DONJONS & DRAGONS : L'HONNEUR DES VOLEURS


Fantastique/Aventure/Très fun, un super moment de détente

Réalisé par Jonathan Goldstein & John Francis Daley
Avec Chris Pine, Michelle Rodriguez, Regé Jean-Page, Justice Smith, Sophia Lillis, Chloe Coleman, Daisy Head, Hugh Grant ...

Long-métrage Américain
Titre original : Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves
Durée : 02h17mn
Année de production : 2023
Distributeur : Paramount Pictures France

Date de sortie sur nos écrans : 12 avril 2023


Résumé : un voleur beau gosse, une bande d'aventuriers improbables entreprennent un casse épique pour récupérer une relique perdue. Les choses tournent mal lorsqu'ils s'attirent les foudres des mauvaises personnes. Donjons & Dragons : L'honneur des voleurs transpose sur grand écran l'univers riche et l'esprit ludique du légendaire jeu de rôle à travers une aventure hilarante et pleine d'action.

Bande-annonce (VOSTFR)


Mylène Farmer - L'Emprise 
Bande originale du film "Donjons et Dragons" (Clip officiel)


Ce que j'en ai pensé : DONJONS & DRAGONS : L'HONNEUR DES VOLEURS tient ses promesses de divertissement amusant et plein d'action. 

Ce long-métrage a été réalisé par Jonathan Goldstein et John Francis Daley. Ce dernier a également écrit le scénario en collaboration avec Chris McKay et Michael Gilio. Ils ont vraiment travaillé le récit pour en faire une aventure aux multiples rebondissements qui s'imbriquent les uns avec les autres pour former une histoire complète et pleine d'imagination. Ils trouvent un juste équilibre pour faire avancer l'histoire, intégrer de purs moments d'action et nous faire connaître les personnages tout en gardant une ligne directrice claire. Le fantastique est très présent et vient renforcer l'esprit fun du film. En effet, les scénaristes ont pris le parti de l'humour, souvent décalé, pour écrire les dialogues et, bien qu'au départ, on se demande si cela va fonctionner, rapidement on se laisse prendre au jeu et cela se révèle être une très bonne surprise. Ils font beaucoup de références aux films et séries de super-héros et à quelques sagas fantastiques de façon appuyée, mais les insèrent avec habilité dans leur histoire pour que les clins d'œil soient reconnaissables, mais travaillés à leur sauce. Et la mayonnaise prend. 

Les réalisateurs donnent le ton tout de suite. Ils jouent avec les personnalités des protagonistes et leurs offrent des moments visuels enthousiasmants pour chacun. Ils veillent à conserver une atmosphère cohérente pendant toute la durée du film. Ils ne laissent jamais l'humour prendre le pas sur ce qu'ils nous racontent et évitent toujours de faire tomber cette aventure dans le ridicule. Ils réussissent à faire alterner le rire avec quelques moments plus dramatiques qui font leur effet. Ils maîtrisent très bien les scènes d'action et les rendent lisibles, même quand plusieurs groupes se retrouvent simultanément confrontés à la même situation périlleuse. Les effets spéciaux sont bien présents et servent le récit avec efficacité et à bon escient lorsqu'ils doivent dépeindre des moments surréalistes ou de l'action intense. Les décors sont adaptés aux atmosphères en lien avec la magie, le fantastique, l'enfermement, l'agitation citadine... Ils trouvent un rythme qui permet aux spectateurs tour à tour de comprendre le fond avant de profiter d'un éclat de forme.  

Afin de réussir à garder un cap tout en mettant l'humour en avant, il fallait des acteurs capables d'être pris au sérieux même quand les situations dérapent et qui savent manier le sarcasme avec brio. Ils sont tous excellents dans leur rôle que ce soit, entre autres, Chris Pine, qui interprète Edgin, Michelle Rodriguez qui joue Holga, Regé-Jean Page qui interprète Xenk, Justice Smith dans le rôle de Simon, Sophia Lillis dans celui de Doric ou encore Hugh Grant qui joue Forge Fletcher. Chaque acteur et actrice savent mettre en avant les spécificités liées à la personnalité de leur protagoniste. Et surtout, leur dynamique et leurs interactions sont super convaincantes. Ils nous font croire à leurs talents particuliers.

DONJONS & DRAGONS : L'HONNEUR DES VOLEURS est un film vraiment fun, parfait pour se détendre. Peu importe qu'on connaisse les jeux ou les films précédents, cet opus s'adresse à tous. Il forme une aventure unique qui permet de bien s'amuser en compagnie d'une troupe de personnages aux fêlures attachantes. On passe vraiment un très bon moment et on ne serait pas contre une suite toute aussi réussie. Il ne faut pas partir immédiatement à la fin pour profiter d'une petite scène pendant le générique final.








Copyright photos © Paramount Pictures France

LES AFFICHES PERSONNAGES







Copyright affiches © Paramount Pictures France

 
#DonjonsEtDragonsLeFilm