LA CONFÉRENCE


Drame/Historique/Un film sobre sur un moment historique terrible dont la découverte est nécessaire

Réalisé par Matti Geschonneck
Avec Philipp Hochmair, Johannes Allmayer, Maximilian Brückner, Matthias Bundschuh, Fabian Busch, Jakob Diehl, Godehard Giese, Peter Jordan...

Long-métrage Allemand
Titre original : Die Wannseekonferenz
Durée : 01h48mn
Année de production : 2022
Distributeur : Condor Distribution

Date de sortie sur nos écrans : 19 avril 2023


Résumé : au matin du 20 janvier 1942, une quinzaine de dignitaires du IIIe Reich se retrouvent dans une villa cossue, conviés par Reinhard Heydrich à une mystérieuse conférence. Ils en découvrent le motif à la dernière minute : ces représentants de la Waffen SS ou du Parti, fonctionnaires des différents ministères, émissaires des provinces conquises, apprennent qu’ils devront s’être mis d’accord avant midi sur un plan d’élimination du peuple juif, appelé Solution Finale. Deux heures durant vont alors se succéder débats, manœuvres et jeux de pouvoir, autour de ce qui fera basculer dans la tragédie des millions de destins.

Bande-annonce (VOSTFR)


LA CONFÉRENCE - Le contexte historique


Ce que j'en ai penséLA CONFÉRENCE est un film qui retrace une réunion ayant décidé du sort indicible réservé aux millions de personnes juives au travers de la solution finale (le projet d'extermination des Juifs d'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale). 

Il faut saluer le travail des scénaristes Magnus Vattrodt et Paul Mommertz. Ils s'inspirent de documents historiques pour retracer cet événement par une multitude de dialogues d'une fluidité et d'une précision remarquables. Il est possible de se poser la question de l'intérêt d'un sujet dont on connaît déjà la fin, mais justement, c'est le déroulement qu'ils mettent ici en exergue. Ils montrent à quel point la perspective de ces représentants du IIIe Reich était totalement déshumanisée. La discussion prend le tournant de la gestion d'un projet avec l'évaluation des coûts, les soucis logistiques, les aspects légaux... Et les attitudes sont celles d'hommes au pouvoir avec les petites manipulations, les tentatives de briller, les idées plus abjectes les unes que les autres pour être reconnu comme un joueur dans cette partie immonde. Les scénaristes renouvellent sans cesse l'intérêt en alternant le traitement des sujets de fond et les échanges permettant aux personnages de montrer leur influence. Ils font un excellent travail sur la clarté des propos et les détails exposés qui sont, bien sûr, hautement choquants et difficiles à entendre. Et c'est bien pour cela que ce film est nécessaire. 

Le réalisateur Matti Geschonneck est tout à fait conscient que le contenu de ce récit est terrible en lui-même, aussi, il choisit une sobriété à tout point de vue qui permet au texte d'exister dans ce qu'il a de plus horrifique, d'autant qu'il est dit par des hommes qui ne se posent pas de questions morales et qui pourraient tout aussi bien parler d'un stock de marchandises quelconques à traiter. C'est effrayant et frappant. Le réalisateur ne fait pas de fioritures. Il utilise principalement des gros plans et des plans d'ensemble afin de nous montrer les expressions de contentement ou de frustration mal placée des personnages face à des notions ignobles. Ses décors sont mesurés et en adéquation avec l'atmosphère de son long-métrage. Les tons ne sont pas criards. Les costumes et accessoires nous transportent dans l'époque dépeinte. Autre élément étonnant, il n'a mis aucune musique dans son film, ce qui renforce encore la sensation d'assister à cet effroyable moment historique comme si on y était. Sa mise en scène limpide suit le texte. 

Sa direction d'acteurs est impeccable. Il était impératif que les échanges paraissent naturels et c'est bien le cas. Les acteurs sont convaincants. Ils nous font comprendre les intérêts et les traits de personnalités de leurs protagonistes que ce soit Philipp Hochmair dans le rôle de Reinhard Heydrich, Johannes Allmayer dans celui d'Adolf Eichmann, Maximilian Brückner qui interprète le Dr. Eberhard Schöngarth, Matthias Bundschuh qui joue Erich Neumann, Fabian Busch dans le rôle du Dr. Gerhard Klopfer, Jakob Diehl dans celui d'Heinrich Müller, Godehard Giese qui joue le Dr. Wilhelm Stuckar ou encore Peter Jordan qui interprète le Dr. Alfred Meyer.

LA CONFÉRENCE est un film important à découvrir, car dans son contenu factuel, il contient un sous-jacent cri d'alarme sur les dérives extrémistes. Bien qu'on connaisse l'issue de ce moment, on reste ébahi à chaque instant par le contenu des échanges. Le sujet est grave, le traitement est approprié, ce qui fait de ce long-métrage une découverte marquante.











Copyright photos ® ConstantinFilm

 
#LaConference