LA MAISON DES ÉGARÉES


Animation/Fantastique/Drame/Une animation délicate et sensible, le film délivre de beaux messages

Réalisé par Shin'ya Kawatsura
Avec les voix, en version originale, de Mana Ashida, Shinobu Ôtake, Sari Awano, Takuya Tasso..

Long-métrage Japonais
Titre original : Misaki no Mayoiga
Durée : 01h45mn
Année de production : 2021
Distributeur : Les Films du Préau

À partir de 10 ans

Date de sortie sur nos écrans : 28 juin 2023


Résumé : se retrouver et renouer le contact avec le monde et ceux qui l’habitent. Deux jeunes filles se retrouvent séparées de leur famille à la suite d’un cataclysme. Elles qui ne se connaissaient pas, se retrouvent perdues et sans toit. Elles rencontrent une vieille dame qui offre de les recueillir dans sa maison à l’écart du village. Cette opportunité de repartir à zéro est d'un grand soulagement, jusqu’au jour où d’étranges phénomènes commencent à apparaître…

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséLA MAISON DES ÉGARÉES est un film d'animation japonais réalisé par Shin'ya Kawatsura. Le scénariste Reiko Yoshida a écrit cette histoire en s'inspirant du roman Misaki no Mayoiga de l'autrice Sachiko Kashiwaba. 

Comment panser ses plaies après une catastrophe ? C'est ce qu'explore ce touchant récit qui fait référence au tremblement de terre et au tsunami qui ont frappé le Japon en 2011. Les personnages principaux dépeignent trois portraits de femmes attendrissants : une grand-mère qui représente la sagesse, le savoir et la transmission, une jeune fille adolescente qui se méfie par expérience de ce que la vie met sur son chemin et une petite fille traumatisée par des drames trop lourds à porter. Le scénario se base sur des faits réels et sur des souffrances plausibles sur lesquelles viennent s'ajouter des éléments fantastiques qui se font à la fois le miroir du désespoir et de la peur, mais aussi de l'espoir de reconstruire tous ensemble. La narration développe la notion de famille et ce que ce lien signifie. Elle parle aussi de solidarité, d'appartenance communautaire et de tolérance. 

Autant de belles notions que cette aventure déploie au fil d'une animation fluide et fort jolie. Le réalisateur Shin'ya Kawatsura utilise trois types d'animation qui permettent de distinguer facilement s'il s'agit du présent, d'un souvenir du passé ou d'une légende. Le travail sur les expressions des personnages ou les détails des décors est très réussi. Le déroulement des événements est toujours clair et, même si on ne connaît rien aux contes et légendes japonais, sa façon de nous conter cette histoire permet de la suivre sans encombre et avec une certaine curiosité face aux êtres surnaturels rencontrés sur le chemin de cette aventure. Il surprend par une mise en scène d'action audacieuse et par des plans variés. Shin'ya Kawatsura nous propose de très belles visions d'ensemble des lieux. Il nous fait ressentir la vie paisible d'une petite ville de campagne et ce sentiment d’apaisement s'oppose aux images du résultat de la catastrophe. Il y a donc dans ce projet une volonté de positivé en montrant que le renouveau est possible, malgré l'horreur et le traumatisme apportés par une catastrophe naturelle.

LA MAISON DES ÉGARÉES envoie de beaux messages. Son animation délicate nous entraîne dans une aventure pleine de rebondissements inattendus et de portraits attachants. Son histoire contrebalance les drames et la noirceur de l'âme humaine en faisant la part belle à des émotions touchantes et à une sensibilité fort appréciable. C'est une jolie découverte à voir en famille au cinéma.



Copyright photos ® Les Films du Préau

#LaMaisonDesÉgarées