LES OMBRES PERSANES


Drame/Une proposition surprenante et prenante

Réalisé par Mani Haghighi
Avec Taraneh Alidoosti, Navid Mohammadzadeh, Esmail Poor-Reza, Farham Azizi, Vahid Aghapoor...

Long-métrage Iranien
Durée : 01h47mn
Année de production : 2022
Distributeur : Diaphana Distribution

Date de sortie sur nos écrans : 19 juillet 2023


Résumé : à Téhéran, un homme et une femme découvrent par hasard qu’un autre couple leur ressemble trait pour trait. Passé le trouble et l’incompréhension va naître une histoire d’amour... et de manipulation.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : le réalisateur Mani Haghighi nous propose un jeu de faux-semblant avec LES OMBRES PERSANES. Il a écrit le scénario de son film avec Amir Reza Koohestani. Les scénaristes nous entraînent dans un récit où le fantastique côtoie le plausible, car ils l'insèrent dans des éléments du quotidien parmi lesquels seule la situation exceptionnelle dépeinte et une pluie omniprésente viennent créer une impression de décalage. Ils réussissent donc à rendre leur postulat crédible et, alors qu'on s'attend à ce qu'ils prennent une direction exploratoire de la situation, ils nous surprennent en recentrant cette aventure autour des personnalités des protagonistes. Ils ont écrit un étrange jeu de miroir qui reflète ce qui aurait pu être tout en oblitérant ce qui est. Ils ajoutent une aura de thriller à leur intrigue, permettant aux relations entre les protagonistes de se dérouler dans une trame prenante par ses rebondissements dramatiques.

La mise en scène de Mani Haghighi est fluide et efficace. Sans passer par des moments d'action, il met en avant le mouvement, que ce soit par sa caméra sur des éléments fixes ou en suivant ces personnages dans leurs déplacements. La pluie battante renforce la dimension fantastique à l'image. De plus, beaucoup de scènes sont nocturnes. Le réalisateur, en filmant la nuit, fait écho au scénario par des jeux d'ombres et de lumières. Il sait rendre un moment inquiétant puis, dans la seconde d'après, plus rassurant. Il sait aussi montrer les non-dits au-delà des dialogues. Il nous explique l'état des relations de ces protagonistes avec habileté et nous guide petit à petit vers le dérèglement provoqué par des accointances qui n'auraient jamais dû exister.

Sa narration trouve de la force dans les interprétations de ces acteurs qui construisent des portraits très différents, identifiables et convaincants par rapport à leurs protagonistes respectifs. Taraneh Alidoosti est aussi à l'aise pour montrer le mal de vivre, ou, au contraire, la force positive du rôle de la femme. On a plaisir à retrouver Navid Mohammadzadeh qui est encore une fois excellent dans son interprétation qui permet de distinguer avec précision des comportements opposés malgré une enveloppe corporelle commune. Esmail Poor-Reza est touchant dans un rôle de père pris au dépourvu par un état de fait qui dépasse l'entendement.

LES OMBRES PERSANES est une proposition cinématographique surprenante qui utilise le fantastique pour adresser le bonheur échappé et la noirceur de l'âme humaine. Par sa narration fluide, son thème inattendu et un jeu d'acteurs efficace, il constitue une découverte qui mérite notre attention sans l'ombre d'un doute.







Copyright photos ® FILMS BOUTIQUE - MAJID FILM PRODUCTION - DARK PRECURSOR PRODUCTIONS

 
#LesOmbresPersanes