EVIL DEAD RISE


Épouvante-horreur/Fantastique/Vrai film d'horreur, très sympa pour les amateurs du genre

Réalisé par Lee Cronin
Avec Alyssa Sutherland, Lily Sullivan, Morgan Davies, Nell Fisher, Gabrielle Echols, Mia Challis, Richard Crouchley...

Long-métrage Américain
Durée : 01h37mn
Année de production : 2022
Distributeur : Metropolitan FilmExport

Interdit aux moins de 16 ans

Date de sortie sur nos écrans : 19 avril 2023


Résumé : deux sœurs séparées voient leurs retrouvailles être interrompues par l'apparition de démons mangeurs de chair, les poussant dans une bataille primitive pour leur survie....

Bande-annonce (VOSTFR)


Film découvert dans le cadre de la 41ème édition du BIFFF 
(Festival International du Film Fantastique de Bruxelles)


Ce que j'en ai penséLa saga EVIL DEAD, création de Sam Raimi, est hyper culte. Après EVIL DEAD (1981), Sam Raimi a réalisé deux suites EVIL DEAD 2 (1987) et EVIL DEAD III : L'ARMÉE DES TÉNÈBRES (1992). Ce n'est pas tout, puisqu'il y a eu aussi un reboot en 2013 réalisé par Fede Álvarez ainsi que l'amusante et référencée série ASH VS. EVIL DEAD en 2015, qui a fait évoluer le principe des films et dont l'excellent premier épisode a été réalisé par Sam Raimi. Pour les puristes, il est bon de savoir qu'on retrouve les noms de Sam Raimi et de Bruce Campbell à la production d'EVIL DEAD RISE

Le réalisateur Lee Cronin nous propose cette fois une relecture moderne du film d'origine. Il a écrit le scénario de cet opus. Il insère les symboles forts de la saga à son histoire. Il met en place une intrigue toujours basée sur l'isolement, mais change la donne en la situant en ville. Après une introduction qui place l'ambiance et lance le titre avec brio, Lee Cronin utilise des rebondissements qui s'enchaînent avec fluidité pour tracer le parcours cauchemardesque d'une famille qui se trouve confrontée au mal. Il joue avec les sentiments qui unissent ses personnages. Il trouve des idées pour offrir des vues variées sur les éléments maléfiques. Il travaille les instants gores pour y insérer des trouvailles méchantes qui hérissent le poil des spectateurs. Conscient de devoir travailler avec les outils modernes à disposition des personnages, il trouve des astuces pour ne pas s'en encombrer et mettre en place une atmosphère vintage qui sied parfaitement au récit quand il devient sombre. Bien que sa narration prenne un tournant vraiment dramatique, il trouve un juste équilibre pour laisser l'humour apaiser le malaise sans pour autant faire basculer l'ensemble dans le ridicule. 

Sa mise en scène est efficace. Les effets visuels sont très réussis. On rentre dans cette descente au enfer et on s'en délecte si on aime le gore. Car attention, ça saigne abondamment à l'écran et la violence est intense. Il s'agit d'un vrai film d'horreur, très sympathique et avec un côté amusant pour les amateurs du genre, mais qui peut mettre mal à l'aise des spectateurs peu habitués. Le réalisateur sait construire la tension pour tenir les spectateurs en haleine sur des instants particuliers. Il confine ses personnages avec des instances démoniaques et, même s'il utilise des récurrences qui nous indiquent que le moment va mal tourner, il renouvelle sans cesse la vision des événements. Cela fonctionne vraiment bien. 

Les actrices et acteurs sont très convaincants pour nous transmettre la terreur qui les traverse ou, selon les cas, rendre crédibles les changements de personnalité qui prennent d'assaut leurs personnages. Alyssa Sutherland qui joue le rôle d'Ellie et Lily Sullivan qui joue celui de Beth nous font ressentir les doutes et surtout la force de caractère qui habite leur protagoniste. La fratrie des enfants est composée de Morgan Davies qui interprète Danny, Nell Fisher dans le rôle de Kassie et Gabrielle Echols dans celui de Bridget. Leur dynamique de frère et sœurs est crédible et ils sont attachants.

EVIL DEAD RISE est une bonne surprise. Il est visuellement enthousiasmant et l'histoire qu'il raconte est enténébrée. Si on aime le gore et l'horreur alors cette nouvelle mouture EvilDeadesque est à découvrir enfermé dans une salle de cinéma pour un ressenti amplifié.




Copyright photos ® Metropolitan FilmExport

 
#EvilDeadRise