FARANG


Action/Une intrigue classique, une réalisation qui a de l'impact et un acteur principal attachant

Réalisé par Xavier Gens
Avec Nassim Lyes, Loryn Nounay, Olivier Gourmet, Chananticha Tang-Kwa, Vithaya Pansringarm, Sahajak Boonthanakit...

Long-métrage Français
Durée : 01h39mn
Année de production : 2023
Distributeur : StudioCanal

Interdit aux moins de 12 ans

Date de sortie sur nos écrans : 28 juin 2023


Résumé : Sam est un détenu exemplaire. À quelques mois de sa sortie de prison, il prépare assidument sa réinsertion. Lors d'une permission, son passé le rattrape et un accident ne lui laisse qu'un seul choix : la fuite. Cinq ans plus tard, il a refait sa vie en Thaïlande, où il a fondé la famille dont il a toujours rêvé. Mais Narong, le parrain local, l'oblige à plonger à nouveau dans la délinquance. Quand Sam veut tout arrêter, Narong s’attaque à sa famille… Sam va traverser la Thaïlande pour se venger de son bourreau.

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai penséFARANG est un film d'action à l'ancienne, propre et net. Xavier Gens a eu l'idée de cette histoire et en a écrit le scénario avec Guillaume Lemans et Magali Rossito. Il y a un classicisme dans ce récit qui suit les traces du 'revenge movie' pas à pas. L'intrigue n'offre donc pas de surprises particulières dans ces grandes lignes, mais ce sont les idées travaillées qui s'additionnent pour en faire une expérience unique. Par exemple placer des règlements de comptes entre occidentaux - d'où le terme du titre "farang" qui désigne l'étranger en Asie - en Thaïlande tout en proposant une approche culturelle différente dont un des élément mis en avant est le mélange des langues apporte de l'originalité à cette histoire. Le travail sur le personnage principal est aussi un plus. Au-delà de son caractère taiseux, les scénaristes lui octroient des attitudes opposées (force et sensibilité, violence et tendresse...) qui se justifient bien dans la façon dont la narration se développe.

Il faut aussi dire que Nassim Lyes, qui joue Sam, est hyper convaincant sur le plan physique. Avec son interprétation, on ne doute pas de la technicité de Sam à porter des coups précis qui cassent l'adversaire, ni à sa propension à utiliser la violence quand le contexte déclenche en lui la colère. Et, en même temps, il nous fait croire à sa rédemption, à son envie de s'éloigner d'une vie criminelle qui ne lui apporte pas ce qu'il cherche. Il rend ce protagoniste attachant et, de ce fait, sa lutte nous tient à cœur. On la suit avec intérêt et on veut savoir si Sam arrivera au bout de sa quête.

Xavier Gens sait imposer des atmosphères différentes en fonction de l'état d'esprit de son héros. Depuis les moments heureux qui sont fluides, en passant par la montée du danger qui monte en tension jusqu'à l'explosion de violence courte, brutale et implacable, il répète ce schéma avec précision dans des boucles qui se font l'écho de la tourmente vécue par le personnage principal. Le réalisateur garde toujours en tête l'objectif de la clarté quand il filme l'action. Il suit de sa caméra les mouvements, nous mettant à l'épicentre du bouillonnement soudain et sans appel. C'est d'ailleurs un peu douloureux d'entendre les craquements, les impacts et les cassures que les ingénieurs du son ont apparemment pris plaisir à rendre bien crédibles. On sent que les chorégraphies des combats ont été pensées pour utiliser au mieux les éléments des décors. Certaines scènes comportent de la violence brute, mieux vaut le savoir avant d'aller voir le film si cela risque de vous rendre mal à l'aise.

FARANG est un long-métrage d'action français de qualité offrant à ses spectateurs ce qu'ils viennent y chercher. Sa franchise par rapport à ce qu'il est, son acteur principal et sa réalisation à fort impact sont autant de bonnes surprises à aller découvrir sur grand écran.


 
#Farang