LES TROIS MOUSQUETAIRES: D'ARTAGNAN


Aventure/Historique/Une belle réussite, un spectacle à voir sur grand écran

Réalisé par Martin Bourboulon
Avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, Eva Green, Louis Garrel, Jacob Fortune-Lloyd, Lyna Khoudr...

Long-métrage Français/Allemand/Espagnol
Durée : 02h01mn
Année de production : 2023
Distributeur : Pathé

Date de sortie sur nos écrans : 5 avril 2023


Résumé : du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… Dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai penséLES TROIS MOUSQUETAIRES - D'ARTAGNAN est la première partie du diptyque réalisé par Martin Bourboulon. Ce film aura en effet une suite intitulée LES TROIS MOUSQUETAIRES - MILADY, prévue pour fin 2023.

Le scénario s'inspire de la célèbre œuvre d'Alexandre Dumas. Son adaptation pour ce long-métrage a été écrite par Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte. Ils conservent les éléments symboliques du roman et ajoutent leur grain de sel pour construire l'intrigue sur les relations entre les personnages et faire passer au second rang les complots pour le pouvoir, même si ces derniers servent tout de même de fil conducteur à leur récit. Leurs dialogues passent du Français classique au début du film à un Français plus moderne au fur et à mesure que le lien s'établit entre les spectateurs et les protagonistes, comme pour mieux les rapprocher de nous. Le déroulement de leur récit est clair, ils dévoilent les faits au fil de l'eau menant vers la compréhension globale de ce qu'il se trame. Ils mettent beaucoup en avant l'action tout en réservant des moments d'échanges entre les protagonistes qui permettent de mettre en place les éléments romantiques ou ceux liés aux coups montés. L'humour est présent dans leurs dialogues et il participe à la construction des affinités entre les personnages. Ils ont travaillé les personnalités de ces derniers afin de former un ensemble qui fonctionne très bien dans les accords ou dans les oppositions. Les spectateurs les connaissent assez pour s'attacher à eux et, en même temps, les scénaristes laissent en suspens suffisamment de sujets pour nous donner envie d'en savoir plus sur les mousquetaires, leurs alliés et leurs ennemis.

Martin Bourboulon utilise des plans d'ensemble splendides qu'il fait glisser pour accompagner les mouvements. Pour les attaques et les combats, il utilise parfois des plans-séquences et parfois un découpage très appuyé qui, dans les deux cas, mettent en exergue la confusion et le désordre qui règne dans ces situations. Il ne recherche visiblement pas la précision historique, mais une cohérence de ton et d'atmosphère qui nous font plonger dans ce récit et il le réussit parfaitement. Les scènes de poursuites équestres sont ambitieuses et mises en scène avec brio. Celles d'affrontements à l'épée ou au mousquet, entre autres, nous donnent la sensation de les vivre et leurs chorégraphies sont plausibles. Il nous fait ressentir des détails, comme par exemple l'humidité palpable et la boue quand il pleut ou encore la saleté des personnages, pour renforcer l'aspect réaliste de son film. Ses décors sont tout à fait alignés avec le besoin de cette histoire et souvent magnifiques. Il faut signaler l'impressionnant travail du chef costumier Thierry Delettre, car les costumes sont soit somptueux soit en harmonie avec le statut du protagoniste, mais toujours hyper travaillés. Il y a une multitude de toilettes différentes et, dans certaines scènes, elles servent vraiment l'atmosphère et donnent de l'ampleur au moment. La musique de Guillaume Roussel marque certains instants clé de l'intrigue et renforce le côté épique de certains autres tout en étant adéquate par rapport à la période dépeinte.

En ce qui concerne la direction des acteurs, Martin Bourboulon sait offrir à chacun de ses interprètes son espace pour briller et il fait fonctionner tous ces impeccables talents dans un ensemble harmonieux et enthousiasmant. On ne peut que complimenter les performances de François Civil dans le rôle de D'Artagnan, de Vincent Cassel dans celui d'Athos, de Romain Duris qui joue Aramis, de Pio Marmaï qui interprète Porthos, d'Eva Green qui joue Milady, de Louis Garrel dans le rôle de Louis XIII ou encore de Lyna Khoudri dans celui de Constance Bonacieux. Ils sont tous formidables dans tous les aspects propres aux missions de leurs personnages et nous transmettent des émotions distinctes.

LES TROIS MOUSQUETAIRES - D'ARTAGNAN est une belle réussite. On est emballé par la fougue de sa réalisation, par son superbe casting, par la beauté des décors et des costumes. Il faut découvrir ce beau spectacle sur grand écran, car on passe un super moment de divertissement. Vivement la suite ! Il faut rester jusqu'au bout du générique de fin qui contient une petite scène additionnelle.





Copyright photos © 2023 CHAPTER 2 PATHE FILMS M6 FILMS












Copyright photos © Ben King








Copyright photos © Julien Panie

L'AVANT-PREMIERE

Le film LES TROIS MOUSQUETAIRES - D'ARTAGNAN a été projeté à Paris en avant-première le 29 mars 2023.

Après la projection, le réalisateur Martin Bourboulon, l'actrice Eva Green et les acteurs François Civil, Pio Marmaï et Romain Duris ont eu la gentillesse de venir à la rencontre des spectateurs pour répondre à quelques questions. Retrouvez leur intervention dans la vidéo ci-dessous (Avertissement : cette vidéo contient des spoilers sur le film).















Copyright photos/vidéo © Epixod

AFFICHES PERSONNAGES










Copyright affiches © 2023 CHAPTER 2 PATHE FILMS M6 FILMS

VIVEZ LE EN

IMAX® is a registered trademark of IMAX Corporation

La version IMAX des Trois Mousquetaires est remastérisée numériquement pour obtenir la qualité d'image et de son de l'expérience IMAX® grâce à la technologie exclusive IMAX DMR® (Digital Re-Mastering). Les images époustouflantes, associées à l’équipement des salles IMAX et à un son puissant, créent un environnement unique qui donnera au public l'impression d'être dans le film.

Découvrez le également en :



 
#LesTroisMousquetairesLesFilms
#LesTroisMousquetairesDArtagnan