LES FEUILLES MORTES


Drame/Comédie/Romance/Un très joli film à la personnalité surprenante

Réalisé par Aki Kaurismäki
Avec Alma Pöysti, Jussi Vatanen, Janne Hyytiäinen, Nuppu Koivu, Alina Tomnikov, Martti Suosalo, Sakari Kuosmanen, Matti Onnismaa...

Long-métrage : Finlandais/Allemand
Titre original : Kuolleet lehdet
Durée : 01h21mn
Année de production : 2023
Distributeur : Diaphana Distribution

Ce film a été présenté en Compétition au Festival de Cannes 2023 où il a obtenu le Prix du Jury.

Date de sortie sur nos écrans : 20 septembre 2023



Résumé : Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Mais la vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséAki Kaurismäki nous fait une proposition étonnante avec LES FEUILLES MORTES. Il est le réalisateur et le scénariste de cette histoire. Il nous raconte deux destins qui se croisent, mais qui ne semblent jamais pouvoir vraiment se trouver, en tout cas, sans passer des épreuves. Il place ses personnages dans une banalité du quotidien qui paraît tout d'abord être une figuration de l'ennui, mais peu à peu, il nous montre leurs combats au jour le jour face aux difficultés et les fait ressortir comme des héros qui affrontent chaque jour comme il vient. Ses dialogues sont rares, mais ils surprennent souvent, car ils sont prononcés sans émotions ou presque et sont soit drôles, soit étrangement décalés, soit très directs. Il y a une forme de volonté indestructible qui habite ses personnages et cela les rend attachants. 

Aki Kaurismäki rend un hommage évident au cinéma muet par le biais de ce film. En tant que spectateurs, on le ressent. En regardant ce long-métrage, on se dit qu'il pourrait être un film muet tant le réalisateur fait passer les sentiments par les regards et les attitudes plus que par les paroles. Il nous communique par ses plans, les actes manqués, le temps qui passe, les regrets, l'attente, les soubresauts des relations. Ses décors lui servent aussi à nous parler de ses inspirations, notamment par les affiches de cinéma que l'on voit sur les murs et les panneaux. Il place ses protagonistes dans des environnements anachroniques qui rendent l'époque non-identifiable, seules les nouvelles qui reviennent régulièrement s'insérer dans la vie des personnages sont un lien avec notre époque. Le titre de son long-métrage n'est, lui aussi, pas innocent puisqu'il s'agit d'une référence directe à la chanson française homonyme écrite par Jacques Prévert et composée par Joseph Kosma. On en entend d'ailleurs une reprise finlandaise dans le générique de fin. Sa direction d'acteurs est très précise. 

Les non-dits sont très importants dans la transmission de la narration. Les acteurs les expriment avec finesse que ce soit Alma Pöysti, dans le rôle d'Ansa, ou Jussi Vatanen, dans celui d'Holappa. Janne Hyytiäinen est très amusant dans son interprétation, beaucoup plus parlée, d'Huotari.

LES FEUILLES MORTES est une comédie romantique à la personnalité marquée, car son ton comme sa façon d'aborder sa narration surprennent positivement. On se laisse porter par la délicatesse des sentiments exprimés au-delà des effets comiques. Le découvrir au cinéma est une pause de douceur avec une étincelle d'humour.





Copyright photos ® Malla_Hukkanen_c_Sputnik

 
#LesFeuillesMortes