MISSION: IMPOSSIBLE – DEAD RECKONING PARTIE 1


Action/Espionnage/Un grand divertissement visuellement spectaculaire et qui propose des sujets de réflexion

Réalisé par Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Hayley Atwell, Simon Pegg, Vanessa Kirby, Ving Rhames, Rebecca Ferguson, Pom Klementieff, Shea Whigham, Esai Morales, Cary Elwes, Mark Gatiss...

Long-métrage Américain
Durée : 02h43mn
Année de production : 2023
Distributeur :  Paramount Pictures France

Date de sortie sur nos écrans : 12 juillet 2023


Résumé : dans Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1, Ethan Hunt et son équipe de l’IMF se lancent dans leur mission la plus périlleuse à ce jour : traquer une effroyable nouvelle arme avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière. Le contrôle du futur et le destin du monde sont en jeu. Alors que les forces obscures de son passé ressurgissent, Ethan s’engage dans une course mortelle autour du globe. Confronté à un puissant et énigmatique ennemi, Ethan réalise que rien ne peut se placer au-dessus de sa mission - pas même la vie de ceux qu’il aime.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : le réalisateur Christopher McQuarrie nous offre un spectacle calibré pour un maximum de fun et de balance entre intrigue globale mettant en péril le monde et interactions personnelles entre un groupe d'individus cherchant, au choix à détruire ou à sauver le dit monde. Il atteint son objectif droit dans le mille avec MISSION: IMPOSSIBLE – DEAD RECKONING PARTIE 1.

Le scénario développe des thématiques vraiment d'actualité. Il respecte les codes de la saga ainsi que la dynamique entre les personnages historiques des films précédents. Il a été écrit par Christopher McQuarrie et Erik Jendresen, d'après l'œuvre de Bruce Geller. Il y a un très bon équilibre entre les scènes d'échanges entre les protagonistes qui construisent les enjeux de l'intrigue et mènent avec fluidité vers une action qui s'inscrit dans la continuité d'une quête tout en prenant son essor dans une volonté de mettre le spectaculaire au cœur de ses moments d'intensité. Si le récit s'ouvre sur une théorie mettant à l'épreuve le bien-fondé des oreilles d'or, il glisse peu à peu vers une critique non dissimulée de notre dépendance technologique. L'histoire s'attache également à mettre Ethan Hunt au centre d'un puzzle auquel il ne peut résister. Le fond est ainsi travaillé sur plusieurs niveaux qui s'imbriquent avec facilité dans une forme qui nous régale visuellement.

Christopher McQuarrie sait parfaitement construire des scènes qui reprennent les éléments cultes de la saga. Il maîtrise aussi une action précise dont l'humour vient désamorcer les tensions sans pour autant altérer la qualité des effets produits par les cascades ou retirer de l'intérêt à l'histoire qu'il nous raconte. On sent qu'il aime jouer sur plusieurs tableaux émotionnels à la fois et sa mise en scène précise nous permet de comprendre les changements de ton et de se laisser porter par ses derniers. Le réalisateur offre une place prépondérante au son qui accompagne l'action ou les effets visuels nous aidant à nous plonger dans les situations montrées à l'image. La musique est omniprésente. Le thème de la saga est retravaillé dans les compositions de Lorne Balfe ce qui renforce l'appartenance du film à la saga et participe à donner de l'intensité aux scènes dans lesquelles les morceaux sont utilisés. 

Le rythme du long-métrage nous donne la sensation d'avancer dans la compréhension des étapes qui jalonnent cette histoire en permanence et surtout de nous faire suivre l'intensité de la vie d'Ethan, nous rapprochant encore de ce personnage interprété par Tom Cruise. L'acteur assure les cascades de son rôle, ce qui est, pour le moins, impressionnant, et a une place centrale dans l'intrigue qu'il gère avec brio. Mais il laisse chaque participant de l'aventure avoir un espace à lui et apporter un vrai plus à l'ensemble. Ainsi, on retrouve plusieurs protagonistes avec plaisir que ce soit Simon Pegg toujours aussi amusant et attachant dans le rôle de Benji Dunn, Ving Rhames qui est à nouveau une voix de la raison rassurante dans le rôle de Luther Stickell, Rebecca Ferguson qui apporte sa belle intensité de jeu à sa protagoniste Ilsa Faust ou encore Vanessa Kirby dans le rôle de la mystérieuse Alanna. Parmi les nouveaux venus, il y a Hayley Atwell qui est superbe dans le rôle de Grace, Pom Klementieff qui est convaincante dans un rôle physique, et Esai Morales qui apporte du charisme à son Gabriel.

Expérience cinématographique ultra divertissante tout en posant des sujets proposant une réflexion, MISSION: IMPOSSIBLE – DEAD RECKONING PARTIE 1 est un spectacle enthousiasmant qui nous donne très envie de découvrir la partie 2 au plus vite !










Copyright photos © 2023 Par. Pics.

 
#MissionImpossible - Dead Reckoning Partie 1