LOVE LIFE


Drame/Un beau film qui nous entraîne sur un sentier émotionnel inattendu

Réalisé par Kôji Fukada
Avec Fumino Kimura, Kento Nagayama, Atom Sunada, Tetta Shimada, Misuzu Kanno, Hirona Yamazaki, Tomorowo Taguchi...

Long-métrage Japonais/Français
Durée : 02h04mn
Année de production : 2022
Distributeur : Art House

Date de sortie sur nos écrans : 14 juin 2023


Résumé : Taeko vit avec son époux Jiro et son fils Keita en face de chez ses beaux-parents. Tandis qu'elle découvre l’existence d'une ancienne fiancée de son mari, le père biologique de Keita refait surface. C'est le début d'un cruel jeu de chaises musicales, dont personne ne sortira indemne.

Bande-annonce (VOSTFR)
Ce que j'en ai penséKôji Fukada est le scénariste et le réalisateur de LOVE LIFE. Il s'agit donc d'une histoire qu'il tenait à nous conter. Son récit est fait d'éléments inscrits dans la banalité du quotidien sur lequel il ajoute un décalage permanent dans les événements ou les attitudes qui ne correspondent pas forcément au consensus. Par son habileté narrative, il travaille sur les détails, nous offre un cadre clair et précis, tout en laissant les personnages exister à leur façon sans nous guider dans ce qu'ils pensent ou vivent intérieurement. Cette dichotomie permanente entre des situations placées dans un environnement identifiable, reconnaissable et la tempête intérieure des personnages qui est laissée à l'appréciation du spectateur en fonction de sa sensibilité nous accroche et nous tient jusqu'à la fin du film. Il nous cueille au début de son long-métrage et fait de nous, tout au long de cette tranche de vie, des témoins extérieurs de relations complexes à l'image de l'existence humaine.

Derrière la caméra, Kôji Fukada utilise des techniques différentes pour soit nous laisser ressentir l'atmosphère d'instants vécus soit pour accompagner les personnages dans leur envie de mouvement à l'aide notamment de petits plans séquences. Sa réalisation accompagne son récit de façon élégante et agréable. Les décors de Daichi Watanabe et Masaki Owa nous permettent de rentrer dans l'intimité des petits appartements japonais. Les décors sont l'image d'un quotidien à l'apparence rangée, organisée. Ils renforcent de ce fait la sensation de chaos vécu par les protagonistes. Il y a beaucoup de scènes intérieures et le travail sur la lumière d'Akira Ono participe à créer des atmosphères alignées avec l'esprit du scénario. Les compositions musicales d'Olivier Goinard viennent également renforcer des moments-clés et le générique de fin nous dévoile la chanson LOVE LIFE, qui a été une véritable inspiration pour le réalisateur et qui est interprétée par Akiko Yano.

Afin de laisser la sensibilité de sa narration prendre toute son ampleur, il fallait à Kôji Fukada des acteurs capables de donner une vraie crédibilité à des personnages qui ont des réactions en décalage par rapport aux attentes de la société patriarcale japonaise et qui n'expriment pas tout ce qu'ils pensent. Ils font tous un excellent travail pour transmettre sans imposer les émotions qui transpercent leurs protagonistes que ce soit Fumino Kimura qui interprète Taeko, Tomorowo Taguchi dans le rôle de Makoto, Misuzu Kanno dans celui de Akie, Kento Nagayama qui joue Jiro ou encore Atom Sunada qui interprète Park.

LOVE LIFE est un long-métrage très sensible qui nous entraîne sur un sentier émotionnel inattendu. Les spectateurs, en fonction de leur histoire personnelle et de leur ressenti, dessinent et décident dans leur imagination comment cette aventure déterminera le futur des protagonistes. C'est donc un film sur lequel on a envie d'échanger après l'avoir vu, comme pour prolonger ce beau moment de cinéma.






Copyright photos ® 2022 LOVE LIFE FILM PARTNERS & COMME DES CINEMAS

AVANT-PREMIERE

LES SAISONS HANABI PRINTEMPS 2023 ont débuté par la projection du film LOVE LIFE.


Retrouvez le programme de ce festival dédié au cinéma japonais ici.


Copyright photos ® Epixod

Le mercredi 7 juin a eu lieu l'avant-première de LOVE LIFE au cinéma Max Linder Panorama à Paris en présence du réalisateur et scénariste Kôji Fukada. Après la projection, Kôji Fukada a eu la gentillesse de venir répondre à quelques questions. Retrouvez son intervention dans la vidéo ci-dessous (attention cette vidéo contient des spoilers sur le film, il ne faut pas la regarder avant d'avoir vu LOVE LIFE !) :





Copyright photos ® Epixod

 
#LoveLife