LES TOURNESOLS SAUVAGES


Drame/Un film sensible à la narration maîtrisée mais avec quelques longueurs

Réalisé par Jaime Rosales
Avec Anna Castillo, Oriol Pla, Quim Ávila, Lluís Marquès, Manolo Solo, Carolina Yuste, Diana Gómez...

Long-métrage Espagnol
Titre original : Girasoles silvestres
Durée : 01h46mn
Année de production : 2022
Distributeur : Condor Distribution

Date de sortie sur nos écrans : 2 août 2023


Résumé : à Barcelone, Julia, 22 ans, élevant seul ses deux enfants, rêve de liberté et d'émancipation. Comme un tournesol suivant sans relâche la lumière, elle part chercher le soleil sous d'autres horizons. Lorsque le hasard remet sur son chemin deux hommes qu'elle a connu par le passé, la voilà confrontée à des émotions contraires.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : le réalisateur Jaime Rosales raconte une histoire toute en sensibilité avec LES TOURNESOLS SAUVAGES. Il a écrit le scénario de ce film avec Bárbara Díez. Ils décrivent un trajet d'existence féminine par le prisme de trois tranches de vie vécues par la protagoniste principale, mais confrontées à des portraits masculins. Partant d'un cas particulier autour d'une femme jeune avec deux enfants, ils nous parlent des relations hommes/femmes, de personnalités qui tentent de s'accorder et d'épuisement au long cours. À l'image d'atomes, avec leurs charges positives et leurs charges négatives, toujours en mouvement, qui ne trouvent jamais vraiment leur place, mais qui tentent tout de même de faire partie d'une matière faite d'amour, les duos relationnels partagent un même espace temps pour un temps incertain. Les scénaristes ont travaillé les personnages afin de proposer trois figures masculines différentes et de montrer l'évolution de leur figure féminine centrale. Ils sont très clairs sur les relations que les protagonistes entretiennent et sur leurs faiblesses ainsi que sur leurs qualités. Ils font avancer chaque expérience relationnelle sur la base de scènes qui ont un but. 

Cela se ressent dans la réalisation de Jaime Rosales qui est très précise. Il utilise beaucoup les ellipses pour passer d'un moment clef à un autre et les spectateurs comprennent à tout moment où il veut en venir. Il en ressort une forme d'efficacité pour narrer son récit. On sent vraiment son attention particulière pour souligner les relations humaines notamment dans ses mouvements de caméra en balancier, allant d'un personnage à l'autre lorsqu'ils échangent. Il a cependant tendance à certains moments à trop tomber dans la démonstration. Cela impacte le rythme et installe des longueurs.

Les acteurs sont remarquables pour nous transmettre les émotions qui traversent leurs personnages. Anna Castillo est superbe dans le rôle de Julia, une maman qui tente de trouver un équilibre entre sa vie de femme et sa responsabilité en tant que mère. Oriol Pla met parfaitement en exergue le caractère d'Oscar dans sa façon de faire se comporter son personnage. Quim Ávila sait montrer les oppositions dans la personnalité de Marcos. Lluís Marquès est convaincant dans son interprétation d'Àlex. Manolo Solo est, pour sa part, très touchant dans le rôle de Roberto. Il faut aussi signaler l'interprétation sans fautes des deux enfants.

LES TOURNESOLS SAUVAGES est un long-métrage pendant lequel on ressent quelques longueurs, mais il nous propose de partager des expériences de vie assez fortes, parfois très chaotiques et parfois faites de beaux instants. Sa jolie réalisation et le jeu impeccable de ses acteurs en font une découverte qui plaira aux cœurs sensibles.






Copyright photos ® Condor Distribution

 
#LesTournesolsSauvages