LE DERNIER VOYAGE DU DEMETER


Épouvante-horreur/Thriller/Un film à l'atmosphère bien travaillée qui correspond à ce qu'il propose sans réussir à être vraiment enthousiasmant

Réalisé par André Øvredal
Avec Corey Hawkins, Aisling Franciosi, David Dastmalchian, Javier Botet, Liam Cunningham, Woody Norman, Stefan Kapicic, Chris Walley...

Long-métrage Américain
Durée : 01h59mn
Titre original : The Last Voyage Of The Demeter
Année de production : 2023
Distributeur : Universal Pictures International France

Date de sortie sur nos écrans : 23 août 2023


Résumé : le récit terrifiant de la traversée du Demeter, un navire commercial à bord duquel est très discrètement embarquée, à destination de Londres depuis les Carpathes, une cargaison de caisses en bois non identifiée. À bord du navire maudit, d’étranges évènements ne tardent pas à frapper l’équipage qui va devoir tenter, durant cette funeste traversée, d’échapper à une étrange présence qui nuit après nuit va les traquer sans pitié. L’épave, véritable bateau fantôme qui finit par accoster sur les côtes anglaises n’est plus que l’ombre du Demeter, à bord duquel il n’y a plus âme qui vive.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : le scénario du film LE DERNIER VOYAGE DU DEMETER s'inspire du chapitre The Captain's Log (Le journal de bord du Capitaine) du roman Dracula de Bram Stoker publié en 1897. Zak Olkewicz et Bragi Schut ont collaboré pour adapter cette partie de l'œuvre littéraire à l'écran. L'idée de faire un focus sur les quelques semaines de mer qui ont permis au monstre de rejoindre l'Angleterre est bonne, car elle donne l'occasion aux scénaristes d'amplifier le jeu du chat et de la souris qui se déroule à bord du navire Demeter. Ils font de ce dernier un personnage à part entière avec son pont supérieur, ses pièces séparées, ses cales, sa cuisine, sa cabine du capitaine et ses impressionnantes voiles. Le vaisseau est à la fois un témoin silencieux et le lieu des crimes. Il protège l'équipage par sa solidité, mais l'expose à un prédateur en étant un lieu isolé et clôt. Les scénaristes ne renouvellent pas le mythe du célèbre vampire, ils utilisent des éléments très connus qui sont propres à ce personnage. Ils construisent la terreur de l'équipage au fur et à mesure des événements. Ils mettent en place des protagonistes aux personnalités marquées par leur statut dont le capitaine, le bras droit, l'équipage fait d'hommes forts, courageux et superstitieux en ajoutant un enfant et un marin-médecin au raisonnement cartésien. Le déroulement de leur récit ne revêt pas de grande surprise puisqu'on sait dès le début que ce voyage en mer ne va pas bien se dérouler. 

À ce titre, le réalisateur André Øvredal aurait dû resserrer un peu son action dans la première partie de son film. En effet, la montée de la tension par rapport à l'apparition des premières confrontations hommes/créature tire en peu en longueur d'autant qu'il y a une forme de redondance dans la façon dont la mort s'abat sur les victimes par la suite. Par contre, il fait un très bon travail pour nous transmettre l'atmosphère sombre qui envahit le Demeter. Il prend soin des sons afin de nous faire naviguer avec les marins et de nous embarquer dans cette aventure qui tourne à l'horreur. Les cordes qui se tendent, les cliquetis, les bruits qui résonnent dans la coque... sont autant d'indicateurs sonores qui permettent aux spectateurs de monter à bord du Demeter. Il filme beaucoup pendant la nuit et sous la pluie ce qui participe à construire le ton de son long-métrage et lui permet d'utiliser les lumières indirectes et les reflets afin de nous amener peu à peu à découvrir le vampire. Les effets spéciaux sont convaincants et ils sont bien adaptés au genre de ce long-métrage. On sent qu'André Øvredal est à l'aise dans les purs moments d'horreur où l'apparition de l'hémoglobine renforce le fléau que Dracula représente.

Les acteurs correspondent bien aux rôles qu'ils interprètent. Corey Hawkins fait ressortir le calme et l'intelligence de Clemens. Aisling Franciosi réussit à rendre crédible la force intérieure d'Anna, sa protagoniste, malgré une fragilité apparente. David Dastmalchian interprète Wojchek, un marin expérimenté. Liam Cunningham joue le rôle du Capitaine du Demeter et du grand-père du petit Toby, interprété par Woody Norman.

LE DERNIER VOYAGE DU DEMETER est un film d'épouvante et d'aventure qui sait mettre en valeur une atmosphère qu'il est agréable de découvrir sur un grand écran au cinéma. Même si le film contient quelques longueurs, il correspond aux attentes de son genre et nous entraîne dans un voyage qui plaira aux amateurs d'histoires se basant sur le mythe de Dracula.





Copyright photos/affiches ® Universal Pictures International France

  
#LeDernierVoyageDuDemeter