SECOND TOUR


Comédie dramatique/Drame/Comédie/Une bonne surprise, un film à la fois drôle et touchant

Réalisé par Albert Dupontel
Avec Cécile de France, Albert Dupontel, Nicolas Marié, Uri Gavriel, Philippe Uchan, Catherine Schaub-Abkarian, Gilles Gaston-Dreyfus, Scali Delpeyrat...

Long-métrage Français
Durée : 01h35mn
Année de production : 2023
Distributeur : Pathé

Date de sortie sur nos écrans : 25 octobre 2023


Résumé : journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d'une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu'elle a connu moins lisse, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai pensédans SECOND TOUR, le réalisateur Albert Dupontel s'attache à offrir sa vision du monde politique ainsi que la relation que celui-ci entretient avec les journalistes. 

En tant que scénariste, il mixe la satire et les bons sentiments pour nous proposer un récit aigre-doux qui oscille entre réflexions sociétales et fraternité. Il fait s'interconnecter plusieurs intrigues qui se centrent toutes sur le personnage du candidat qu'Albert Dupontel interprète avec conviction et cohérence par rapport aux différentes révélations du scénario. Il fait exister une envie politique qui relève malheureusement plus de la science-fiction que de la réalité et envoie par ce biais un message fort. 

En tant que dialoguiste, il sait construire des relations tangibles entre ses protagonistes et fait fuser les bons mots et les références afin de nous faire rire. Il est juste un peu dommage qu'il y ait beaucoup de vulgarité au début du film. Il en fait certes un bon running gag, mais cela ne sert pas forcément le propos. 

Derrière la caméra, il surprend par une vraie créativité pour faire varier ses plans avec des trouvailles visuelles qui n'impactent pas la fluidité avec laquelle il gère sa narration. On sent un travail de réflexion sur l'alignement entre les plans et les décors qui sont très variés et soignés. Les ambiances sont bien retranscrites, notamment sur les moments purement politiques. Le rythme est un peu en dents de scie, mais l'intérêt pour cette aventure est régulièrement relancé par les divulgations et par l'envie de savoir comment elle va se terminer. 

Les autres acteurs servent parfaitement l'histoire. Cécile de France est excellente dans le rôle de Mademoiselle Pove. Elle nous fait croire à cette journaliste, frondeuse, résistante à l'autorité, revenue de tout en ce qui concerne la politique. Elle est drôle, tout en permettant de croire à son feu intérieur. Nicolas Marié est très amusant dans son interprétation de Gus, le collègue de Mademoiselle Pove, qui est un peu naïf et maladroit, mais très spécialiste et avec des talents cachés.

SECOND TOUR a du cœur, il veut secouer l'esprit du spectateur. Il est à la fois divertissant, touchant et nous pousse à réfléchir sur des sujets qui touchent tout le monde. C'est une bonne surprise à aller découvrir sur grand écran.

Copyright photos ® Pathé

 
#SecondTourLeFilm