SACRÉES MOMIES


Animation/Famille/Comédie/Aventure/Mignon, mais pas sans défauts

Réalisé par Juan Jesús García Galocha
Avec les voix, en version originale, d'Oscar Barberán, Sean Bean, Hugh Bonneville, Celia Imrie...
Avec la voix, en version française de Lou Jean.

Long-métrage Espagnol
Titre original : Moomios
Durée : 01h28mn
Année de production : 2023
Distributeur : Warner Bros. France

À partir de 4 ans

Date de sortie sur nos écrans : 8 février 2023


Résumé : vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait le monde des momies ? Sous les pyramides d’Egypte se trouve un royaume fabuleux, où les momies conduisent des chars, rêvent de devenir des pop stars et vivent à l’écart de la civilisation humaine. Mais lorsqu’un archéologue sans scrupule pille un de leur trésors, Thut et la princesse Nefer, fiancés malgré eux, se voient contraints de faire équipe et de se rendre dans le monde des vivants. Accompagnés par le frère de Thut et son crocodile domestique, ils vont vivre une aventure hors du commun à Londres et former une amitié inattendue.

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai penséSACRÉES MOMIES est un film d'animation réalisé par Juan Jesús García Galocha. L'histoire prend le parti de faire se confronter modernité et société archaïque. 

L'idée d'offrir la perspective d'une vie de momie comparée à la vie moderne est très bonne, cependant, les scénaristes Jordi Gasull et Javier López Barreira ne l'exploitent pas de façon à faire ressortir toutes les opportunités que leur histoire pourrait offrir. Ils restent sur des chemins narratifs qui auraient pu être plus originaux et proposent des enjeux qui auraient mérité d'être un peu plus engageants. Ils font l'impasse sur beaucoup d'éléments logiques ou liés à la cohérence de la narration. Ils s'adressent, de ce fait, plutôt à un public très jeune qui sera moins regardant sur les implications que la vie éternelle dans une société pharaonique sous-entend dans ce récit et qui s'amusera des situations que les scénaristes choisissent de mettre en avant. Ils explorent des thématiques de surpassement de ses peurs, d'envie de s'accomplir ou encore de découverte de l'autre. Ils incluent beaucoup de scènes d'action ce qui permet de faire avancer l'histoire sur un bon rythme. Ils intègrent de la musique et des chansons à leur récit pour donner un cadre aux objectifs de l'un des personnages principaux. Les références cinématographiques ou musicales (Ben-Hur, Psychose, la série Loki, Speed, The Bangles...) sont autant de clins d’œil que les parents apprécieront. Ils ont travaillé les personnalités des protagonistes principaux pour les rendre attachants dans leurs maladresses. Ils ont aussi veillé à leur adjoindre deux seconds rôles sympathiques qui sont intégrés dans l'histoire et aident à la faire avancer. Les méchants ne sont pas trop effrayants, leurs bêtises feront rire les enfants. 

Le réalisateur gère l'action avec constance. L'animation est plutôt réussie et efficace, sauf sur Nefer dont les expressions du visage sont parfois peu convaincantes. Le déroulé des instants forts en activités reste toujours clair. Il utilise habilement des techniques de passage rapide du temps pour faire avancer l'intrigue et rester ainsi sur une durée adaptée pour son long-métrage. La mise en scène des chansons est bien travaillée. Les pauses musicales sont agréables à voir et à écouter. Il montre l'évolution de la relation entre les deux personnages principaux. Il sait insuffler un peu d'humour régulièrement, notamment grâce à des situations décalées, ce qui aide à garder un ton léger en permanence. Les décors sont adaptés aux mondes mis en scène.

Les voix françaises font un bon travail pour donner corps aux personnalités des protagonistes et exprimer leurs émotions avec justesse. Lou Jean, qui interprète Nefer dans la version française, impressionne dans les morceaux chantés.

SACRÉES MOMIES est mignon. Il a des défauts, mais il plaira sans doute à sa jeune cible par son humour, ses personnages attachants et sa volonté de demeurer très souvent dans l'action. Il faut rester jusqu'à la fin du générique final afin de profiter d'une petite scène additionnelle amusante.













Copyright affiche/photos © 4 Cats Pictures SL, Anagu Grup SLA, Moomios Movie AIE 2021. 
All Rights Reserved
Photo Credit: Courtesy of Warner Bros. Pictures

 
#SacreesMomies