TROIS MILLIARDS D'UN COUP (ROBBERY)


Policier/Un film de casse efficace, une belle (re)découverte

Réalisé par Peter Yates
Avec Stanley Baker, James Booth, Barry Foster, William Marlowe, Frank Finlay, Clinton Greyn, Joanna Pettet...

Long-métrage Anglais
Durée : 01h54mn
Année de production : 1967
Distributeur : Lost Films

Date de sortie sur nos écrans : 14 juin 2023 (en version restaurée 2K par Studiocanal)


Résumé : Paul Clifton constitue une équipe de criminels afin d'effectuer le casse du siècle : braquer le train postal qui relie Glasgow à Londres.

Autour du film : cinéaste britannique Peter Yates (1929 - 2011) va montrer toute la diversité de son talent dans plus d'une vingtaine de longs-métrages. D'abord assistant réalisateur, notamment en 1961 pour Les Canons de Navarone de Jack Lee Thompson et pour Un goût de miel de Tony Richardson, il fait ses débuts de metteur en scène en 1963 avec Vacances d'été, une comédie musicale autour du chanteur pop britannique Cliff Richard.

Un an avant de partir pour Hollywood réaliser Bullitt, Peter Yates signe son premier film policier : Trois milliards d'un coup (1967). Un genre dans lequel il va exceller avec Les quatre malfrats, Les amis d'Eddie Coyle, L'oeil du témoin et Suspect dangereux, en mettant en scène les stars masculines de l'époque (Steve McQueen, Stanley Baker, Robert Redford, Robert Mitchum, William Hurt et Dennis Quaid).

Une autre partie de son œuvre est plus intimiste et psychologique comme John et Mary, Eleni, Un ménage explosif, ou La bande des quatre (1979) et L'Habilleur (1983) - ces deux derniers lui valant d'être nommé à deux reprises à l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Bande-annonce

La bande-annonce est visible ici

TRAILER_3 MILLIARDS D'UN COUP (Robbery) de Peter Yates ©2023 Lost Films et Studiocanal_1080p_25fps_H264_VBR_246Kbits from LOST FILMS on Vimeo.

Ce que j'en ai pensé : le premier élément frappant quand on regarde TROIS MILLIARDS D'UN COUP (ROBBERY) au cinéma, c'est l'efficacité du réalisateur Peter Yates. Il plonge les spectateurs immédiatement au cœur du sujet. Dès son générique, il nous annonce qu'il veut mener cette histoire à grande vitesse. Cependant, il prend tout de même le temps de développer le scénario basé sur une histoire vraie, qu'il a co-écrit avec Edward Boyd et George Markstein. Les scénaristes ont imbriqué action et mise en place des éléments permettant de comprendre comment ce vol a été monté. Ils mettent en place le jeu du chat et de la souris entre les malfaiteurs et les policiers. Ils traitent les deux types d'intervenants sans faire démériter l'un ou l'autre, ce qui équilibre le récit et en rend tous les aspects intéressants. Ils travaillent suffisamment les détails afin d'accompagner les spectateurs dans la compréhension des éléments au potentiel risqué, ainsi que des spécialités nécessaires au bon déroulement du braquage. Ils rendent les personnages attachants en mettant en avant leur humour "so British", leur détermination, leur intelligence, leur capacité à rassembler ou encore leurs faiblesses.

Peter Yates donne le ton de son film dès le début de son long-métrage via une scène millimétrée qui explique à elle seule l'anecdote qui raconte qu'« en 1967, il va attirer l’attention avec Trois milliards d'un coup en reconstituant la préparation et l’exécution du hold-up du siècle : l'attaque du train postal Glasgow-Londres. Son expérience de pilote le pousse à démarrer son film par une fantastique poursuite de voitures dans Londres qui séduit tellement Steve McQueen que celui-ci l’invite en Californie et l'engage pour le diriger dans Bullitt (1968). » (Source : dossier de presse du film)

Bien que le film date de la fin des années 60 et qu'il en ait des attributs visuels et narratifs, le réalisateur lui insuffle une dynamique qui fait qu'on ne voit pas le temps passer en le regardant, même quand on en connaît la fin. Il imbrique les faits au fur et à mesure pour une compréhension limpide du déroulement de cette aventure. Il introduit ses personnages de façon à nous faire comprendre la teneur de leurs relations et leur implication dans l'affaire. Il conserve sans cesse une atmosphère cohérente à son long-métrage, faisant parfois monter une pression qui est relayée par la très bonne bande originale orchestrée par Johnny Keating.

Les acteurs ont des personnalités marquantes et nous font croire à la légitimité de leurs personnages dans cette histoire que ce soit Stanley Baker qui interprète Paul Clifton, James Booth dans le rôle de l'inspecteur George Langdon, Barry Foster dans celui de Frank, William Marlowe qui joue Dave Aitken, Frank Finlay qui interprète Robinson ou encore Joanna Pettet qui apporte une belle sensibilité à son rôle de Kate Clifton.

Qu'on aime les films de casse (ou heist movies en anglais) de qualité, le genre policier, les longs-métrages se faisant le relais d'histoire vraie avec brio ou tout simplement l'action, on trouvera son bonheur en allant (re)découvrir TROIS MILLIARDS D'UN COUP (ROBBERY) au cinéma à partir du 14 juin. Il passera notamment au cinéma LE GRAND ACTION à Paris.










Copyright photos ® Lost Films

Dossier de presse
(Attention, les informations ci-dessous contiennent des spoilers sur le film !)





Trois événements Lost films avec Studiocanal
au Grand Action 
(5 rue des Ecoles Paris 5e)

WM_STILL BURNING.png
Dimanche 11 juin à 20h :
The Wicker Man
présentation et rencontre avec Dominic Hardy
Séance exceptionnelle du film culte de Robin Hardy en présence d'un de ses fils rencontré en Ecosse pour les célébrations de fin avril dernier.
Dominic Hardy est professeur au département d'histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal.
Première séance en France autour des 50 ans du film avant d'autres à venir à la rentrée, en septembre pour la sortie mondiale
d'un nouveau coffret Studiocanal comprenant les 3 versions du film restaurées en 4K.
2016_Hardy_Dominic.jpg


2 événements autour de la sortie de
3 Milliards d'un coup (Robbery) de Peter Yates

Mercredi 14 juin à 20h30
Jour de la sortie la séance du soir sera présentée par le réalisateur Cédric Anger (La prochaine fois je viserai le cœur)
IMG_1255.jpg


Samedi 17 juin à partir de 18h 
Double programme en compagnie de Nicolas Boukhrief
18h Le Convoyeur + rencontre de 40 minutes  / 20h30 présentation de 3 Milliards d'un coup
IMG_3195.jpg

 
#TroisMilliardsDUnCoup #Robbery