NIFFF - NEUCHÂTEL INTERNATIONAL FANTASTIC FILM FESTIVAL 2023


Du 30 juin au 8 juillet 2023


Le festival suisse dédié au cinéma de genre s'apprête à ouvrir ses portes pour sa 22ème édition. 

PROGRAMMATION ET COMPÉTITIONS


Sa programmation alléchante et variée saura ravir les cinéphiles qui pourront se plonger, au choix et entre autres, dans l'horreur, la comédie ou le thriller.

(Source : site officiel du NIFFF) La sélection officielle présente 8 premières mondiales, 7 premières internationales, 4 premières européennes et 46 premières suisses. 
Le Jury international, composé de Josiane Balasko (FR), Veronika Franz (AT), Charles Burns (US), John McTiernan (US) et Olivier Babinet (FR) décernera le prestigieux Narcisse H.R. Giger (10’000 CHF doté par la Ville de Neuchâtel) lors de la cérémonie de clôture. Le meilleur court-métrage suisse se verra également récompensé de son Narcisse H.R. Giger, un prix doté de 10’000 CHF par la SSA et SUISSIMAGE.

Le festival propose bien sûr plusieurs compétitions et sections dans lesquelles les festivaliers vont pouvoir construire leur programme sur mesure :
(Source : site officiel du NIFFF)
  • INTERNATIONAL COMPETITION : la compétition internationale explore la diversité des imaginaires contemporains, qu’ils soient géographiques, thématiques ou narratifs. Parmi les 14 longs-métrages présentés, près de la moitié est constituée de premières œuvres. 
  • ASIAN COMPETITION : la compétition asiatique, pouls de la production de cinéma de genre, fera battre le cœur des festivalier·ères grâce à la diversité de ses propositions. 
  • THIRD KIND : en marge des sections compétitives, THIRD KIND explore la diversité des genres et la sélection 2023 promet de brouiller toutes les frontières. 
  • ULTRA MOVIES : Section de prédilection des amateur·trices de sensations fortes, ULTRA MOVIES convoque les propositions les plus extrêmes et radicales. 
  • PROGRAMMES SPÉCIAUX : lancé en 1984 sur la TSR, le Film de minuit a façonné la cinéphilie de nombreux·ses amateur·trices du genre. Cette dernière section proposera des focus dédiés à John McTiernan et à Katushito Ishii, ainsi qu'un programme rétrospectif sur les archétypes féminins dans le cinéma de genre, intitulé, FEMALE TROUBLE, qui présentera une vingtaine de titres.
La programmation complète du festival est consultable ici.

LES INVITÉS

De nombreux invités seront présents pendant le festival. Retrouvez la liste de ces derniers ici

Josiane Balasko sera présente en tant qu'invitée d’honneur et présidente du Jury international et participera à des conférences dans la section NIFFF EXTENDED. 

Copyright photo © Philippe Quaisse _ Unifrance

(Source : site officiel du NIFFF)
Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) est heureux d’accueillir Josiane Balasko en tant qu’invitée d’honneur et présidente du Jury international de sa 22e édition (30 juin - 8 juillet). 

Actrice, réalisatrice, scénariste, mais également autrice, elle participera au forum littéraire New Worlds of Fantasy, en collaboration avec Vertigo, le magazine culturel de RTS La Première. Une occasion pour le public de découvrir sous un angle nouveau cette figure incontournable du cinéma français. 

UNE FASCINATION POUR LA SCIENCE-FICTION - Artiste à la carrière jalonnée d’œuvres cultissimes, Josiane Balasko s’est illustrée dans tous les registres, comique comme dramatique, aussi bien au théâtre qu’au cinéma, devant comme derrière la caméra. Membre de la mythique troupe du Splendid dans les années 70 et 80, elle coécrit et joue notamment dans LES BRONZÉS FONT DU SKI (1979) et LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE (1982). Également réalisatrice, elle signe dès 1985 huit longs-métrages, parmi lesquels MA VIE EST UN ENFER (1991), une comédie fantastique virulente qui laisse transparaître son amour pour le genre, et GAZON MAUDIT (1995) pour lequel elle reçoit le César du meilleur scénario. 

En 2019, après les romans CLIENTE (2004), et PARANO EXPRESS (2006), Josiane Balasko rend un véritable hommage au fantastique avec la publication de JAMAIPLU, recueil de huit nouvelles célébrant les maîtres du genre ayant bercé son adolescence, de Edgar Allan Poe à Fredric Brown en passant par Ray Bradbury. Communication télépathique avec les animaux, enfant curieux de joyeux fantômes ou zombies tendres et affectueux, l’autrice jette sur le papier avec douceur et malice les histoires d’un monde à première vue effrayant. 

Invitée d’honneur et présidente du Jury international, Josiane Balasko donnera une conférence sur son travail littéraire et son amour du genre dans le cadre du forum New Worlds of Fantasy. Cette rencontre, modérée par Anne Laure Gannac de l’émission de la RTS Vertigo, aura lieu le jeudi 6 juillet et sera suivie d’une séance de dédicaces. 

On notera aussi la présence de John McTiernan, le réalisateur de PREDATORPIÈGE DE CRISTAL ou encore UNE JOURNÉE EN ENFER

Copyright photo © NIFFF

(Source : site officiel du NIFFF)
NIFFF 2023 : JOHN MCTIERNAN, LE MAÎTRE DU CINÉMA D’ACTION À NEUCHÂTEL 

Réalisateur de PREDATOR (1987) et DIE HARD (1988), John McTiernan sera présent lors de la 22e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF, 30 juin - 8 juillet). 

Invité d’honneur et membre du Jury international, le cinéaste américain rencontrera le public lors d’une discussion et présentera trois œuvres emblématiques de sa filmographie. 

Figure de proue du cinéma d’action contemporain, John McTiernan a durablement façonné l’imaginaire des fans de sensations fortes. Après un premier film indépendant, l’horrifique NOMADS (1986), c’est avec PREDATOR (1987), un mélange d’action et de science-fiction, que le cinéaste pose les bases d’un cinéma aussi musclé qu’efficace, qui le propulsera au panthéon des réalisateurs hollywoodiens de la fin des années 80. Porté par Arnold Schwarzenegger, le film donnera lieu à une franchise multimédia déclinée en plusieurs longs-métrages, bandes dessinées et jeux vidéo. 

En 1988, il crée un autre monstre du cinéma populaire, avec le premier opus de la cultissime saga DIE HARD, qui fera de Bruce Willis une star. Long-métrage à la recette rarement égalée, ce thriller haletant met en scène un héros qui manie aussi bien l’humour que les armes et réussit le pari de réunir succès commercial et critique. 

John McTiernan réalisera également DIE HARD WITH A VENGEANCE (1995), troisième opus d’une série qui en compte cinq à ce jour. Cinéaste polyvalent, John McTiernan confirmera son talent dans d’autres registres, dont il s’appropriera les codes avec la même efficacité. 

Avec THE HUNT FOR RED OCTOBER (1990), il signe un thriller d’espionnage sur la guerre froide qui plonge le public (et Sean Connery) dans un huis clos sous-marin au suspense oppressant. 

LAST ACTION HERO (1993), à nouveau avec Arnold Schwarzenegger, est une véritable mise en abîme de son propre travail, qui se joue des codes du cinéma d’action avec humour et autodérision. 

En 1999, le réalisateur propose le remake de THE THOMAS CROWN AFFAIR (Norman Jewison, 1968), une enquête policière captivante où cohabitent élégance, romantisme et rebondissements. 

La suite de sa filmographie le fera notamment aborder le récit épique et historique (THE 13th WARRIOR, 1999) avec un retour vers la science-fiction (ROLLERBALL, 2002) et le thriller (BASIC, 2003). 

Les films de McTiernan ont une saveur particulière : souvent bâtis sur des figures de héros emblématiques incarnés par les plus grands représentants du genre, ils sont à la fois puissants par l’action et ingénieux par leurs aspects réflexifs. Chacune de ses productions a fait figure d’incubateur : décliné, imité, son cinéma a façonné la pop culture et continue encore d’inspirer le cinéma de genre. 

Le dimanche 2 juillet à 14h, le public du NIFFF sera invité à rencontrer le maître en personne, lors d’une discussion modérée par Rafaël Wolf (RTS). Trois de ses films seront également à (re)découvrir dans les salles du NIFFF, en présence du réalisateur : PREDATOR · US/MX · 1987, LAST ACTION HERO · US · 1993, DIE HARD · US · 1988

NIFFF INVASION ET NIFFF EXTENDED

En plus d'une programme riche en films et en invités, le NIFFF propose de nombreuses activités et rencontres autour du cinéma tout au long de ses neuf jours. 

(Source : site officiel du NIFFF)
NIFFF INVASION AU COEUR DE LA CITÉ 

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF, 30 juin - 8 juillet) dévoile la programmation de son label pluridisciplinaire NIFFF Invasion. 

Coproduit et financé par la Ville de Neuchâtel, ce programme gratuit et accessible à toutes et tous fera bouillonner le fantastique sous toutes ses formes aux quatre coins de la ville. 

Fidèles au rendez-vous, l’Open Air sur la place des Halles, l’espace OFFF au Jardin anglais et La Villa à la Petite Rochette dessineront les contours d’un paysage artistique aussi riche que varié. 

L’OPEN AIR AU CRÉPUSCULE : CINQ CLASSIQUES RESTAURÉS - Les CLASSICS RELOADED sont l’occasion pour le public de (re)découvrir gratuitement cinq films cultes dans le cadre miroitant de l’Open Air. 

L’âme de REBECCA (Alfred Hitchcock, US, 1940) hantera les citadin·es, qui pourront aussi observer l’orbite d’une étrange planète blanche dans IKARIE XB 1 (Jindrich Polák, CS, 1963) lors d’une projection en partenariat avec le musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) et faire l’expérience de la paranoïa avec la copie restaurée de BLACK OUT (Jean-Louis Roy, CH, 1970) présentée avec la Cinémathèque suisse. 

Action et sueurs froides seront également au rendez-vous avec les péripéties de John McClane, le héros de DIE HARD (John McTiernan, US, 1988) interprété par Bruce Willis. Finalement, THE TASTE OF TEA (Katsuhito Ishii, JP, 2004) sera la promesse d’un doux moment entre poésie et extravagance.


L’OPEN AIR DE JOUR : SPECTACLES D’ARTS DE LA RUE - Pour la troisième année consécutive, le Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue (CCHAR) animera les matinées de l’Open Air avec une programmation gratuite de spectacles d’arts de la rue, à découvrir du lundi 3 au samedi 8 juillet à 11h sur la place des Halles. 

Acrobaties, théâtre d’objets, danse, cirque ou encore spectacles de marionnettes, plusieurs compagnies investiront la place des Halles pour le plaisir des petit·es comme des grand·es. 

L’ART CONTEMPORAIN REJOINT LA CONSTELLATION DU FANTASTIQUE - En collaboration avec le CAN Centre d’art Neuchâtel, l’artiste et performeur Philippe Wicht invitera le public à plonger dans l’ambiance d’un tournage de film d’horreur à La Villa. Cette performance interactive mêlera action, mise en scène et divertissement. 

Oliver Sahli et Chris Salter de la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) présenteront une œuvre de réalité augmentée pour plonger dans l’infini du cosmos, tandis que l’installation interactive de Christopher Lanza en collaboration avec Sarah Mayer, diplômée de la HE-Arc Ingénierie, invitera à s’immerger dans des nuages de lumière en musique. 

Enfin, une exposition inédite en partenariat avec la Maison d’Ailleurs explorera l’étrange et le féminin au Théâtre du Passage, faisant écho à la rétrospective FEMALE TROUBLE. 

UN PROGRAMME SUR MESURE POUR LE JEUNE PUBLIC - En collaboration avec le Service de l’enseignement obligatoire (SEO), le NIFFF présente sur grand écran le programme de courts-métrages KID-O-NIFFF. Réalisées par les élèves neuchâtelois·es dans le cadre des ateliers Anima’Films, ces productions en stop-motion sur le thème de la métamorphose font la part belle à la poésie, à l’humour et à la fantaisie. 

La Lanterne Magique fera voyager les plus jeunes avec le merveilleux conte animé PRINCESSE DRAGON (Jean-Jacques Denis et Anthony Roux, 2021), sans oublier le programme de courts-métrages BIG STEPS, présenté par Fantoche (Festival International du Film d’Animation à Baden), qui se concentrera cette année sur des récits d’enfance de personnages féminins avec des perspectives aussi rafraîchissantes que prometteuses. 

CULTURADIO – LES ONDES FANTASTIQUES - Projet de médiation culturelle, CultuRadio propose une rencontre entre un groupe d’amateur·trices de radio et le milieu culturel. Articulé autour d’un week-end de formation au journalisme radio (1-2 juillet) et d’une émission en live (8 juillet) depuis le centre névralgique du festival, cet atelier offre aux participant·es une approche de la création ainsi qu’une découverte et une pratique de plusieurs formats radiophoniques. 

ÉTINCELLES MUSICALES AU OFFF ET À LA CASE À CHOCS - L’espace OFFF accueillera tous les soirs une programmation musicale gratuite au Jardin anglais, complétée par deux soirées spéciales à la Case à Chocs. La première, FEMALE TROUBLE (samedi 1er juillet), mélangera le genre et les arts sur les rythmes endiablés de trois artistes emblématiques, tandis que la seconde, CLOSING PARTY NIFFF x CASE À CHOCS (samedi 8 juillet), promet d’offrir un bouquet final explosif !

(Source : site officiel du NIFFF)
NIFFF EXTENDED

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF, 30 juin – 8 juillet) annonce le programme de son volet professionnel et spécialisé NIFFF Extended, une série de conférences gratuites et accessibles avec des invité·es de renommée internationale. 

Cette année, le public aura entre autres l’occasion d’explorer les techniques de stop-motion et d’animation (PINOCCHIO’S PUPPETS + ANIMATION FOR GROWNUPS) et de plonger dans l’univers fascinant de l’illustrateur et auteur Charles Burns, également membre du Jury international de cette 22e édition. 

La création suisse ne manquera pas à l’appel avec une attention portée sur la bande-dessinée augmentée (BANDE DÉFILÉE) et sur les plus récentes productions de cinéma de genre, notamment helvétique, avec MAD HEIDI (Johannes Hartmann et Sandro Klopfstein, 2022) et ELECTRIC CHILD (Simon Jaquemet, 2024).

Une trentaine d’expert·es et artistes de renom prendront part à la discussion dont Katsuhito Ishii (réalisateur, JP), Josiane Balasko (réalisatrice et autrice, FR), Charles Burns (illustrateur et auteur de bande dessinées, US), Richard Pickersgill (Mackinnon & Saunders, UK), Tibor Bánóczki (co-réalisateur, WHITE PLASTIC SKY, HU), Sarolta Szabó (co-réalisatrice, WHITE PLASTIC SKY, HU), Anja Kofmel (réalisatrice, CHRIS THE SWISS, CH), Gabriel Sonderegger (co-fondateur, Sunnyside Games, CH), Marie Marquet (co-fondatrice et directrice artistique, Splashteam, FR), Stuart Bullen (VFX supervisor, Rise, UK), Dr Johan Rochel (co-directeur à Ethix et chercheur à l’EPFL, CH), ou encore Carlota Martínez-Pereda (réalisatrice de PIGGY, ES) et Mónica García Massagué (directrice générale du Festival de SITGES, ES).

IMAGING THE FUTURE : CRÉATION NUMÉRIQUE & NOUVELLES TECHNOLOGIES - Cycle de rencontres consacré aux ramifications entre production audiovisuelle et innovations technologiques, Imaging the Future met en lumière depuis 2004 les derniers développements en matière de création digitale.

Richard Pickersgill (Mackinnon & Saunders), concepteur en chef des marionnettes de GUILLERMO DEL TORO’S PINOCCHIO (2022), ouvrira au public les portes de la création en stop-motion, où se mêlent manipulations méticuleuses et techniques aussi époustouflantes que rigoureuses. L’animation étant de plus en plus perçue comme un médium en soi et non comme un genre uniquement destiné au jeune public, les co-réalisateur·trices Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó du long-métrage hongrois WHITE PLASTIC SKY (2023) et la réalisatrice et productrice suisse Anja Kofmel (CHRIS THE SWISS, 2018) seront également présent·es lors d’une table ronde sur les films d’animation à destination du public adulte.

GUILLERMO DEL TORO'S PINOCCHIO
©NETFLIX

WHITE PLASTIC SKY
TIBOR BÁNÓCZKI, SAROLTA SZABÓ · HU · 2023

Pour la deuxième année consécutive, le format AHEAD OF THE GAME, consacré au dialogue entre développeur·ses suisses et étranger·ères autour d’un enjeu du game design, revient avec Marie Marquet (co-fondatrice et directrice créative, Splashteam) et Gabriel Sonderegger (co-fondateur, Sunnyside Games) qui échangeront autour de leurs dernières créations (TINYKIN et NOCTURNAL) et plus particulièrement sur le travail d’animation.

NOCTURNAL / TINYKIN
GABRIEL SONDEREGGER, SUNNYSIDE GAMES / MARIE MARQUET, SPLASHTEAM

Simon Jaquemet, réalisateur de CHRIEG (2014), DER UNSCHULDIGE (2018) et ELECTRIC CHILD (2024), présentera le concept de son studio de cinéma décentralisé electric.film, englobant de nouvelles approches innovantes de développement, de financement, de distribution et d’engagement du public, pour une industrie cinématographique plus transparente et équitable. 

L’envers du décor de MAD HEIDI (2022), qui ne compte pas moins de 185 effets spéciaux, sera dévoilé par son superviseur VFX Chris Blaser, tandis que le film sera à découvrir dans la sélection AMAZING SWITZERLAND. 

GUARDIANS OF THE GALAXY VOL.3 (James Gunn, 2023), à la singularité décoiffante, enflammera les discussions aux côtés de Stuart Bullen, superviseur VFX, qui mènera la conférence.


La table ronde RISE OF THE ROBOT ARTISTS réunira Johan Rochel (co-directeur à Ethix et chercheur à l’EPFL) et Nathalie Dietschy (professeure assistante, Section d’histoire de l’art à l’UNIL) pour aborder les enjeux artistiques, légaux et éthiques des images générées par l’intelligence artificielle.


Enfin, le réalisateur japonais Katsuhito Ishii abordera sa filmographie riche et à la croisée des genres dans le cadre d’une conférence.

NEW WORLDS OF FANTASYNew Worlds of Fantasy accueille tables rondes, conférences et séances de dédicaces animées par des écrivain·es, des bédéastes, des cinéastes et des chercheur·ses suisses et internationaux·ales de renom.

Illustrateur et auteur de romans graphiques oscillant entre humour et horreur tel l’incontournable BLACK HOLE (1995-2005), Charles Burns reviendra sur son travail et ses thèmes de prédilection : l’aliénation, la pression des pairs ou encore l’angoisse de la puberté. Ses dessins, au style incomparable, dépeignent un univers d’histoires palpitantes et étranges, teintées de noirceur, dans une Amérique inquiétante des années 50 à 70.


La bande dessinée suisse sera également mise en avant lors de deux événements proposés en collaboration avec Pro Helvetia. Nous explorerons les univers numériques de Pierre Schilling, Yannis la Macchia et Aude Barrio en mêlant lecture, performance et discussions, et Martin Panchaud nous apportera un regard inédit grâce à sa relecture très graphique de STAR WARS IV : UN NOUVEL ESPOIR.


Enfin, l’invitée d’honneur et présidente du Jury international, Josiane Balasko donnera une conférence sur son travail littéraire et son amour du genre, lors d’une rencontre modérée par Anne Laure Gannac de Vertigo, le magazine culturel de RTS La Première.

D’AUTRES CONFÉRENCES À NE PAS MANQUER - Le design s’invite à NIFFF Extended en collaboration avec le musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) et l’un de ses curateurs, Scott Longfellow. Ce dernier proposera des pistes de réflexion sur la manière dont la fiction d’anticipation et le design dialoguent et s’influencent réciproquement lors de la conférence DESIGN ET FICTION : IMAGINER LE FUTUR, C’EST LE CONCEVOIR. 

Enfin, la rétrospective FEMALE TROUBLE, dédiée aux représentations des archétypes féminins dans le cinéma de genre, sera complétée d’une table-ronde à laquelle participeront plusieurs invité·es dont Mónica García Massagué, directrice générale du festival de Sitges, initiatrice du programme WOMAN IN FAN, Carlota Pereda, réalisatrice de PIGGY (ES, 2022) et Anna Bogutskaya, autrice, critique et animatrice du podcast THE FINAL GIRLS.


Il n'y a plus qu'à se rendre à Neuchâtel pour profiter de toutes les activités, rencontres et projections du NIFFF. L'impatience nous gagne !

#NIFFF2023