STOMP - AVIS

 STOMP

À Bobino à Paris jusqu'au 16 juillet 2023
Et en tournée dans toute la France


(Source : communiqué de presse) Après son succès en décembre dernier à La Cigale (29 séances complètes), STOMP est de retour en France à Bobino à Paris jusqu'au 16 juillet 2023 et en tournée.

Claquements de doigts, bruits de casseroles, collisions de cadis : STOMP casse les codes. Sur un rythme endiablé, la troupe britannique surprend par son génie créatif, au cours d’un spectacle sensationnel et culte.

À la fois musiciens, danseurs et acrobates, les huit artistes transforment n’importe quel objet en machine à rythmes : des balais, des couvercles de poubelles, des Zippo et même un évier pour faire résonner des rythmes euphoriques. Absolument tout devient instrument de musique dans les mains de la troupe. Stomp c'est un spectacle qui mêle musique, danse et humour. À ne pas rater à Bobino jusqu'au 16 juillet. La troupe part ensuite en tournée française et reviendra à Paris en fin d'année.


Bienvenue dans l’univers époustouflant de STOMP et son rythme endiablé. Véritable phénomène mondial, STOMP, la sensationnelle troupe de percussionnistes britanniques propose un cocktail irrésistible de percussions, de danse, de théâtre et de comédie avec une bande-son enivrante inspirée par l’agitation du quotidien.

Plus de 15 millions de spectateurs ébahis ont déjà vu et aimé ce spectacle hors du commun, qui sort des sentiers battus pour imaginer un chemin inédit, entre percussions, humour et danse. Sur scène, les gestes se synchronisent à la perfection, dans un amas d’objets du quotidien, caisse de résonance d’une rythmique implacable. Les sons s’entremêlent, s’écharpent, s’embrassent : bienvenue au cœur d’un véritable big bang créatif.
Danseurs et acrobates, ces huit artistes font résonner des rythmes euphoriques séduisant un public de tous âges dans le monde entier. Créée à Brighton en 1991 par Luke Cresswell et Steve McNicholas, la troupe originale de STOMP a fait salle comble partout dans le monde, de Hong Kong à Barcelone, de Dublin à Sydney. STOMP a été joué plus de 20 000 fois et vu par 15 millions de spectateurs dans le monde.

Stomp, du 20 juin au 16 juillet, au théâtre Bobino (Paris, 14e). Du mardi au samedi à 20h, le samedi à 16h, le dimanche à 14h et 17h.
Billets disponibles sur gdp.fr et dans les points de vente habituels (à partir de 35 €).

Ce que j'en ai pensé : STOMP va balayer vos a priori sur la musique. Si vous n'aimez pas la formalité des orchestres symphoniques, alors ce groupe de percussionnistes acrobates vous offrira une alternative aussi surprenante qu'enthousiasmante. Mais ne vous fiez pas à son non-formalisme apparent, car leur performance tout en dextérité et en synchronisation fait écho en tout point à l'organisation d'un ensemble musical classique avec des solistes soutenus par les rythmes du reste du groupe. Mais ils sont indéniablement uniques dans leur façon de mélanger les arts sur scène tout en gardant en point de mire une production sonore originale. 

Les artistes, deux femmes et six hommes, ont des personnalités très marquées et ils sont tous talentueux. Ils donnent la sensation de savoir tout faire. Adroits, observateurs, perfectionnistes, acteurs, humoristes, danseurs, acrobates, musiciens, ils mélangent un savoir-faire et des qualités intrinsèques pour notre plus grand plaisir. Dans un décor qui évoque le post-apocalyptique, ils prouvent qu'on peut faire de la musique dans toutes les situations et avec n'importe quel objet. Certes, tout parent ayant un jour élevé un enfant qui aime les sons, sait déjà qu'une casserole et une cuillère en bois peuvent entraîner des heures de sonorités mémorables. Mais cette troupe emmène cette idée tellement loin avec une telle énergie et une telle envie de nous emmener dans leur monde où le rythme devient un moyen universel de communication et de sensations qu'on est vraiment séduit par ce spectacle. 

La mise en scène est très créative, utilisant des objets allant de tailles toutes petites à très imposantes. Elle utilise tout l'espace de la scène du théâtre Bobino de bas en haut, de gauche à droite. Les moyens de production du son sont toujours étonnants. La lumière accompagne habilement les artistes pour mettre en valeur l'ambiance spécifique d'un tableau ou les objets utilisés.

Il ne faut pas hésiter à se laisser tenter par STOMP. C'est un spectacle surprenant tant il est inventif à tout point de vue. On s'amuse beaucoup et on se prend à vouloir les accompagner dans leurs folies rythmiques. Les performances physiques des artistes sont impressionnantes. Ils sont tout simplement STOMPéfiant !





Copyright photo © Epixod

Copyright photo © STOMP

#STOMP