RETOUR SUR LA 16ÈME EDITION DU FESTIVAL EUROPÉEN DU FILM FANTASTIQUE DE STRASBOURG (FEFFS 2023)

 


FESTIVAL EUROPÉEN DU FILM FANTASTIQUE DE STRASBOURG
16ème édition
Du 22 septembre au 1er octobre 2023

Affiche créée par l'artiste strasbourgeois Mahon

La bande-annonce du festival


Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg nous a régalé de sa programmation du vendredi 22 septembre au dimanche 1er octobre 2023.

La jolie ville de Strasbourg et ses cinémas confortables constituent un parfait écrin pour accueillir des festivaliers avides de longs-métrages et de balade détente.











Le village du festival est une invitation à flâner pour se mettre dans l'ambiance. Il propose des boutiques, un point restauration et des petits endroits pour se reposer entre deux séances. 






Étant donné qu'il est rarement possible de tout voir lors d'un festival, des choix s'imposent en fonction de votre emploi du temps, du programme du festival et de vos goûts. 

Les longs-métrages 

Pour les films d'ouverture et de clôture, la Corée du Sud était à l'honneur puisque les deux films venaient de ce pays prolifique. 

Film d'ouverture - ÇA TOURNE À SÉOUL (COBWEB) réalisé par Kim Jee-woon. 
Mon avisÇA TOURNE À SÉOUL (COBWEB) part d'une idée enthousiasmante et pleine de promesses, mais s'essouffle en cours de route laissant des longueurs s'installer. Le casting est très bon.

Film de clôture – CONCRETE UTOPIA réalisé par Um Tae-hwa. 
Mon avisCONCRETE UTOPIA nous offre des moments spectaculaires visuellement et reste centré sur sa thématique principale jusqu'au bout. Il est à l'image du jeu de mots dans son titre : solide.

La compétition fantastique 

Cette année, la compétition fantastique se composait des 14 films suivants : 

- CONANN 
- DOUBLE BLIND 
- FALLING STARS 
- GUEULES NOIRES 
- THE FANTASTIC GOLEM AFFAIRS 
- IN MY MOTHER’S SKIN 
- LA THÉORIE DU TOUT 
- MONOLITH 
- PERPETRATOR 
- RESTORE POINT 
- SUPERPOSITION 
- VERMINES 
- VINCENT DOIT MOURIR 
- WHEN EVIL LURKS 

Il a été possible de voir : 

- DOUBLE BLIND, réalisé par Ian Hunt Duffy (Irlande) - Film vu au NIFFF 2023.
Mon avis : un film au déroulement est classique. Son atmosphère cauchemardesque est maîtrisée et le casting nous fait vivre cette expérience avec conviction.

- VINCENT DOIT MOURIR, réalisé par Stephan Castang (France) - Film vu au NIFFF 2023.
Mon avis : belle découverte ce VINCENT DOIT MOURIR. Un film de genre français qui a une vraie personnalité et qui est très fort dans sa 1ère partie. Karim Leklou est impeccable dans le rôle principal.

- FALLING STARS, réalisé par Richard Karpala et Gabriel Bienczycki (Etats-Unis) Mon avis : certaines parties du récit de FALLING STARS pourraient être supprimées, mais l'habileté à faire exister ce qu'on ne voit pas en fait une vraie proposition. 

- GUEULES NOIRES, réalisé par Mathieu Turi (France) 
Mon avis : superbe immersion et très beau travail sur la lumière pour GUEULES NOIRES. Il est juste un peu dommage que le ton des dialogues impactent parfois la tension du récit. 

La projection du film GUEULES NOIRES a eu lieu en présence du réalisateur Mathieu Turi, du comédien Amir El Kacem et du producteur Thomas Lubeau. Retrouvez cette rencontre dans la vidéo ci-dessous.


- THE FANTASTIC GOLEM AFFAIRS, réalisé par Juan González et Fernando Martinez (Espagne) 
Mon avisTHE FANTASTIC GOLEM AFFAIRS part d'une bonne idée et propose une atmosphère originale, mais stagne dans un récit qui peine à maintenir notre attention. Dommage.

- IN MY MOTHER’S SKIN, réalisé par Kenneth Dagatan (Philippines, Singapore, Taiwan) 
Mon avis : cauchemar à l'ambiance travaillée, IN MY MOTHER’S SKIN est une expérience à vivre dans une salle obscure. Son rythme est assez lent. La jeune actrice est super.

- RESTORE POINT, réalisé par Robert Hloz (République Tchèque, Slovaquie, Pologne, Serbie) 
Mon avisRESTORE POINT est un vrai film de science-fiction avec de bonnes idées, mais sa narration est trop bavarde et le rythme s'en trouve impacté. 

- SUPERPOSITION, réalisé par Karoline Lyngbye (Danemark) 
Mon avisSUPERPOSITION a une ambiance maîtrisée ainsi qu'une narration claire, mais les rebondissements du récit se devinent trop et les personnages sont antipathiques.

- LA THÉORIE DU TOUT, réalisé par Timm Kröger (Allemagne, Autriche, Suisse) 
Mon avisLA THÉORIE DU TOUT est une proposition singulière qui nous entraîne dans une aventure fantastico-scientifique qui a quelques longueurs. Sa réalisation est très belle visuellement.  

- WHEN EVIL LURKS, réalisé par Demián Rugna (Argentine) 
Mon avisWHEN EVIL LURKS est une descente aux enfers par la propagation d'un mal qui frappe fort et avec efficacité. Entre deux très bonnes scènes horribles, il y a des longueurs, mais il est marquant.

La compétition Crossovers 

Elle se composait pour sa part de 8 films : 

- THE COFFEE TABLE 
- KENNEDY 
- À L’INTÉRIEUR 
- #MANHOLE 
- IN FLAMES 
- MAD FATE 
- THE UNCLE 
- WHAT YOU WISH FOR 

Il a été possible de voir :

- THE COFFEE TABLE, réalisé par Caye Casas (Espagne) -Film vu au BIFFF 2023.
Mon avis : ce film raconte une histoire cruelle qui avance un peu lentement, mais qui contient de bonnes idées pour faire fonctionner le tragi-comique de la situation.

- KENNEDY, réalisé par Anurag Kashyap (Inde) Film vu au NIFFF 2023.
Mon avis : polar sombre, qui a quelques longueurs, son atmosphère est soignée et son acteur principal est charismatique.
 
- À L’INTÉRIEUR, réalisé par Vasilis Katsoupis - Film vu à Reims Polar 2023.
Mon avis : une très bonne idée de départ mais qui ne décolle hélas jamais de son principe de base donnant la sensation que l'histoire tourne en rond. Willem Dafoe y est très bon.

MAD FATE, réalisé par Soi Cheang (Hong-Kong)
Mon avis : aborde le genre policier par une optique originale et on apprécie ses bonnes idées. Son casting est très bon. Son récit est tout de fois un peu fouillis.

- #MANHOLE, réalisé par Kazuyoshi Kumakiri (Japon) 
Mon avis#MANHOLE utilise bien son principe tout en l'étendant de façon assez inattendue aussi bien dans le scénario que dans son intégration visuelle. Il est divertissant. 

- IN FLAMES, réalisé par Zarrar Kahn (Pakistan, Canada) 
Mon avis : la précision de la réalisation de Zarrar Kahn impressionne dans IN FLAMES. Il ressort une grande force de son récit. Les deux actrices principales sont excellentes.

- THE UNCLE, réalisé par David Kapac et Andrija Mardešić (Croatie, Serbie) 
Mon avisTHE UNCLE construit solidement sa première partie pour nous entraîner dans une histoire vraiment horrible, mais est trop redondant dans sa seconde partie.

La projection du film THE UNCLE a eu lieu en présence des réalisateurs David Kapac et Andrija Mardešić. Retrouvez cette rencontre ci-dessous :


- WHAT YOU WISH FOR, réalisé par Nicholas Tomnay (États-Unis) 
Mon avis : WHAT YOU WISH FOR est un film sur l'horreur cachée dans l'envers du décor. Même si le scénario n'est pas toujours crédible, on passe un bon moment. Cela fait plaisir de revoir Nick Stahl. 

La compétition animation 

Elle se composait également de 8 films : 

- ADAM CHANGE LENTEMENT 
- BLUE GIANT 
- LES QUATRE ÂMES DU COYOTE 
- MARS EXPRESS 
- MON AMI ROBOT
- SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR 
- SKY DOME 2123 
- THE WEIRD KIDZ 

Il a été possible de voir : 

- SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR, réalisé par Benoît Chieux (France, Belgique) 
Mon avis SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR nous ouvre un univers plein d'imagination et de beautés visuelles pour nous raconter une jolie histoire. Belle surprise. 

La projection du film SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR a eu lieu en présence, entre autres, du réalisateur Benoît Chieux & du producteur Ron Dyens. Retrouvez cette rencontre ci-dessous :


- ADAM CHANGE LENTEMENT, réalisé par Joël Vaudreuil (Canada) 
Mon avis : en épurant au maximum son animation tout comme son scénario, ADAM CHANGE LENTEMENT, de Joël Vaudreuil, fait émerger des émotions simples et claires. La souffrance intérieure de son protagoniste est touchante.

- MON AMI ROBOT, réalisé par Pablo Berger (Espagne, France)
Mon avis : MON AMI ROBOT est un adorable film d'animation qui fait ressortir les sentiments des protagonistes par leurs expressions.

Midnight Movies 

Cette section non compétitive se composait de 7 films : 

- DIVINITY 
- THE LAST VIDEO STORE 
- MAD CATS 
- SATANIC HISPANICS 
- SUITABLE FLESH 
- THE SACRIFICE GAME 
- WE ARE ZOMBIES 

Il a été possible de voir : 

- THE SACRIFICE GAME, réalisé par Jenn Wexler (États-Unis, Canada) 
Mon avis : sans être parfait, THE SACRIFICE GAME a une volonté de ne pas être qu'un home invasion, des effets bien gérés & une belle performance de Georgia Acken qui le rendent assez sympa, avec une suite peut-être ?

- MAD CATS, réalisé par Reiki Tsuno (Japon) 
Mon avis : sans aller jusqu'à miauler de plaisir, ce MAD CATS nous permet de ronronner avec enthousiasme face à ses moments absurdes jubilatoires et ses scènes de combats bien orchestrées.

- WE ARE ZOMBIES, réalisé par François Simard, Anouk Whissell et Yoann Karl Whissell (Canada, France) 
Mon avis WE ARE ZOMBIES n'est pas le bon gros délire attendu. Il est sympathique et a quelques bons traits d'humour, mais est un peu trop monotone.

- SATANIC HISPANICS, une anthologie de 5 courts-métrages réalisés par Mike Mendez, Demián Rugna, Eduardo Sanchez, Gigi Saul Guerrero et Alejandro Brugues. 
Mon avis SATANIC HISPANICS se bonifie au fur et à mesure. Cette antologie a une approche plus amusante que prévu. C'est sympa !

Les séances spéciales 

Cette autre section non compétitive se composait de 6 films : 

- ENTER THE CLONES OF BRUCE 
- KAIDAN. HISTOIRES ÉTRANGES DE FANTÔMES JAPONAIS 
- KIM’S VIDEO 
-LOST IN LA MANCHA 
- L’EXORCISTE SELON WILLIAM FRIEDKIN 
- MANCUNIAN MAN : THE LEGENDARY LIFE OF CLIFF TWEMLOW 

Il a été possible de voir : 

- ENTER THE CLONES OF BRUCE, un documentaire réalisé par David Gregory (États-Unis) 
Mon avisENTER THE CLONES OF BRUCE est bien documenté. Il nous fait traverser la Bruceploitation avec humour et avec une certaine tendresse pour ses intervenants.

- KIM’S VIDEO, réalisé par David Redmon et Ashle Sabin (États-Unis, France, Royaume-Uni) 
Mon avis : KIM’S VIDEO est un documentaire que les amoureux du cinéma auront bonheur à découvrir tant il est fun et plein d'enthousiasme cinématographique. 

Introduction de la séance par Bastian Meiresonne

Les courts-métrages 

Il a été possible d'assister à deux sessions de courts-métrages lors de cette édition.

Compétition internationale 

Elle se composait des 6 courts-métrages suivants : 

- COLLECTION OF EXTREMELY SHORT STORIES, réalisé par Pedro Fraga Villaça (Brésil) 
- FAIRPLAY, réalisé par Zoel Aeschbacher (France, Suisse) 
- THE FARMHOUSE, réalisé par Victor Catalá (Espagne) 
- THE LAST SLICE OF RAINBOW, réalisé par Jacopo Ramella Pajrin et Roberto Marra (Italie) 
- LE MILIEU DU GARAGE, réalisé par Lisa Bolduc (Canada) 
- LES YEUX D’OLGA, réalisé par Sarah Carlot Jaber (Belgique) 

Pedro Fraga Villaça, le réalisateur de COLLECTION OF EXTREMELY SHORT STORIES, ainsi que Sarah Carlot Jaber, la réalisateur du court intitulé LES YEUX D’OLGA étaient présents pour nous parler de leur œuvres. Retrouvez ce moment dans la vidéo ci-dessous :


Mon avis : une session de courts-métrages dans laquelle chaque film avait son intérêt que ce soit l'atmosphère visuelle de THE LAST SLICE OF RAINBOW, le jeu des acteurs dans THE FARMHOUSE, le côté absurde dans LE MILIEU DU GARAGE, l'interprétation de l'actrice principale dans LES YEUX D’OLGA. L'originalité de COLLECTION OF EXTREMELY SHORT STORIES et l'ambiance toxique bien retranscrite ainsi que la critique sociétale de FAIRPLAY ont tout de même distingué ces deux courts-métrages des autres.

Midnight Courts 

Cette session se composait de 8 courts-métrages : 

- ABOMINATIONS, réalisé par Mike Fontaine (États Unis) 
- HEAT WAVE, réalisé par Isaac Berrocal Bravo (Espagne) 
- THE ISLAND OF THE RESUSCITATED DEAD, réalisé par Domenico Montixi (Italie, Autriche) 
- MERGER, réalisé par Daniel Negret (Royaume-Uni) 
- THE NEWCOMER, réalisé par Iván Villamel (Espagne) 
- RIDE BABY RIDE, réalisé par Sofie Somoroff (États Unis) 
- STOP DEAD, réalisé par Emily Greenwood (Royaume-Uni) 
- VENUS, réalisé par Mickaël Dusa et Jolan Nihilo (France) 

Mon avis : deux courts-métrages se distinguaient dans cette session, THE NEWCOMER qui propose une histoire bien écrite et bien mise en scène, ainsi que STOP DEAD qui est efficace pour faire fonctionner l'horreur de son récit en peu de temps.

Les prix




Les portes de cette 16ème édition du FEFFS sont maintenant refermées. Un grand merci aux organisateurs pour la richesse du programme ainsi que pour les belles rencontres et aux bénévoles pour leur accueil souriant. Vivement la 17ème édition en 2024 !