DE GRANDES ESPÉRANCES


Drame/Des longueurs, un objectif narratif pas toujours évident, des moments bien mis en scène et une très bonne interprétation

Réalisé par Sylvain Desclous
Avec Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Marc Barbé, Pascal Elso...

Long-métrage Français
Durée : 01h45mn
Année de production : 2023
Distributeur : The Jokers / Les Bookmakers

Date de sortie sur nos écrans : 22 mars 2023


Résumé : Madeleine, brillante et idéaliste jeune femme issue d'un milieu modeste, prépare l'oral de l'ENA dans la maison de vacances d'Antoine, en Corse. Un matin, sur une petite route déserte, le couple se trouve impliqué dans une altercation qui tourne au drame. Lorsqu'ils intègrent les hautes sphères du pouvoir, le secret qui les lie menace d'être révélé. Et tous les coups deviennent permis.

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai penséDE GRANDES ESPÉRANCES est un film français réalisé par Sylvain Desclous. Il a également participé à l'écriture du scénario avec Pierre Erwan Guillaume ainsi qu'avec la collaboration d'Olivier Lorelle et de Raphaël Chevènement. L'idée d'opposer de grandes idées politiques et un acte sordide au sein d'un duo de personnages jeunes avec leur avenir devant eux, puis d'observer les réactions en chaîne qui peuvent se produire, est tentante sur le papier. Cependant, dans leur récit, les scénaristes ne semblent pas choisir un vrai parti pris. Chaque élément narratif, séparément, est bien travaillé, que ce soit la mise en place dramatique, tous les discours politiques, les retournements de veste dans les relations entre les protagonistes ou encore le lien entre un père et sa fille, et individuellement, ils font sens. C'est quand ils sont mis ensemble que l'histoire déroute les spectateurs, car on ne sait pas trop si on regarde un drame, un thriller, un film social ou une critique politique. De plus, l'utilisation d'ellipses à plusieurs reprises fait qu'on a des difficultés à suivre la temporalité de cette affaire. Les scénaristes nous content une aventure amorale et leurs personnages ne ressortent pas comme attachants. 

Derrière la caméra, Sylvain Desclous fait preuve d'efficacité pour mettre la tension en scène. À plusieurs reprises, il sait montrer le malaise, la peur ou encore l'hypocrisie qui viennent s'immiscer dans un tracé de vie qui semblait évident et sans secousses particulières à prévoir. Cependant, le rythme de la narration est entrecoupé. Il y a des longueurs parce que son objectif n'est pas évident à capter dans sa façon de nous raconter les événements. Il filme souvent ses personnages dans des endroits clos, comme une métaphore de leur ressenti face à une situation inextricable, ce qui est habile. Les décors jouent un rôle différenciateur entre les classes sociales ou encore entre les bords politiques mis en avant. 

Les acteurs sont convaincants dans leurs interprétations. La sensibilité faite d'un mélange de force et de douceur de Rebecca Marder, qui interprète Madeleine, est très appréciable. Benjamin Lavernhe est impeccable dans le rôle d'Antoine. Ce dernier navigue entre des émotions extrêmes et l'acteur est juste pour afficher les différents visages de son personnage. Emmanuelle Bercot interprète Gabrielle, une femme engagée, qui doit pouvoir compter sur son entourage. L'actrice est persuasive dans ce rôle. Marc Barbé et Pascal Elso interprètent deux pères, que tout oppose à priori, et qui ont pourtant le même réflexe vis-à-vis de leurs enfants.

Malgré quelques longueurs et un objectif narratif qui n'est pas toujours clair, DE GRANDES ESPÉRANCES bénéficie d'une réalisation qui sait marquer certains moments et d'une interprétation de qualité. Il pourra plaire à un public qui a une appétence pour les histoires avec un fond politique.








Copyright photos © The Jokers / Les Bookmakers

 
#DeGrandesEsperances