YANNICK


Comédie/Un film étonnant et réussi

Réalisé par Quentin Dupieux
Avec Raphaël Quenard, Blanche Gardin, Pio Marmaï, Sébastien Chassagne, Agnès Hurstel...

Long-métrage Français
Durée : 01h07mn
Année de production : 2023
Distributeur : Diaphana Distribution

Date de sortie sur nos écrans : 2 août 2023


Résumé : en pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main...

Teaser (VF)


Ce que j'en ai penséQuentin Dupieux nous prend encore une fois au dépourvu avec son cinéma qui explore des perspectives inattendues. Il nous propose un film malaisant avec YANNICK. Il en est non seulement le réalisateur, mais également le scénariste. Il mélange les styles en nous entraînant tour à tour dans une comédie, dans un film angoissant et dans un drame tout en gardant en point de mire la satire et la volonté d'imprimer une vision sociale sur son récit. Il utilise beaucoup les parallèles faisant de ses acteurs ceux d'une pièce en un acte (manqué ou pas, à nous de décider). Il fait aussi de nous, le public, un miroir des spectateurs regardant les événements se passant au théâtre au travers de leurs réactions et leurs échanges, proposant un ensemble d'attitudes qui pourraient être les nôtres dans une situation similaire. Il nous positionne comme les témoins de la scène, car nous assistons au déroulement de l'action dans une configuration équivalente à celle dépeinte dans le film. Au-delà de l'exagération de la situation, il parle aussi de souffrance, de regrets, d’inadéquation par rapport aux attentes de la vie. 

Par sa mise en scène, il rend hommage au théâtre en rappelant que le but de ce dernier est bien souvent d'être un reflet sociétal, ce qu'il veut mettre en exergue dans cet exercice. Il met en place pratiquement une unité de lieu, le théâtre étant son décor principal. Il s'agit peut-être même bien de son véritable personnage principal, avec ses couloirs calmes, son atmosphère calfeutrée, ses couleurs chaudes, ses petits balcons surplombants une scène où tout se joue en vrai et pour de faux. Petit à petit, il amène l'action à se focaliser non plus sur la scène, mais sur le public. Il joue avec ses plans pour proposer les codes du théâtre sous un jour inhabituel. Il participe ainsi visuellement à enfoncer le clou de son propos. 

Ses excellents acteurs sont mis à contribution pour nous transmettre des émotions vives qui doivent être crédibles pour que le mécanisme mis en place par Quentin Dupieux fonctionne et ils sont tous impeccables. Raphaël Quenard interprète Yannick, l'homme par qui tout arrive. L'acteur nous propose un portrait qui oscille entre angoissant, pathétique, drôle et touchant. Il campe un personnage qui a sa propre logique surprenante. On ne sait pas trop comment aborder ce protagoniste émotionnellement et c'est en cela qu'il réussit parfaitement sa prestation. Pio Marmaï réalise aussi une performance hyper solide dans le rôle de Paul, un acteur qui doit faire face à une situation hors norme. Blanche Gardin apporte de l'humour par sa répartie et la tonalité décalée qu'elle insuffle à sa protagoniste. Sébastien Chassagne vient compléter l'ensemble par une présence discrète et plus soumise qui correspond au profil de son personnage.

YANNICK est un film court qui est une proposition intense. Il dépeint une situation qui pourrait arriver et que pourtant personne n'a envie de vivre. Il capte notre attention par ce biais et en profite pour passer des messages. C'est un film étonnant et réussi.



Copyright photos 
© ATELIER DE PRODUCTION - CHI-FOU-MI PRODUCTIONS-QUENTIN DUPIEUX-2023 

 
#Yannick