DeFonte
Long-métrage Français
Durée : 01h40mn
Année de production : 2022
Distributeur : Condor Distribution
Date de sortie sur nos écrans : 22 février 2023
Résumé : à la Nouvelle Orléans, tout le monde connaît Vince, alias Lady Vinsantos, une Drag Queen emblématique qui y a fondé sa propre école. Pour Vince, le Drag est à la fois un art qu'on perfectionne au quotidien et un acte politique qui fait bouger les représentations. Seulement, après 30 ans de carrière, Vince est las de ce personnage qui a pris le contrôle de sa vie. Il décide donc de dire adieu à Lady Vinsantos, non sans avoir réalisé son plus grand rêve : un dernier show à Paris.
Bande-annonce (VOSTFR)
Ce que j'en ai pensé : LAST DANCE est un documentaire réalisé par Coline Abert. Il nous plonge dans l'univers du Drag. Elle a écrit le scénario de cette rencontre très humaine avec Théo Eliezer. Il s'agit de son premier long-métrage et sa maîtrise narrative impressionne, malgré quelques petites baisses de rythme ici et là. En effet, au travers du portrait de Vinsantos DeFonte, figure iconique de la scène Drag de la Nouvelle-Orléans, incluant son ressenti à un moment de sa vie et le défi qu'il se lance pour se prouver quelque chose à lui-même, elle raconte une communauté, une évolution artistique et offre une perspective sur l'aspect social attaché à cette activité.
La réalisatrice nous présente le Drag comme une activité artistique certes glamour (beaucoup de maquillage et paillettes, costumes travaillés et perruques de folie), mais aussi comme un moyen de militer. Les spectateurs font la connaissance de Vinsantos, alias Lady Vinsantos, cet artiste talentueux et multicartes qui a cherché à offrir une place à ceux qui se sentaient à part, comme lui. Parce qu'elle nous le présente dans son quotidien, dans son rôle de mentor et qu'elle montre aussi ses doutes et son côté mélodramatique, elle le rend très attachant. Par le biais de sa vie et ses accomplissements, la réalisatrice fait cohabiter passé et présent. Elle imbrique souvenirs et instants présents. Elle inclut aussi quelques portraits clef autour de Vinsantos pour ajouter de la substance aux propos militants et donner un écho à l'apport de Visantos à la communauté Drag. Coline Abert nous fait voyager de la Nouvelle-Orléans à San Francisco en passant par Paris. Elle capte chaque atmosphère propre à ces endroits, tout en gardant intacte la dynamique du groupe de personnes qu'elle filme, montrant une image de leurs relations qui paraît très fidèle à la réalité. La musique de Casual Melancholia vient renforcer les émotions installées par les images.
LAST DANCE dépeint une aventure humaine, dans une communauté attachante, qui mérite notre attention pour les beaux portraits qu'elle met en scène. On est heureux de passer un moment avec ces artistes surprenants et touchants.
Copyright photos © Condor Distribution