LE LION ET LES TROIS BRIGANDS


Animation/Famille/Aventure/Un film adorable

Réalisé par Rasmus A. Sivertsen
Long-métrage Norvégien
Titre original : Folk og røvere i Kardemomme by
Durée : 01h19mn
Année de production : 2023
Distributeur : Little KMBO

À partir de 5 ans

Date de sortie sur nos écrans : 15 mars 2023


Résumé : bienvenue à Cardamome, la ville la plus paisible au monde ! La boulangère prépare ses petits pains, le cordonnier répare les souliers et la météo annonce toujours du beau temps : rien ne pourrait semer le trouble parmi les habitants. Rien, vous dites ? C’est sans compter trois drôles de crapules du nom de Casper, Jasper et Jonathan, qui se sont mis en tête de s’aventurer en ville… et attention, ils ont un lion !

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai penséLE LION ET LES TROIS BRIGANDS est un film d'animation à l'intention du très jeune public (à partir de 5 ans). Il est en effet tout à fait approprié pour cette cible. Que les parents soient immédiatement rassurés : il est tout à fait adorable.

Le film est adapté du livre de l'auteur norvégien Thorbjørn Egner intitulé en français Les habitants et les voleurs de Cardamome. Thorbjørn Egner est célèbre en Norvège pour ses œuvres (livres, pièces radiophoniques et de théâtres, comédies musicales) pour enfants. Les scénaristes Karsten Fullu et Ingrid Haukelidsæter se sont donc inspirés du livre pour l'adapter au cinéma. Ils développent chaque personnalité des protagonistes de façon marquante, tout en les intégrant à l'intrigue pour former cette histoire qui se déroule de manière fluide. Les rebondissements sont toujours surprenants. Il y a une ambiance positive, car dans la petite ville de Cardamone, tout le monde est heureux, même s'il y a des râleurs qui ont d'ailleurs de bonnes raisons de s'exprimer, et il fait toujours beau. Les thématiques sont nombreuses et variées. Elles vont de l'intégration et du fait de faire partie d'une communauté, à l'honnêteté en passant par l'hygiène, les bienfaits de la gentillesse ou encore l'importance de trouver sa voie. Les scénaristes utilisent des mises en situations simples, faciles d'accès pour les petits, et les font aboutir à des situations plutôt inattendues. Certains éléments ont un but éducatif comme la présence du chameau qui sera, pour les parents, l'occasion d'expliquer ou de rappeler la différence avec le dromadaire (il faut bien bosser un peu !). Un des éléments que les scénaristes manient aussi avec brio est l'incorporation des chansons de Thorbjørn Egner qui ponctuent cette aventure, avec pas moins de dix neufs moments musicaux aux textes faisant partie intégrante de la narration et aux airs alignés avec les tempéraments des personnages. Ces derniers sont très différents, mais forment un ensemble à la dynamique équilibrée.

Le réalisateur, Rasmus A. Sivertsen, a travaillé avec un processus technique hybride puisqu'il a utilisé une combinaison de décors en volume et de personnages numériques. Le résultat est très convaincant. Les décors sont vraiment réussis et plein de détails. Les expressions des personnages sont en tout point identifiables et leurs mouvements sont naturels. Il veille vraiment sur le rythme de son film qui est constant et plutôt enlevé. Il utilise parfois d'autres techniques animées pour souligner certains moments. Sa mise en scène est dynamique et permet à la narration d'être toujours compréhensible. Il sait mettre l'humour en avant sans que ce dernier ne soit exagéré. Les animaux sont très mignons, et même le lion n'est pas très effrayant avec sa petite bouille.

Les spectateurs se sentent bien dans cette petite ville et avec ses habitants sympathiques. LE LION ET LES TROIS BRIGANDS est une œuvre à faire découvrir aux petits sur grand écran. Ils seront ravis et leurs parents aussi tant il fait passer un délicieux moment plein de douceur et de bienveillance.












Copyright photos : 2022 © QVISTEN ANIMATION AS

 
#LeLionEtLesTroisBrigands