ANTIGANG : LA RELÈVE


Action/Policier/Une suite sympathique pour une soirée détente

Réalisé par Benjamin Rocher
Avec Alban Lenoir, Cassiopée Mayance, Sofia Essaïdi, Jean Reno, Stéfi Celma, Sébastien Lalanne, Jean-Toussaint Bernard, Oumar Diaw...

Long-métrage Français
Durée : 01h30mn
Année de production : 2023

Date de sortie sur Disney + : 25 août 2023


Résumé : Ancienne légende de la brigade Antigang connue pour ses méthodes musclées et peu conventionnelles, Niels Cartier, a quitté la police à la suite d’une intervention qui a mal tourné et conduit au décès de sa femme. Quand le gang de braqueurs responsable de sa mort réapparait huit ans plus tard, Niels ne laisse personne se mettre en travers de son chemin pour obtenir vengeance. Quitte à devoir former malgré lui un duo explosif avec sa fille de 14 ans, au tempérament bien trempé…

Bande-annonce (VF)


Avant-première

Une avant-première du film a eu lieu le 24 août 2023 au cinéma MK2 Bibliothèque à Paris. Cela nous a donné l'opportunité de découvrir ce film sur grand écran. Une grande partie de l'équipe du film était venue pour une petite introduction avant le lancement du film. Retrouvez ce moment dans la vidéo ci-dessous.







Copyright vidéo/photos ® Epixod

Ce que j'en ai penséBenjamin Rocher avait déjà réalisé ANTIGANG qui était sorti au cinéma en 2015. Il revient ici derrière la caméra pour la suite intitulée ANTIGANG : LA RELÈVE qui est diffusé dès le 25 août 2023 sur Disney +.

Le scénario est basé sur une idée d'Alban Lenoir, de Benjamin Rocher et de Tristan Schulmann. Il a été écrit par Bertrand Soulier et Benjamin Rocher. Les scénaristes placent ce récit dans la suite logique du premier après le passage de quelques années. Tout au long de leur histoire, ils paraissent éloigner leurs protagonistes de leur passé, mais déposent ici et là les petits clins d'œil qui rappellent le premier opus, comme pour mieux construire un nouveau futur à l'équipe. Alors que le scénario précédent travaillait la dynamique d'un groupe de professionnels rebelles, celui-ci explore la relation père-fille sur fond d'enquête au potentiel d'action bien exploité. L'humour est assez présent et se base sur des situations ou sur des bons mots. À ce titre, les dialogues sont bien travaillés. Sans aller chercher dans la profondeur, l'écriture de cette suite reste fidèle à ANTIGANG et sa fraîcheur est agréable. 

Derrière la caméra, Benjamin Rocher offre une narration claire, dont les rebondissements fonctionnent. Il sait mettre en valeur les échanges entre les personnages, ainsi que leurs relations. Comme il les rend attachants dans tous leurs aspects, les spectateurs s'intéressent à leurs aventures. Le réalisateur ajuste de façon adéquate le rythme de son film en alternant les discussions, l'action explosive et les scènes de bagarre permettant aux acteurs de mettre en place un style pour leurs protagonistes.

Si on a aimé le premier opus, on est content de retrouver les interprètes dans cette suite et les nouveaux sont des apports qui s'intègrent bien à l'ensemble. Alban Lenoir reprend son rôle de Niels Cartier en développant toujours autant son capital sympathie. Son duo avec Cassiopée Mayance, qui joue sa fille Charlotte-Serge (et oui, ce prénom ne s'invente pas et est un héritage direct du premier film), apparaît comme une réussite. La présence de Jean Reno dans le rôle de Serge Buren est un plus qui vient compléter ce duo et lui apporte un peu de recul. Sofia Essaïdi est tout à fait convaincante dans celui d'Aurore Chalet. Quant à Stéfi Celma qui interprète Ricci, Sébastien Lalanne qui joue le rôle de Boulez et Oumar Diaw dans celui de Manu, ils amènent une dynamique joviale et nous font croire à la longévité de l'équipe.

ANTIGANG : LA RELÈVE est ce qu'il prétend être soit un film d'action français, bien fait, mais qui ne se prend pas au sérieux, avec un casting solide qui joue sur l'humour et les sentiments pour nous proposer une sympathique soirée de détente.











Copyright photos ® 2023 Disney et ses sociétés affiliées.

 
#AntigangLaRelève