JOHN WICK : CHAPITRE 4


Action/Une mise en scène remarquable pour une super conclusion

Réalisé par Chad Stahelski
Avec Keanu Reeves, Donnie Yen, Bill Skarsgård, Laurence Fishburne, Hiroyuki Sanada, Shamier Anderson, Lance Reddick, Rina Sawayama, Scott Adkins, Clancy Brown, Ian McShane...

Long-métrage Américain
Titre original : John Wick: Chapter 4
Durée : 02h50mn
Année de production : 2023
Distributeur : Metropolitan FilmExport

Interdit aux moins de 12 ans

Date de sortie sur nos écrans : 22 mars 2023


Résumé : John Wick découvre un moyen de vaincre l’organisation criminelle connue sous le nom de la Grande Table. Mais avant de gagner sa liberté, Il doit affronter un nouvel ennemi qui a tissé de puissantes alliances à travers le monde et qui transforme les vieux amis de John en ennemis.

Bande-annonce (VOSTFR)


Les coulisses du film (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséJOHN WICK : CHAPITRE 4 vient conclure la quadrilogie des JOHN WICK qui inclut JOHN WICK (2014), JOHN WICK 2 (2017) et JOHN WICK PARABELLUM (2019). 

Cette citation de Pierre Choderlos de Laclos : "Mieux vaut m'avoir pour ami que pour ennemi." est parfaitement illustrée avec John Wick. Une nouvelle fois, le réalisateur Chad Stahelski nous entraîne dans cet univers entre réalité et fantastique avec brio pour construire la légende du baba Yaga tant redouté. Il utilise beaucoup les néons comme source de lumière, comme pour nous signaler que nous sommes dans un monde parallèle au nôtre, qui répond à ses propres règles. Sa mise en scène est peut-être bien la plus ambitieuse dans cet opus. En tout cas, il utilise ses décors à la fois pour créer une atmosphère très particulière et pour filmer des scènes d'actions superbement chorégraphiées. On ne peut pas regarder ce film sans admirer le travail préparatoire derrière chaque scène. C'est un ballet, certes très violent, mais diablement efficace, de mouvements et de synchronisations que Chad Stahelski nous offre dans son long-métrage. Le ton de son film est parfaitement cohérent. Il met en valeur les attributs de chaque lieu utilisé. Dans un Paris un peu stylisé, par exemple, il vise juste sur l'utilisation des endroits qui servent la narration. On sent son amour pour cette série de films et son envie d'offrir à chacun de ses acteurs des moments qu'ils habitent de leur présence et de leur personnalité. 

Entre deux explosions d'action, il y a des instants plus posés qui sont l'occasion pour les interprètes de briller. Il y a bien sûr Keanu Reeves dans ce rôle de John Wick qui lui sied à merveille. L'acteur assure physiquement et de façon impressionnante dans l'action. Il est toujours dans une retenue amusante dans ses dialogues, prouvant encore et toujours que ce personnage à sa quête à l'esprit et que rien ne le fera s'arrêter. On retrouve aussi les merveilleux acteurs que sont Ian McShane qui interprète Winston, le regretté Lance Reddick, qui interprète Charon, et Laurence Fishburne qui joue le roi Bowery. Les voir jouer dans ce film nous rend tout simplement heureux. Les nouveaux venus s'intègrent parfaitement à l'histoire et amènent chacun une individualité bien distincte pour nous guider dans cette aventure que ce soit Donnie Yen dans le rôle de Caine, Bill Skarsgård dans celui du Marquis, Rina Sawayama qui interprète Akira, Shamier Anderson qui joue Tracker, Scott Adkins qui joue Killa, Hiroyuki Sanada qui interprète Shimazu ou encore Clancy Brown (qu'on ne voit pas assez au cinéma) dans le rôle d'Harbinger. Que leurs interventions soient courtes ou longues, ils sont tous un plus dans ce récit. 

Le scénario écrit par Michael Finch et Shay Hatten explore cet univers par le haut de la pyramide. Il suit une logique simple et cohérente qui permet d'intégrer l'action au récit. Leur propos n'est pas la crédibilité, puisque le sujet ne s'y prête pas et ce n'est pas ce que les spectateurs viennent chercher. Certes, on a toujours la sensation qu'on ne fait qu'égratigner la surface de l'univers dépeint dans la saga, mais les scénaristes suivent à la fois la situation du personnage principal déterminée par les films précédents et créés une situation d'affrontement plus globale propre à cet opus qui vient refermer le cycle. Ils réussissent à placer la légende du personnage de John Wick dans des circonstances qui le dépassent, mais qu'il va néanmoins s'entêter à affronter coûte que coûte.

JOHN WICK : CHAPITRE 4 est super efficace, on ne voit pas le temps passer. Quand on aime cette saga, on passe un excellent moment en compagnie d'acteurs géniaux. La mise en scène est vraiment remarquable. Elle est alignée avec les films précédents, tout en trouvant une envergure nouvelle, solide visuellement et ultra enthousiasmante. C'est définitivement un long-métrage à découvrir sur grand écran pour plonger dans son énergie communicative. Restez jusqu'au bout du générique de fin pour ne pas rater une petite scène additionnelle.


































Copyright affiches/photos © Metropolitan FilmExport

 
#JohnWick4