Épouvante-horreur/Thriller/Une très bonne première partie, une expérience sympathique pour se faire peur au cinéma
Réalisé par Danny Philippou et Michael Philippou
Avec Sophie Wilde, Alexandra Jensen, Joe Bird, Otis Dhanji, Miranda Otto, Zoe Terakes, Chris Alosio, Marcus Johnson...
Long-métrage Australien
Durée : 01h35mn
Année de production : 2023
Distributeur : SND
Date de sortie sur nos écrans : 26 juillet 2023
Résumé : lorsqu'un groupe d'amis découvre comment conjurer les esprits à l'aide d'une mystérieuse main hantée, ils deviennent accros à ce nouveau frisson, et l’expérience fait le tour des réseaux sociaux. Une seule règle à respecter : ils ne doivent pas tenir la main plus de 90 secondes. Lorsque l’un d’entre eux l’enfreint, ils vont être rattrapés par les esprits, les obligeant à choisir : à qui se fier, aux morts ou aux vivants ?
Bande-annonce (VOSTFR)
Ce que j'en ai pensé : LA MAIN est un film d'horreur réalisé par Danny et Michael Philippou. Le scénario a été écrit par Danny Philippou et Bill Hinzman, sur une idée de Daley Pearson. Bien que le développement de leur intrigue suive une ligne directrice classique - on voit le résultat de la menace puis l'histoire déroule le cycle depuis le départ - la façon dont la malédiction arrive est originale et bien amenée. Les réalisateurs choisissent de l'explorer dans le cadre de l'adolescence faisant une métaphore sur la tendance de cette cible à vouloir utiliser des substances dangereuses pour repousser toujours plus loin les limites et exister au sein d'un groupe. Ils visent juste sur cette dynamique de la jeunesse qui se défie en permanence, mais est solidaire quand la situation se dégrade. Ils décrivent une galerie de personnages différents, dont les interactions viennent souligner avec fluidité les impacts des faits. Par contre, la seconde partie de leur récit tire un peu en longueur, car il est moins explicite sur le fonctionnement du fléau touchant le personnage principal. Ils ont le mérite en tout cas de refermer l'intrigue.
Les deux réalisateurs nous font entrer avec force dans leur long-métrage grâce à un plan-séquence efficace. Ils prennent soin du son en le soulignant afin de marquer la sensibilité des protagonistes ou en l'utilisant pour faire monter l'anxiété. Ils utilisent assez peu la technique du jump scare, préférant construire l'angoisse par des effets visuels et des maquillages convaincants. Leur réalisation est solide dans l'ensemble, mais la première moitié de leur film est plus entraînante que la seconde moitié qui subit les petits manquements du scénario.
Ils mettent en scène de jeunes acteurs auxquels on s'attache de suite, ce qui nous donne envie de découvrir ce qu'il va leur arriver. Sophie Wilde sait donner corps à la fragilité et à l'instabilité de sa protagoniste, Mia. Alexandra Jensen est très bonne dans le rôle de Jade, une adolescente qui a plutôt les pieds sur terre et qui sait poser des limites. Joe Bird a une belle sensibilité pour exprimer l'état entre enfance et adolescence de Riley. Quant à Otis Dhanji, il interprète Daniel avec crédibilité. Le plus de ce très bon casting est la présence de Miranda Otto qui construit un portrait de mère persuasif qui sert de ciment pour renforcer les liens entre les adolescents.
LA MAIN sait amener son sujet avec brio, et même s'il ne garde pas une intensité constante pendant sa durée, il demeure tout de même une expérience très sympathique pour se faire peur au cinéma.
Copyright photos ® capelight pictures OHG