L'ASTRONAUTE


Comédie dramatique/Une belle histoire, un beau film à découvrir

Réalisé par Nicolas Giraud
Avec Nicolas Giraud, Mathieu Kassovitz, Hélène Vincent, Bruno Lochet, Ayumi Roux, Hippolyte Girardot, Jean-Henri Compère, Carole Trévoux, Anne Charrier, Jérémie Renier, Féodor Atkine...

Long-métrage Français
Durée : 01h50mn
Année de production : 2022
Distributeur : Diaphana Distribution

Date de sortie sur nos écrans : 15 février 2023


Résumé : ingénieur en aéronautique chez ArianeGroup, Jim se consacre depuis des années à un projet secret : construire sa propre fusée et accomplir le premier vol spatial habité en amateur. Mais pour réaliser son rêve, il doit apprendre à le partager…

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai penséNicolas Giraud réalise et interprète le rôle principal dans L'ASTRONAUTE. Le scénario est aussi basé sur son idée originale et il l'a écrit avec Stéphane Cabel. 

Leur histoire est fort bien écrite. Elle ne laisse pas de place au hasard. Chaque élément est pensé. Bien que les ressorts narratifs soient classiques, ils les ont travaillés pour les rendre fluides, prenants et les parer d'actes d'amour. C'est avec ce dernier élément qu'ils nous cueillent. Il y a énormément d'humanité dans leur récit, beaucoup de passion et de rêves aussi. Ils n'omettent pas de traiter l'aspect immoral et illégal du projet dépeint dans le film, ce qui rend l'ensemble d'autant plus crédible et leur permet de boucler en amont certaines questions que les spectateurs pourraient se poser à la fin. Ils incluent suffisamment d'éléments techniques pour que la faisabilité soit plausible, ce qui leur permet d'emmener l'intérêt de leur récit à un autre niveau, centré sur les relations entre les personnages. Ils construisent un contexte qui a du sens pour la suite des événements et rentrent assez vite dans le vif du sujet. Le déroulement des différentes étapes vers le but final est efficace et régulier. Parce qu'ils maintiennent une logique et un discours constant chez le personnage principal, ils réussissent à atténuer par ce biais l'aspect 'folie' du propos, même si l'ampleur ainsi que les risques sont palpables et restent à l'esprit de tous (des personnages et du nôtre) à chaque instant. 

Par sa réalisation très maîtrisée mettant en exergue des gestes distincts, des objets particuliers, des émotions captées sur des visages, il offre une sensibilité inattendue à une histoire pouvant, a priori, paraître se référer à une activité procédurière et technologique. Son utilisation des effets spéciaux est habile, car elle renforce l'impression de pouvoir atteindre l'objectif. De plus, ils sont très réussis. Ses décors sont réalistes, simples et en accord avec les moments narratifs. Il choisit d'utiliser la musique de Superpoze à bon escient afin de renforcer des moments clef. Il réserve du temps aux échanges entre les personnages, soit dans l'optique de faire avancer la narration, soit dans celle de nous les faire connaître afin qu'on ait la sensation de faire partie du groupe. 

Ce dernier est composé d'acteurs qui sont impeccables et rendent leurs personnages très attachants. Nicolas Giraud est excellent dans le rôle de Jim Desforges, un homme tout en oppositions : brillant mais candide, obtus, mais pouvant être convaincu si cela peut être utile à son projet, déterminé à faire aboutir une idée insensée, mais capable de rationaliser chaque étape, la tête dans les étoiles, mais les pieds sur terre. Mathieu Kassovitz est parfait dans celui d'Alexandre Ribbot. Il nous met en confiance par le calme qu'il transmet et l'engagement qu'il nous communique. Les fêlures de son protagoniste sont touchantes. Hélène Vincent est magnifique dans son interprétation d'Odette Desforges, une grand-mère qui soutient, qui écoute et qui comprend. Bruno Lochet apporte beaucoup de sympathie à son personnage d'André, un ami plein de ressources. Ayumi Roux est parfaite pour nous faire ressentir l'intelligence et la franchise d'Izumi. Hippolyte Girardot est positivement surprenant dans le rôle de Monsieur Dominique. Jean-Henri Compère et Carole Trévoux, qui interprètent les parents de Jim, forment une équipe parentale qui représente bien et avec justesse l'équilibre entre l'inquiétude terrifiante de ce qu'il peut arriver à son enfant (quel que soit son âge) et la nécessité de le laisser faire ses choix. Les interventions d'Anne Charrier, qui interprète Eva, de Jérémie Renier, qui joue le Capitaine Muller, ou encore de Féodor Atkine, dans le rôle d'Hector Fernbach, sont également très appréciables.

L'ASTRONAUTE est un film qui célèbre l'audace et l'acte de tenter l'impossible. Il lance un message d'espoir aux doux rêveurs enveloppé dans une humanité réconfortante. Les spectateurs se sentent embarqués dans cette aventure qui respire l'envie et l'optimisme. Il ne faut pas hésiter à aller découvrir cette belle histoire sur grand écran.







Copyright photos © Nord-Ouest Films - Orange studio - Artémis Productions - Frères Zak

  
#LAstronaute