LE ROYAUME DE NAYA


Animation/Famille/Comédie/Fantastique/Aventure/Un très joli univers féérique pour une histoire au message positif

Réalisé par Oleh Malamuzh et Oleksandra Ruban
Avec les voix, en version française, d'Audrey D'Hulstère, Maia Baran, Damien Loqueneux, Philippe Allard, Benoît Van Dorslaer, Maxime Van Santfoort...

Long-métrage Ukrainien
Titre original : Mavka. Lisova pisnya
Durée : 01h29mn
Année de production : 2023
Distributeur : KMBO

À partir de 6 ans

Date de sortie sur nos écrans : 29 mars 2023


Résumé : par-delà les hautes Montagnes Noires se cache un royaume peuplé de créatures fantastiques. Depuis des siècles, elles protègent du monde des hommes une source de vie éternelle aux pouvoirs infinis. Jusqu’au jour où Naya, la nouvelle élue de cette forêt enchantée, rencontre Lucas, un jeune humain égaré dans les montagnes. À l’encontre des règles établies depuis des millénaires, ils vont se revoir, sans prendre garde aux conséquences qui s’abattront sur le royaume. L’aventure ne fait que commencer.

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai penséLE ROYAUME DE NAYA est un film d'animation fantastique ukrainien réalisé par Oleg Malamuzh et Sasha Ruban. 

Le scénario s'inspire de la pièce de théâtre en prose intitulée "LE CHANT DE LA FORÊT" de Lesya Ukrainka. Le scénariste Yaroslav Voytseshek rend le récit fluide. Chaque personnage est présenté, chaque situation est introduite, menant à l'action suivante de façon cohérente. Les messages sur la cupidité, la jalousie, la tendance naturelle de l'humain à vouloir tout détruire, la nécessité de comprendre l'autre et de l'écouter, les bienfaits de la gentillesse et de la paix sont clairs et bien amenés. Ils résonnent comme étant tout à fait d'actualité. L'insertion des chansons du film est faite à bon escient. Elles sont au demeurant très agréables à entendre. Le récit nous guide dans deux mondes différents et leurs spécificités sont bien mises en valeur. Le personnage maléfique a un but et son développement est bien travaillé. Les personnages secondaires sont attachants et viennent renforcer les rebondissements de l'histoire. 

Les réalisateurs apportent un soin tout particulier au royaume de la forêt et aux merveilleuses créatures qui l'occupent. Leur mise en scène de l'action est très convaincante et sert toujours l'histoire. Il y a beaucoup de soins apportés aux détails. Différentes techniques d'animation sont utilisées. Celle servant à raconter les événements du passé est vraiment très jolie. Leur narration est précise et traite de manière complète chaque sujet qu'elle aborde. 

Le film est produit par le studio Animagrad, qui a été fondé en 2012 et qui s'impose comme l’un des plus grands studios d’animation d’Europe de l’Est. Leur maîtrise et leur créativité sur tous les éléments qui se rapportent à la nature et aux animaux sont impressionnantes. Il nous font vraiment ressentir le calme de la forêt ou les inquiétantes attitudes des nymphes ainsi que leurs pouvoirs sur la nature. Par contre, leur animation sur les personnages humains est un peu irrégulière. Certaines expressions ou mouvements sont saccadés. Mais dans l'ensemble, cela importe peu, tant on est emporté dans la dynamique de cette très jolie histoire qui a de bien beaux moments à nous proposer. 

Les voix des personnages en version française font un très bon travail pour exprimer les émotions ressenties par les personnages ou pour apporter la fraîcheur, la sagesse ou l'humour qu'il faut aux créatures fantastiques.

LE ROYAUME DE NAYA est un divertissement familial enthousiasmant que les petits (à partir de 6 ans, car certaines scènes peuvent être un petit peu effrayantes) apprécieront pour son imagination et ses messages positifs. Les parents passeront eux aussi un très bon moment, grâce à un rythme enlevé, de belles scènes pleines d'entrain et une histoire qui pourra leur donner l'occasion de parler avec leurs enfants de l'importance de construire ensemble plutôt que de se détester. Une scène additionnelle pendant le générique de fin qui conclu l'histoire avec un trait d'humour. C'est un film à découvrir en famille sur grand écran.












Copyright photos © Studio Animagrad, FILM.UA Group and Mavka.ua. 2023

 
#LeRoyaumeDeNaya