SCREAM VI


Épouvante-horreur/Un slasher violent et fun qui rend hommage à la saga et utilise à bon escient New York comme lieu des crimes

Réalisé par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett
Avec Melissa Barrera, Courteney Cox, Jenna Ortega, Jasmin Savoy Brown, Hayden Panettiere, Devyn Nekoda, Jack Champion, Josh Segarra, Dermot Mulroney...

Long-métrage Américain
Durée : 02h02mn
Année de production : 2023
Distributeur : Paramount Pictures France

Date de sortie sur nos écrans : 8 mars 2023


Résumé : après avoir frappé à trois reprises à Woodsboro, après avoir terrorisé le campus de Windsor et les studios d’Hollywood, Ghostface a décidé de sévir dans Big Apple, mais dans une ville aussi grande que New-York personne ne vous entendra crier…

Bande-annonce (VOSTFR)


Bande originale

Découvrez le clip "Still Alive". Il s'agit du premier single de la bande originale de Scream VI, interprété par Demi Lovato. Elle l'a coécrit avec Mike Shinoda de Linkin Park.

Dans son clip, Demi Lovato se présente à la réception d’un hôtel entourée de ses amis, elle remet une invitation au réceptionniste, joué par Spencer Charnas d'Ice Nine Kills, qui lui demande "Aimez-vous les films d'horreur ?".


Infographie


Ghostface - Le phénomène de pop culture mondial au musée grévin

En visite au Musée Grévin, certains visiteurs cinéphiles ont voulu immortaliser leur rencontre avec Ghostface, personnage central de la saga Scream aux 8,6 millions d’entrées en France, mais tout ne s’est pas passé comme prévu…




Retour sur la séance spéciale à Paris pour fêter la sortie de SCREAM VI

Le mercredi 8 mars 2023, jour de la sortie de SCREAM VI au cinéma, nous avons été conviés à découvrir le film lors d'une séance événementielle en soirée. Ghostface était présent pour nous accueillir et nous avons fait une photo de groupe dans laquelle nous portions tous le masque de cette célèbre icône populaire. Nous avons aussi dû hurler pour faire monter la jauge du scream-omètre et enclencher la projection. Un grand merci aux équipes de Paramount Pictures France pour l'organisation de cette très sympathique soirée.














Copyright photos © Epixod

Ce que j'en ai penséMatt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett co-réalisent SCREAM VI. Ils avaient déjà mis en scène le cinquième opus en 2022. 

James Vanderbilt et Guy Busick ont écrit le scénario en se basant sur les personnages créés par Kevin Williamson. Ils rendent hommage à la saga en intégrant des éléments des films précédents. Ils respectent les codes du slasher, notamment sur l'ultra-violence des morts. Ils gardent un lien très appuyé avec le SCREAM précédent, mais développent une histoire complète qui peut se découvrir même si on ne connaît pas la série des longs-métrages. Certes, quelques références seront perdues si c'est le cas, mais dans l'ensemble, ils travaillent bien la mise en place des éléments et les explications au travers des dialogues, ce qui permet de profiter du film même si c'est la première fois qu'on découvre un SCREAM. Ils utilisent avec beaucoup d'habileté la ville de New York, qui paraît a priori immense, mais offrant beaucoup de lieux à l'espace restreint, ainsi que l'indifférence qui se retrouve dans les grandes villes où le bruit et le mouvement permanent rendent les quidams moins attentifs aux évènements qui peuvent se produire autour d'eux. Ils ont une petite tendance à la redondance quand il s'agit de mettre en avant le ressenti de l'héroïne principale, mais ils veillent à faire se succéder les moments de tension et les instants plus calmes de façon régulière. Il y a beaucoup de rebondissements et le doute sur l'auteur des crimes est sans cesse renouvelé. Les scénaristes construisent les scènes de tension avec efficacité. Ils apportent aussi un manque de crédibilité qui n'empêche pas de se plonger dans le film, mais permet de ne pas prendre trop au sérieux cette aventure, conservant ainsi l'esprit entre peur et rire qui a toujours fait le succès des SCREAM.

Les réalisateurs font cette fois un bien meilleur travail sur la narration. Le montage de leur scène d'introduction est malin, son ironie est amusante et elle donne le ton. Ils gardent un cap tout au long de leur film. Les décors leur servent vraiment à mettre en scène des idées fun pour intégrer Ghostface au quotidien des victimes en le posant comme une menace permanente qui peut frapper partout et à tout moment. Leur atmosphère est cohérente du début à la fin. Les scènes nocturnes sont très convaincantes. Les montées en tension sont orchestrées avec brio. Ils jouent avec le trop sur les attaques et les morts pour faire de leur long-métrage un vrai slasher, avec violence exagérée et hémoglobine à gogo. Ils rendent d'ailleurs hommage à bon nombre de films du même genre par des clins d'œil ici et là. Ils équilibrent très correctement l'humour, les moments d'émotion, le manque de crédibilité et les montées d'angoisses intenses. Ils brouillent les pistes avec efficacité pour nous garder attentifs jusqu'au bout. Les effets spéciaux sont réalistes et persuasifs.

Melissa Barrera, Jenna Ortega, Jasmin Savoy Brown et Mason Gooding faisaient déjà partie du casting du précédent SCREAM. Hayden Panettiere, qui a joué dans Scream 4, est aussi de retour. Le duo des sœurs Carpenter formé par Melissa Barrera, qui interprète Sam, et par Jenna Ortega, qui interprète Tara, est encore plus attachant. Les deux actrices sont très crédibles à la fois pour exprimer le ressenti de leur protagoniste et par leur présence physique dans l'action. L'énergie de Jasmin Savoy Brown, dans le rôle de Mindy, et le charme de Mason Gooding, dans celui de Chad, fonctionnent toujours autant. On a plaisir à retrouver Courteney Cox qui joue Gale Weathers et Hayden Panettiere qui interprète Kirby Reed. Les nouveaux venus tels que Liana Liberato, dans le rôle de Quinn, Josh Segarra dans celui de Danny, Jack Champion qui joue Ethan, Samara Weaving qui interprète Laura, Devyn Nekoda qui joue Anika ou encore Dermot Mulroney dans le rôle du Détective Bailey sont tous des interprètes qui apportent des personnalités marquées et un plus pour raconter cette histoire.

SCREAM VI est une bonne surprise. Il fait partie des meilleurs films de la saga. Respectueux du genre, il fait rimer humour et tension avec brio. Il s'amuse de ses propres excès et réussit à être un divertissement fun et solide, sans pour autant se prendre au sérieux.

Il faut rester pendant le générique de fin pour profiter de la chanson originale du film "Still Alive" interprétée par Demi Lovato et de la micro scène post générique qui termine le film sur une touche d'ironie - la boucle est bouclée.







Copyright photos © Paramount Pictures France














Copyright affiches © Paramount Pictures France

 
#ScreamVI