FESTIVAL EUROPÉEN DU FILM FANTASTIQUE DE STRASBOURG 2023



FESTIVAL EUROPÉEN DU FILM FANTASTIQUE DE STRASBOURG
16ème édition
Du 22 septembre au 1er octobre 2023


Sous peu, la 16ème édition du FEFFS va débuter et c'est avec impatience qu'on attend de la rejoindre pour profiter de sa programmation et pour rencontrer ses invités pour des discussions autour du cinéma fantastique. 

À propos de l'affiche

(source : communiqué de presse) "L'illustration de l'affiche du festival est de l'artiste strasbourgeois Mahon. Il s'est inspiré de la rétrospective principale du festival, qui aura pour thématique, cette année, le goût de la société pour les spectacles violents et ses multiples corolaires, tels que la désintégration de l'individu à des fins politiques, le voyeurisme et la médiatisation à outrance, entre autres." 

La bande-annonce du festival


L'invité d'honneur

Le festival, au-delà d'un très bon programme, nous a concocté une magnifique surprise puisque son invité d'honneur sera Terry Gilliam. Le communiqué  de presse ci-dessous nous fait part de tous les évènements liés à la venue du réalisateur.



Le programme

Découvrez ci-dessous ce que le programme nous propose pour cette édition.

FEFFS 2023

LONGS-MÉTRAGES

Films d'ouverture et de clôture


Compétition internationale fantastique





Compétition Crossovers




Compétition Animation




Midnight movies




Séances spéciales



RÉTROSPECTIVES

(source : site officiel du FEFFS
"The Show Must Go On

La télévision et le sport ont su créer des spectacles qui rassemblent les foules, même si, à des fins idéologiques ou mercantiles, ils y ont souvent mis à mal l’intégrité tant physique que morale. Les gladiateurs sont de retour dans l’arène, et il n’a pas fallu longtemps au cinéma pour s’emparer de ce sujet.

Fabrique de fantasmes ou vecteur d’angoisse, le cinéma n’a jamais cessé de matérialiser notre inconscient. Il nous confronte à un miroir déformant. Même si le reflet y est grossier, il y a toujours, dans l’image qu’il renvoie, une forme troublante de vérité.

De l’extrême violence du sport-spectacle dans Rollerball à la mise en scène des pulsions meurtrières du Prix du danger, les cinéastes n’ont eu de cesse de rêver les limites du show. Dans Videodrome ou Benny’s Video, des réalisateurs incontournables s’interrogent sur le pouvoir de l’image. Meurtre mis en scène et mort réelle s’y confondent.

Parfois, à l’inverse, le spectacle implique non pas de tuer mais de déposséder un personnage de sa vie, ce qui arrive au protagoniste du Truman Show.

Cinéma bis, d’exploitation ou de répertoire, la thématique d’un spectacle morbide, criminel et amoral aura inspiré des auteurs de tous horizons. C’est un panel de ces œuvres liées par un même questionnement que nous vous proposons dans cette rétrospective “The Show Must Go On”."




Rétrospective Terry Gilliam



Carte blanche à Terry Gilliam


Edgar Allan Poe à l'écran

(source : site officiel du FEFFS)
"En préfiguration de l’événement “Strasbourg Capitale mondiale du livre – Unesco”, le festival propose une soirée dédiée à Edgar Allan Poe, poète du macabre, figure de proue du romantisme américain, auteur d’une œuvre considérable dans les genres du fantastique, de la science-fiction et du roman policier, en dépit du fait qu’il est décédé à l’âge de 40 ans.

Un double programme composé de coproductions franco-italiennes permettra de se replonger dans l’œuvre d’Edgar Poe, avec Danse macabre d’Antonio Margheriti, artisan prolifique de la série B italienne, ainsi que Histoires extraordinaires, film à sketches adaptant des nouvelles de Poe et réalisé par Roger Vadim, Louis Malle et Federico Fellini."


La Nuit excentrique

(source : site officiel du FEFFS)
"Amis du mauvais goût, des faux raccords et des doublages qui font siffler les oreilles, cette soirée est pour vous !

Faux James Bond philippin, revenge movie américain, crises de jalousie à l’ère préhistorique, le menu de cette nouvelle Nuit excentrique, concoctée par la très estimable Cinémathèque française, s’annonce copieux !

Comme toujours, ces trois films seront diffusés en pellicule 35 mm et seront agrémentés de deux programmes de bandes annonces et d’un petit déjeuner pour les téméraires qui auront tenu jusqu’au bout de la nuit…"


COURTS-MÉTRAGES



Compétition Made in France



Compétition Animation




Midnight movies



Les jurys

Le FEFFS remet bien sûr des prix pour ses différentes compétitions. À chaque prix son jury.






Les sections compétitives et les prix (source : site officiel du FEFFS)

"La Compétition internationale de films fantastiques présente de nouveaux longs-métrages qui dépassent les limites du réel.

Elle s’ouvre donc aux films de science-fiction, films fantastiques et films d’horreur, mais également à des films faisant une place au surréel ou au surnaturel, aux récits oniriques et au réalisme magique. Elle inclut également des films qui montrent l’incursion, dans le quotidien, de formes atroces mais bien réelles de violence et de terreur.

Les films de cette section concourent pour l’Octopus d’or.

La Compétition Méliès d’argent regroupe des films fantastiques européens.

Le lauréat reçoit un Méliès d’argent qui lui permet d’être sélectionné pour la compétition Méliès d’or organisée par la MIFF (Méliès International Festivals Federation).

La Compétition Crossovers présente les nouveautés de la comédie noire et du film noir, au sens large les thrillers et films policiers, mais également le bizarre et l’étrange aux confins du fantastique.

Le lauréat remporte le Grand Prix Crossovers.

La Compétition internationale de films d’animation présente les films d’animation les plus récents pour adultes et grands adolescents sur les sujets les plus variés.

Les films sélectionnés concourent pour la Cigogne d’or.

Les Compétitions courts-métrages comportent trois volets :

Tout d’abord :
- les courts-métrages fantastiques internationaux concourant pour l’Octopus d’or
- les films animés concourant pour le prix du meilleur court-métrage animé
- les courts-métrages français concourant pour le prix du meilleur court Made in France
Les courts-métrages fantastiques européens de toutes catégories concourent pour le Méliès d’argent dont le lauréat est sélectionné pour la compétition Méliès d’or organisée par la MIFF (Méliès International Festivals Federation).
Un jury de lycéens de la Région Grand Est attribuera le prix du jury jeunes pour le meilleur film fantastique toutes catégories confondues.

Tous les jurys, sauf le jury jeunes, ont la possibilité d’attribuer un prix Mention spéciale du jury."

Eurogenre

Pendant le FEFFS se tiendront des journées de rencontres « Eurogenre » à l'attention des professionnels du cinéma.


Après cet aperçu de tout ce que le FEFFS nous offre pour cette édition, il ne reste plus qu'à se préparer à venir en profiter.