LE RÈGNE ANIMAL


Drame/Aventure/Fantastique/Un film original, soigné et une vraie proposition fantastique

Réalisé par Thomas Cailley
Avec Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos, Tom Mercier, Billie Blain, Xavier Aubert, Saadia Bentaïeb, Gabriel Caballero...

Long-métrage Français
Durée : 02h08mn
Année de production : 2023
Distributeur : StudioCanal

Date de sortie sur nos écrans : 4 octobre 2023



Résumé : Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d'un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai penséle réalisateur Thomas Cailley nous fait une vraie proposition fantastique avec LE RÈGNE ANIMAL. Il a écrit le scénario de ce film avec Pauline Munier. Ils insufflent une véritable humanité à leur histoire à tous les niveaux. Ils utilisent le fantastique comme une métaphore afin de passer des messages sur l'acceptation de l'autre, sur les fossés qui nous séparent, sur la peur de l'inconnu, sur la force de l'amour. Ils partent d'un microcosme familial pour construire une extension de leur sujet. Ils travaillent très adroitement les relations entre un père et son fils. Les dialogues sont travaillés pour marquer les personnalités des protagonistes, pour intégrer un peu d'humour dans une situation globale qui est dramatique ou encore pour bâtir des moments d'échanges qui nous font croire aux liens entre les protagonistes. Ils utilisent les personnages secondaires comme autant de facettes des réactions humaines face à une situation inattendue.

Derrière la caméra, Thomas Cailley sait créer de beaux moments qui font qu'on apprend à connaître ses héros et qu'on s'attache à eux. Il sait filmer la nature pour en faire ressortir sa beauté. Son utilisation des effets spéciaux est efficace et convaincante. Il en fait un usage modéré, mais les utilise à bon escient pour nous rappeler avec régularité une situation incroyable qui coexiste dans le quotidien des personnages. Sa narration est fluide. L'atmosphère de son long-métrage est cohérente et colle bien au récit qu'il dépeint. Le seul défaut qu'on peut trouver à sa réalisation est une petite baisse de rythme dans la seconde moitié de son film qui engendre une impression de longueur. Cependant, cela n'éteint pas la force de son histoire. 

L'ensemble des acteurs font un travail impeccable, mais le duo père/fils interprété par Romain Duris et Paul Kircher est vraiment impressionnant. Romain Duris est très touchant dans ce rôle de mari et de père qui voit sa famille disparaître d'une certaine manière et qui se bat de toutes ses forces pour essayer de la faire survivre face aux événements. Paul Kircher est d'une grande justesse dans un rôle pourtant difficile, qui pourrait mille fois tomber dans le ridicule. Il instille de la sensibilité à chaque instant et nous partage le voyage intérieur de son protagoniste. Les seconds rôles tels que Julia, interprétée par Adèle Exarchopoulos, Fix, joué par Tom Mercier ou encore Nina, interprétée par Billie Blain, solidifient la crédibilité de cette aventure.

LE RÈGNE ANIMAL est un film qui se distingue par sa justesse, par son thème fantastique bien traité, par sa réalisation soignée et par les excellentes interprétations de ces acteurs. C'est un film original qui sait parler aux spectateurs par sa capacité à mettre en avant l'humanité de ses protagonistes.









Copyright photos © 2023 NORD-OUEST FILMS - STUDIOCANAL - FRANCE 2 CINÉMA - ARTÉMIS PRODUCTIONS

 
#LeRègneAnimal