RENFIELD


Comédie/Epouvante-horreur/Drôle et gore, une bonne surprise

Réalisé par Chris McKay
Avec Nicholas Hoult, Nicolas Cage, Awkwafina, Ben Schwartz, Adrian Martinez, Shohreh Aghdashloo, Bess Rous, Brandon Scott Jones...

Long-métrage Américain
Durée : 01h33mn
Année de production : 2023
Distributeur : Universal Pictures International France

Date de sortie sur nos écrans : 31 mai 2023


Résumé : le mal ne saurait survivre une éternité sans un petit coup de pouce.  Dans cette version moderne du mythe de Dracula, Renfield est l’assistant torturé du maître le plus narcissique qui ait jamais existé : Dracula. Renfield est contraint par son maître de lui procurer des proies et de pourvoir à toutes ses requêtes, mêmes les plus dégradantes. Mais après des siècles de servitude, il est enfin prêt à s’affranchir de l’ombre du Prince des ténèbres. À la seule condition qu’il arrive à mettre un terme à la dépendance mutuelle qui les unit.

Bande-annonce (VOSTFR)


Film découvert dans le cadre de la 41ème édition du BIFFF 
(Festival International du Film Fantastique de Bruxelles)


Ce que j'en ai penséRENFIELD est une comédie gore très sympathique et vraiment divertissante. Le scénario a été écrit par Ryan Ridley d'après une idée de Robert Kirkman. Il contient plein de bonnes trouvailles. D'abord, l'action se passe de nos jours, confrontant le comte Dracula et son acolyte Renfield à l'adaptation à l'ère moderne. Ensuite, il adopte le point de vue de Renfield et de son ressenti dans sa relation avec un être maléfique et puissant donnant lieu à des situations décalées et tragi-comiques. Ryan Ridley aborde, par ce biais, les notions de rédemption, d'emprise psychologique et de libération par rapport aux schémas toxiques. Il enfonce la pédale sur le gore et met en avant les pouvoirs de Renfield. Ce sont tous ces points qui relèvent nettement l'intérêt d'une intrigue autrement faite d'éléments assez classiques.

Le réalisateur Chris McKay ne cherche pas à rendre son film sérieux. Il se cale sur l'optique du divertissement et centre son attention sur le chemin intérieur de son héros qui a les mains sales. Après une mise en contexte qui se distingue visuellement du reste de sa mise en scène, il pose une atmosphère qui oscille entre inquiétante et optimiste, comme une visualisation du combat intérieur de Renfield qui tente de sortir d'une vie imposée par des règles auxquelles il n'adhère plus. Les ambiances fonctionnent bien en fonction des interlocuteurs auxquels Renfield est confronté. Le réalisateur amène l'action régulièrement et s'amuse visiblement beaucoup avec les scènes de combat qui mettent en avant une puissance exagérée donnant lieu à des morts gores particulièrement amusantes pour les amateurs du genre. Il réussit à construire un attachement entre les spectateurs et certains de ses personnages, car il sait montrer leurs failles et leurs tentatives de créer un lien. Il passe de l'humour à l'émotion en conservant constamment un ton décalé à son film. Ses effets spéciaux sont cools et ont parfois un côté old school qui se mêlent bien à une perspective vintage liée à la longue vie de Renfield.

Les acteurs sont impeccables pour nous faire adhérer à cette histoire fantastique. Nicholas Hoult interprète Renfield et fait ressortir la fragilité de ce personnage tout en contrastes et en oppositions. Il sait le rendre drôle ou touchant. Nicolas Cage est excellent en Dracula narcissique, égoïste et mégalo. Il sait jouer avec la classe du comte Dracula, imposer une personnalité envahissante et, en même temps, faire fonctionner ce protagoniste avec les autres personnages sans étouffer les scènes. Awkwafina est amusante dans le rôle de Rebecca Quincy et son énergie est rafraîchissante. Ben Schwartz est très bon dans celui de Teddy Lobo.

RENFIELD est assez surprenant par son décalage et sa relecture inattendue de la relation entre Dracula et son serviteur. On s'amuse beaucoup en le découvrant sur grand écran. C'est une bonne surprise !

















Copyright photos ® Universal Pictures International France

 
#RenfieldLeFilm