AU THÉATRE DE LA MADELEINE
DU MERCREDI AU SAMEDI À 19H00
LES SAMEDIS ET DIMANCHES À 15H00
Une comédie de Judith ELMALEH et Hadrien RACCAH
Mise en scène Bernard MURAT
Avec Élie Semoun et Julie de Bona
SUITE ROYALE, UNE COMÉDIE CINQ ÉTOILES (source : dossier de presse)
En 15 ans de mariage c’est la première fois qu’Antoine invite Pauline dans un somptueux palace parisien. S’il a réservé la suite royale, une folie pour leurs modestes moyens, c’est parce qu’il a une grande nouvelle à lui annoncer. Une nouvelle qui va bouleverser pour toujours leur paisible existence.
SUITE ROYALE est une pièce de théâtre qui s'inscrit dans la tradition du vaudeville. Et que ça fait du bien de rire !
Cette comédie, écrite par Judith Elmaleh et Hadrien Raccah, fait fonctionner l'humour parce qu'elle explore les aspects peu reluisants des personnalités de ses protagonistes tels que l'égoïsme, l'opportunisme, la jalousie... Dans l'esprit de la tradition théâtrale, les situations sont exagérées et les réactions exacerbées, mais sous le faste de ce spectacle se dessine une vision de la vie de couple marié qui pourra faire grincer des dents. Leur intrigue est faite de révélations et de basculement des rapports de force entre les deux protagonistes. Bien qu'on finisse par deviner les retournements de situation à venir, les deux auteurs font sans cesse rebondir les échanges, laissent l'émotion s'installer avant de la remplacer par un trait d'humour et dynamisent le rythme en relançant en permanence les enjeux.
La mise en scène de Bernard Murat ne laisse jamais s'installer de temps morts. Il veille à faire occuper tout l'espace par les acteurs et il intègre l'utilisation du décor à la narration afin de mettre en exergue l'aspect ludique de cette pièce. Ce dernier est magnifique. Il s'agit d'un décor unique, mais parfaitement aligné avec ce qu'il doit être. Il est très bien pensé pour permettre les entrées et les sorties de scène de façon logique et fluide. Il donne l'opportunité aux acteurs de ne pas exprimer uniquement oralement leurs émotions, mais aussi de les transmettre par des mouvements physiques dans cet espace.
Élie Semoun, qui interprète Antoine, et Julie de Bona, qui interprète Pauline, sont tous les deux excellents. Leur duo est crédible. Ils ont des énergies bien distinctes, mais qui sont complémentaires, et qu'ils n'hésitent pas à utiliser avec un enthousiasme communicatif. Alors que leurs personnages ne font vraiment pas ressortir ce qu'il y a de mieux en l'être humain, ils réussissent tout de même à les rendre attachants. Quand on aime ces deux artistes, c'est un vrai bonheur de les voir allumer ainsi l'étincelle de l'humour et déclencher les rires chez les spectateurs tout au long du spectacle.
Il ne faut pas se priver de la bulle de bonne humeur qu'est SUITE ROYALE. Entre des acteurs formidables, un texte enlevé et une mise en scène très vivante, c'est un vrai moment de détente et d'allégresse.
Julie De Bona, l’actrice incontournable de la fiction française (Le Bazar de la Charité, Les Combattantes…) et Élie Semoun, figure culte de l’humour Français, sont réunis par Bernard Murat qui met en scène cette nouvelle comédie signée par Judith Elmaleh et Hadrien Raccah (L’invitation, Les Grandes Ambitions…)