NINJA TURTLES TEENAGE YEARS


Animation/Action/Aventure/Une version animée créative et enthousiasmante

Réalisé par Jeff Rowe et Kyler Spears
Avec les voix, en version originale, de Nicolas Cantu, Shamon Brown Jr., Micah Abbey, Brady Noon, Jackie Chan, Ayo Edebiri, Ice Cube, Maya Rudolph, Seth Rogen, John Cena, Paul Rudd, Natasia Demetriou, Rose Byrne, Post Malone, Hannibal Buress, Giancarlo Esposito...
Avec les voix, en version française, de Jean-Stan du Pac, Kylian Trouillard, Aloïs Agaësse-Mahieu, Arthur Raynal, Gérard Darmon, Jaynelia Coadou, Sofiane Zermani, Audrey Lamy, Monsieur Poulpe, Marc-Antoine Le Bret, Jérôme Niel, Alison Wheeler...

Long-métrage Américain
Titre original : Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem
Durée : 01h39mn
Année de production : 2023
Distributeur : Paramount Pictures France

Date de sortie sur nos écrans : 9 août 2023


Résumé : après des années passées loin du monde des humains, les frères Tortues entreprennent de gagner le cœur des New-Yorkais et d'être acceptés comme des adolescents normaux grâce à des actes héroïques. Leur nouvelle amie April O'Neil les aide à s'attaquer à un mystérieux syndicat du crime mais ils se retrouvent dépassés par les événements lorsqu'une armée de mutants se déploie contre eux.

Bande-annonce (VOSTFR)


Bande-annonce (VF)


Teaser (VF) - Ninja Turtles : Teenage years : Les bébés tortues


Ninja Turtles : Teenage Years - Dans les coulisses du design (VOSTFR)


La bande originale

(Source : communiqué de presse) À l’occasion de sa sortie au cinéma le 9 août prochain, le très attendu Ninja Turtles Teenage Years dévoile sa bande originale.

Le réalisateur Jeff Rowe et le producteur Seth Rogen se sont assurés que la musique du film retranscrive l’énergie des frères tortues et l’atmosphère si particulière de New York à travers une flopée de morceaux étant de véritables classiques de hip-hop et d’un son très East Coast. DMX à Busta Rhymes en passant par A Tribe Called Quest, les connaisseurs ne seront pas déçus.

Track list de la bande originale :
  • « Ante Up (Robin Hoodz Theory) » par M.O.P.
  • « Eye Know » par De La Soul, Otis Redding
  • « Ninja Rap » par Vanilla Ice
  • « Riot » de Hugh Masekela
  • « Cavern » par Liquid Liquid
  • « Danse » par ESG
  • « No Diggity » par Blackstreet, Dr. Dre, Queen Pen
  • « Wake Up in the Sky » par Gucci Mane, Bruno Mars, Kodak Black
  • « Shimmy Shimmy Ya » par Ol' Dirty Bastard
  • « Puis-je lui donner un coup de pied? » par A Tribe Called Quest
  • « Feel Me Flow » par Naughty By Nature
  • « Still Not a Player (feat. Joe) » par Big Pun
  • « Sweet Premium Wine » par KMD, MF DOOM
  • « Party Up » par DMX
  • « Woo Hah! Got You All in Check » par Busta Rhymes
  • « Tout est tout » par Mme Lauryn Hill
  • « Travail » par Gang Starr
  • « Brooklyn Zoo » par Ol' Dirty Bastard
  • « 2 tasses de sang » par Gravediggaz
À noter qu’à cette collection de morceaux s’ajouteront des compositions originales signées des prestigieux Atticus Ross et Trent Renznor.


L'avant-première

Une avant-première fort sympathique a été organisée le mardi 1er août 2023 au Pathé Beaugrenelle à Paris. Les Tortues Ninja sont venues sur place pour mettre l'ambiance autour d'un partage de part de pizza de chez Pizza Hut. Nous avons ensuite pu découvrir le film en 4DX et, attention, c'est fun mais ça secoue pas mal, d'autant que cette version animée ne manque pas de scènes d'action !  

















Copyright photos/vidéo ® Epixod

Comme nous étions dans la salle 4DX, nous avons eu l'opportunité de découvrir le premier spot de publicité senteur Pizza. Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse sur cette création originale.

"À l’occasion de la sortie le 9 août prochain au cinéma du très attendu Ninja Turtles Teenage Years, le nouveau film produit par Seth Rogen, Paramount Pictures France et les cinémas Pathé se sont associés pour proposer le premier spot de publicité senteur Pizza !


Si comme Leonardo, Donatello, Michelangelo et Raphaël vous aimez les pizzas, voici une nouvelle qui risque de vous ravir et de mettre en éveil vos papilles.

Dans le cadre de la campagne marketing du film d’animation Ninja Turtles, le spot sera diffusé dans l’ensemble des salles 4DX de Pathé en avant séance du 2 au 8 août. 


Pour les novices, la technologie 4DX offre une expérience cinéma absolue : cet équipement de haute technologie associe les mouvements des sièges montés sur vérins à des effets sensoriels spécifiques tels que le vent, la pluie, l’orage, le brouillard, la fumée, la lumière et les odeurs… en parfaite synchronisation avec les images du film à l’écran.

Retrouvez la liste des salles 4DX dans les cinémas Pathé :

Ninja Turtles Teenage Years est assurément le film le plus cool de l’été, porté par un casting de voix françaises quatre étoiles : Gérard Darmon, Fianso, Audrey Lamy, Marc-Antoine Le Bret, Alison Wheeler, Jérôme Niel, Monsieur Poulpe et Anne-Claire Coudray. Il raconte la genèse des frères tortues. Après des années passées loin du monde des humains, les Tortues les plus iconiques du cinéma entreprennent de gagner le cœur des New-Yorkais et d'être acceptés comme des adolescents normaux grâce à des actes héroïques. Leur nouvelle amie April O'Neil les aide à s'attaquer à un mystérieux syndicat du crime mais ils se retrouvent dépassés par les événements lorsqu'une armée de mutants se déploie contre eux."

Un grand merci à Paramount Pictures France pour l'organisation de cette soirée pleine de COWABUNGA !

Ce que j'en ai pensé

Ce qui est très agréable avec NINJA TURTLES TEENAGE YEARS est que c'est un projet qui apparaît comme avoir été pensé dans son ensemble. Ainsi, dans ce long-métrage d'animation, tout est aligné pour être en phase avec l'esprit des personnages créés par Peter Laird et Kevin Eastman. L'animation stylisée, loin d'être lisse, donne un ton désinvolte au récit qui correspond à l'humour des tortues adolescentes dépeintes dans cette histoire. Elle est en ligne avec un style graphique très urbain qui met en valeur les décors de New York et la vie nocturne qui s'y déroule. Sa volonté de ne pas rentrer dans une charte proprette lui offre une marge de créativité sur laquelle les réalisateurs Jeff Rowe et Kyler Spears surfent avec talent. L'utilisation des couleurs luminescentes ou encore les images inquiétantes construisant la montée en puissance du méchant sont quelques-uns des composants qui participent à rendre ce film original dans sa proposition. La bande originale avec ses rythmes urbains et ses reprises de titres célèbres résonne comme une création d'une grande cohérence par rapport à la ville de New York bien sûr, très présente dans la vie de ces personnages, et par rapport au style de l'animation.

Le scénariste Brendan O'Brien intègre tous les éléments qui rendent les Tortues Ninja identifiables immédiatement, depuis les pizzas, en passant par les arts martiaux ou leur relation fusionnelle de frères réunis par leur spécificité unique. Et justement, en extension de cette dernière, le scénariste aborde le thème de l'emprisonnement dans un statut (celui de 'monstre supposé' dans le cas de nos héros), celui de l'isolement, du besoin d'intégration... En les plaçant à l'âge de l'adolescence, il s'adresse tout d'abord au public cible (même si, avouons-le, en tant qu'adultes, on s'amuse aussi pas mal), il inclut des blagues/réflexions qui font rigoler parce qu'elles sont dites/vécues par des gamins et il explore les choix moraux qui sont faits par les personnages et qui donnent une idée de leur devenir à l'âge adulte. Son intrigue développe une aventure en lien avec la création des Tortues Ninja tout en créant une menace plus globale pour l'humanité permettant ainsi aux tortues d'être des héros en devenir.

Les réalisateurs équilibrent très bien le rythme de leur long-métrage entre les avancées narratives, les nombreuses scènes d'actions ou encore les passages où l'humour prend le pas dans les échanges entre les protagonistes. Ils sont généreux dans leur volonté de mettre le fun en avant tout en veillant à poser des sujets et à nous faire connaître les personnages pour les rendre attachants (gros craquage en vue sur les bébés tortues). L'ambiance est parfois assez sombre, d'autant que beaucoup de scènes sont nocturnes, et est contrebalancée par l'esprit joueur des héros.

L'adaptation de certaines blagues à notre culture dans la version française est bien faite. Les acteurs dans la VF font un très bon travail pour restituer la fluidité et le rythme soutenu des dialogues, tout en rendant justice à l'humour incorporé dans ces derniers. On entend notamment Jean-Stan du Pac qui prête sa voix à Leonardo, Kylian Trouillard pour celle de Michelangelo, Aloïs Agaësse-Mahieu dans le rôle de Donatello, Arthur Raynal dans celui de Raphaël, Gérard Darmon qui interprète un excellent Splinter, Jaynelia Coadou qui joue April, Sofiane Zermani dans le rôle de Superfly, Audrey Lamy dans celui de Cynthia Ultrom, Monsieur Poulpe qui joue Bebop, Marc-Antoine Le Bret qui interprète Rocksteady, Jérôme Niel dans le rôle de Mondo Gecko ou encore Alison Wheeler dans celui de Wingnut.

Un vent de fraîcheur souffle sur ce NINJA TURTLES TEENAGE YEARS et les ados ainsi que leurs parents y trouveront un super moment de détente et de divertissement à la fois créatif et définitivement rebelle, mais avec du cœur. Note : ne partez pas tout de suite au moment du générique de fin, il y a une scène à voir au milieu de ce dernier.












Copyright affiches/photos ® Paramount Pictures France

 
#NinjaTurtlesLeFilm