RETOUR SUR LE NEUCHÂTEL INTERNATIONAL FANTASTIC FILM FESTIVAL - NIFFF 2023


Du 30 juin au 8 juillet 2023


Cette 22ème édition du NIFFF a refermé ses portes. Le festival nous a proposé une programmation riche en événements et en films très différents. 


NEUCHÂTEL

Le NIFFF se situe dans la jolie ville de Neuchâtel en Suisse.


















Cinq cinémas passe la programmation du festival.

Cinéma Open Air, un cinéma en plein air




Et la salle du Théâtre du Passage.

FILMS ET COURTS-MÉTRAGES

Côté films, on a pu découvrir dans les sections 'hors compétition' suivantes :

  • ULTRA MOVIES (une sélection dévoilant la face la plus étrange du cinéma de genre)
- IRATI, un film réalisé par Paul Urkijo Alijo.
Mon avis : il se dégage du charme d'Irati. Il est moins spectaculaire que ne le laissait envisager son thème, mais le traitement du paganisme inclut des créatures fantastiques et le duo d'acteurs principaux fonctionne bien.

- PANDEMONIUM, un film réalisé par Quarxx
Mon avis : Pandemonium nous propose des visions convaincantes de l'enfer en trois segments où les tourments et les regrets se fondent dans des descentes vers l'horreur. Original dans son traitement jusqu'au-boutiste et très bien interprété.
Ce film a été projeté en plein air dans la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet.
 
- DOUBLE BLIND, un film irlandais réalisé par Ian Hunt Duffy
Mon avis : son déroulement est assez classique. Son atmosphère cauchemardesque est maîtrisée et le casting nous fait vivre cette expérience avec conviction.

Le réalisateur était présent avec le producteur Simon James Doyle.






Copyright vidéo/photos © Epixod

- GOOD BOY, un film norvégien réalisé par Viljar Bøe
Mon avis Good Boy joue habilement sur les faux-semblants et va au bout de ses idées aussi malaisantes qu'elles soient. C'est un film qui a du chien !
  • THIRD KIND (les liaisons entre le fantastique et ses genres connexes à travers une sélection de films qui en explorent les frontières)
- THE ABANDONEDun thriller taïwanais réalisé par Tseng Ying Ting.
Mon avis : le scénario de The Abandoned est bien construit et la réalisation fluide, mais son rythme manque de dynamisme.

Le réalisateur était présent pour une session de Q&A.







Copyright vidéo/photos © Epixod

- UFO SWEDENun film suédois réalisé par le collectif CRAZY PICTURES.
Mon avis : petite pépite drôle, intelligente et enlevée, elle ravira les nostalgiques des années 80 et plaira aussi aux nouvelles générations.

- KENNEDY, un film indien réalisé par Anurag Kashyap
Mon avis : polar sombre, qui a quelques longueurs, son atmosphère est soignée et son acteur principal est charismatique. 
  • RETROSPECTIVES & HOMMAGES - FEMALE TROUBLE
- ALL THE BOYS LOVE MANDY LANE, un film américain réalisé par Jonathan Levine, datant de 2006. 
Mon avis : un slasher mettant au centre de la dynamique d'un groupe d'adolescents une jeune fille victime de comportements toxiques. Efficace dans sa réalisation & son message.
Ce film a été projeté en plein air dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet 2023.

- CAT PEOPLEun film américain réalisé par Jacques Tourneur, datant de 1942.
Mon avis CAT PEOPLE a un charme félin. Son approche horrifique, ses magnifiques jeux d'ombres et lumières, ainsi que le destin contrarié de son héroïne en font une expérience fascinante.

Les autres sections 'hors compétition' étaient AMAZING SWITZERLAND (un panorama des meilleurs opus fantastiques ou de genres affiliés qui vise à promouvoir le cinéma suisse), CARTE BLANCHE À UNE PERSONNALITÉ SUISSE (un panorama des meilleurs opus fantastiques ou de genres affiliés qui vise à promouvoir le cinéma suisse), CLASSICS RELOADED (5 pépites du cinéma de genre, présentées dans de glorieuses versions restaurées, projetées sur l’Open Air) et NIFFF KIDS (des séances pour les plus jeunes en collaboration avec la Lanterne MagiqueFantoche – Festival International du Film d’animation de Baden et les écoles de la région) (Source : site officiel du NIFFF).
 
Pour ce qui est des sections compétitives, nous avons eu l'opportunité de découvrir plusieurs longs-métrages dans la section INTERNATIONAL COMPETITION :

- VINCENT DOIT MOURIR, réalisé par Stéphan Castang
Mon avis : belle découverte ce VINCENT DOIT MOURIR. Un film de genre français qui a une vraie personnalité et qui est très fort dans sa 1ère partie. Karim Leklou est impeccable dans le rôle principal.

Le réalisateur et l'acteur Karim Leklou étaient présents pour une session de Q&A.











Copyright vidéo/photos © Epixod

- THE CUCKOO'S CURSE, réalisé par Mar Targarona.
Mon avis : THE CUCKOO'S CURSE est trop prévisible ce qui entraîne des longueurs, il est cependant bien réalisé et les interprètes sont convaincants.

- PIOVE, réalisé par Paolo Strippoli. 
Mon avis : une réalisation précise, un travail sur le son qui l'accompagne à bon escient et une atmosphère travaillée font de PIOVE une expérience cinématographique qui se démarque malgré un rythme inégal.

Le réalisateur était présent pour une session de Q&A.







Copyright vidéo/photos © Epixod

Nous avons aussi pu assister à la session des courts métrages internationaux qui se composait de : 
- A CALLING FROM THE DESERT TO THE SEA, réalisé par Murad Abu Eisheh; une réalisation sensible et poétique sur un sujet difficile.
- LA PURSÉ réalisé par Gabriel Nobrega; un court-métrage d'animation, techniquement réussi, qui manie habilement l'humour noir.
- THE BLUE HOUR, réalisé par Jeremias Segovia; une vraie perspective d'horreur dans ce court-métrage à la photographie un peu trop sombre.
- ALEX'S MACHINE, réalisé par Mael Le Mée; trop de longueurs pour une histoire originale. Le travail sur la matière est convaincant.
- CARRION, réalisé par Yvonne Zhang; beaucoup de sensibilité, mais un sujet un peu abscons.
- SE DIT D'UN CERF QUI QUITTE SON BOIS, réalisé par Salomé Crickx; bien écrit et, là aussi, l'humour noir est très présent, une bonne surprise.

LE PALMARÈS 2023
(Source : site officiel du NIFFF)












CONFÉRENCE JOHN MCTIERNAN

Un des évènements très attendue au NIFFF cette année était A Conversation With John McTiernan modérée par Rafael Wolf, journaliste à la RTS.
Le réalisateur, entre autres, de PREDATOR, PIÈGE DE CRISTAL ou encore du film  UNE JOURNÉE EN ENFER était présent pour nous partager ses expériences riches en cinéma. Retrouvez ce moment dans la vidéo ci-dessous.













Copyright vidéo/photos © Epixod

Le NIFFF est un festival efficace, bien organisé et qui propose une belle sélection d'événements et de films à découvrir. Un grand merci aux organisateurs et aux bénévoles qui permettent à tous les festivaliers de vivre ce moment de cinéma intense.

#NIFFF2023