EL CUARTO PASAJERO (FOUR'S A CROWD)

(FOUR'S A CROWD)

Comédie dramatique/Romance/Thriller/Très bien écrit, une découverte très fun

Réalisé par Álex de la Iglesia
Avec Blanca Suárez, Alberto San Juan, Ernesto Alterio, Rubén Cortada...

Long-métrage Espagnol
Durée : 01h40mn
Année de production : 2022
Distributeur : N/A

Date de sortie sur nos écrans : prochainement


Résumé : Julian, un homme divorcé de 50 ans, commence à utiliser une application pour partager sa voiture avec des inconnus. Il rencontre Lorena, une jeune femme avec laquelle Julian aimerait partager beaucoup plus. Bientôt, un quatrième passager arrive et change radicalement le cours des événements.

Bande-annonce (VOSTFR)


Film découvert dans le cadre de la 41ème édition du BIFFF 
(Festival International du Film Fantastique de Bruxelles)


Ce que j'en ai penséEL CUARTO PASAJERO se traduit par le 4ème passager, ce qui est un titre très approprié pour cette histoire. Au BIFFF, il a été projeté sous le nom FOUR'S A CROWD, que l'on peut traduire par "À quatre, on est trop nombreux". 

Pour l'instant, il n'a pas de date de sortie au cinéma en France, mais ce serait dommage de ne pas en faire profiter les spectateurs hexagonaux tant il est drôle et bien écrit. Álex de la Iglesia est à la fois réalisateur et scénariste de ce film. Il a co-écrit le scénario avec Jorge Guerricaechevarria. Ils n'ont pas mégoté sur les dialogues. Ils sont remarquables parce qu'ils placent le contexte et le font sans arrêt évoluer à coups de rebondissements. Dans la grande tradition du "plus c'est gros, plus ça passe", ils construisent une aventure avant tout drôle, mais qui se parre de reflets dramatiques, romantiques et policiers. Comme ils gardent un cap et un ton avant tout humoristiques, les différents genres viennent se superposer dans le récit de façon fluide et naturelle par rapport à l'évolution de la narration. Ils ont aussi beaucoup travaillé les caractères de leurs personnages qui sont tous imparfaits, tous attachants et tous complémentaires. Ils développent un road trip et, bien que leurs protagonistes soient libres de circuler, ils les placent sans cesse dans des endroits clos comme pour appuyer la métaphore de l'enfermement des personnages dans le rôle qu'ils se donnent. Ils utilisent plusieurs types d'humour dont ceux liés aux situations improbables et à l'escalade des échanges qui partent à l'opposé de ce que veulent les protagonistes au démarrage des conversations.

La mise en scène d'Álex de la Iglesia est précise. Il reste en permanence avec ses personnages passant du groupe, aux demi-groupes et aux individus en fonction des situations. Peu importe que le lieu soit petit ou plus grand, il instaure une atmosphère dès le départ qu'il conserve tout au long de son long-métrage. Sa direction d'acteurs est impeccable, on croirait une partition musicale tant les échanges paraissent rapidement assez fous, mais plausibles entre ses différentes personnalités. Il sait mettre en valeur l'humour à chaque instant. Il construit la tension de façon efficace et la relâche avec brio. Sa narration est limpide.

L'actrice et les trois acteurs principaux sont excellents que ce soit Blanca Suárez qui interprète Lorena, Alberto San Juan qui joue Julián Ernesto Alterio dans le rôle de Juan Carlos ou encore Rubén Cortada dans celui de Sergio. Ils fonctionnent parfaitement bien ensemble et font vraiment transparaître les traits de caractères de leurs protagonistes.

On rit beaucoup en découvrant EL CUARTO PASAJERO (FOUR'S A CROWD). C'est un film malin dans son écriture, maîtrisé dans sa réalisation et parfaitement interprété. C'est une découverte très fun !




Copyright photos ® Diego Lopez Calvin

#ElCuartoPasajero
#FoursACrowd