JUNIORS


Comédie/Frais et mignon, un film sympathique à voir cet été

Réalisé par Hugo P. Thomas
Avec Vanessa Paradis, Ewan Bourdelles, Noah Zandouche, Alaïs Bertrand...

Long-métrage Français
Durée : 01h35mn
Année de production : 2023
Distributeur : The Jokers / Les Bookmakers

Date de sortie sur nos écrans : 26 juillet 2023


Résumé : Jordan, 14 ans, s’ennuie dans le petit village de Mornas. Sa mère infirmière étant souvent absente, il s’occupe avec son meilleur ami Patrick en jouant à leur console affectueusement nommée Jessica. Mais lorsque Jessica rend l’âme, Jordan décide de simuler une maladie et de monter une cagnotte en ligne pour s’en racheter une. Quand ce mensonge se propage dans la cour du collège, les regards se tournent enfin vers eux. Un début de popularité qui mettra leur amitié indéfectible à rude épreuve...

Bande-annonce (VF)


L'avant-première

Ce lundi 24 juillet, l'équipe du film était présente à l’UGC Ciné Cité Les Halles lors de l'avant-première pour le lancement de la projection.








Ce que j'en ai pensé : le réalisateur Hugo P. Thomas nous fait une proposition rafraîchissante pour cet été avec JUNIORS. Il a écrit le scénario avec Jules Lugan. Les scénaristes croquent, avec un œil bienveillant, le ressenti d'adolescents qui vivent dans un petit village de campagne. Ils explorent comment une de leur bêtise peut prendre des proportions importantes qui ont des conséquences. Se basant sur un mensonge terrible à but lucratif immédiat, ils dépeignent pourtant des portraits d'enfants attachants parce qu'ils pensent vraiment comme des gamins, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et ne pensent pas à mal ou au mal qu'ils peuvent faire aux autres. Les dialogues paraissent naturels ainsi que les accrocs dans les relations d'amitié que vivent les personnages principaux. D'ailleurs, l'amitié entre adolescents est un des sujets qu'ils explorent également. Ils décrivent aussi une absence parentale due aux obligations de la vie d'autant plus difficile à comprendre pour des enfants qu'ils ne sont pas encore, et heureusement, alignés sur les conventions sociales et les obligations de la vie d'adulte. Les auteurs du récit offrent une vision de la vie des collégiens qui paraît juste avec leurs codes, leurs attitudes, leurs sentiments, leur développement d'activités tribales incongrues. Même le corps professoral, malgré les exagérations qui ajoute de l'humour à l'ensemble du récit, sonne comme un air de déjà-vu aux yeux des spectateurs adultes.

Hugo P. Thomas utilise les ellipses comme un outil pour donner du rythme à son long-métrage. La tonalité de son film se tourne vers l'amusement et la légèreté, ce qui ne l'empêche pas de traiter les aspects plus grave du scénario. Sa mise en scène se concentre beaucoup sur les personnages, mais il sait aussi utiliser les décors pour illustrer des moments clé pendant lesquels les émotions des protagonistes sont amplifiées par la situation. Même s'il n'échappe pas à un petit creux narratif dans la seconde partie de son film, il nous fait suivre cette aventure avec un enthousiasme communicatif. Ces jeunes acteurs, que ce soit, entre autres, Ewan Bourdelles dans le rôle de Jordan, Noah Zandouche dans celui de Patrick ou encore

Alaïs Bertrand, qui interprète Fanni, savent être drôles, touchants et crédibles dans la façon dont leurs protagonistes abordent la vie entre insécurités, certitudes mal placées, envie de ressentir, capacité à être dans le moment... Les adultes qui entourent ces jeunes sont interprétés par des acteurs qui sonnent justes, même quand leur rôle est un brin excessif. Vanessa Paradis compose un joli portrait de Maman dans le rôle de Véronique.

JUNIORS est un film frais et mignon à partager sans modération avec ses adolescents au cinéma en cette période estivale.






Copyright photos ® The Jokers / Les Bookmakers

 
#Juniors