GUEULES NOIRES


Aventure/Fantastique/Un travail d'ambiance remarquable et des choix artistiques audacieux

Réalisé par Mathieu Turi
Avec Samuel Le Bihan, Amir El Kacem, Jean-Hugues Anglade, Thomas Solivérès, Bruno Sanches, Diego Martín, Marc Riso, Philippe Torreton...

Long-métrage Français
Durée : 01h43mn
Année de production : 2023
Distributeur : Alba Films
Interdit aux moins de 12 ans

Date de sortie sur nos écrans : 15 novembre 2023


Résumé : 1956, dans le nord de la France. Une bande de mineurs de fond se voit obligée de conduire un professeur faire des prélèvements à mille mètres sous terre. Après un éboulement qui les empêche de remonter, ils découvrent une crypte d’un autre temps, et réveillent sans le savoir quelque chose qui aurait dû rester endormi…

Bande-annonce (VF)


Film découvert lors de la 16ème édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg

Catégorie : COMPETITION INTERNATIONALE FANTASTIQUE


Ce que j'en ai penséaprès HOSTILE (2017) et MÉANDRE (2020), le réalisateur et scénariste Mathieu Turi nous propose, en 2023, une troisième vision claustrophobique avec GUEULES NOIRES. Cette fois, exit l'héroïne isolée et enfermée dans une situation inextricable, il s'attache à nous raconter la destinée d'un groupe d'hommes aux prises avec une entité inconnue et évoquant, à ceux qui les connaissent, les récits inquiétants de Howard Phillips Lovecraft. 

Mathieu Turi est attaché au genre fantastique et il trouve dans cette histoire un terrain de jeu idéal pour construire un récit d'épouvante dont il étaye les éléments aussi bien dans l'écriture de ses personnages que dans le contexte des tréfonds de la mine ou encore dans la découverte d'une créature qui ne rentre pas dans les connaissances universelles communes. Il porte donc dans cette histoire quelques thèmes qui lui sont familiers et qui transparaissent dans son cinéma, mais il prend aussi le parti d'explorer de nouvelles pistes, notamment, la notion de comportement de groupe. Il l'amplifie ici en y ajoutant une couche dysfonctionnelle qui vient ajouter au stress de ce qu'il nous raconte. Il écrit donc sur les comportements humains comme un scientifique fou qui ajouterait des éléments chimiques incompatibles à sa formule pour mieux la rendre instable. Parce qu'au fond, au-delà de la science-fiction et de la situation extrême, c'est bien une aventure humaine qu'il nous dépeint. 

Derrière la caméra, il fait preuve d'une belle maîtrise narrative pour imposer un contexte d'époque et une ambiance crédible de la vie dans la mine. Le travail sur la lumière est un élément qui ressort comme fascinant, parce qu'il est réel et qu'il donne une dimension particulière au travail accompli sur ce tournage. L'éclairage sert la narration avec intelligence tout au long de cette aventure. Le choix d'une créature marionnette est audacieux parce qu'il aurait pu verser dans le ridicule, mais il n'en est rien, les effets en ressortent comme plus étonnants et se glissent dans l'atmosphère de ce long-métrage pour former un tout cohérent. Le film a cependant un défaut (il en fallait bien un), le ton des dialogues est parfois trop décalé provoquant le rire chez le spectateur, mais sans que cela soit forcément dû au contenu des paroles. Il en résulte une réduction de la tension et une atténuation temporaire de l'attention des spectateurs. Le récit aurait gagné en intensité en évitant ce travers. 

Les acteurs permettent à chaque protagoniste d'exister avec une identité forte et reconnaissable que ce soit Samuel Le Bihan qui interprète Roland, Amir El Kacem dans le rôle d'Amir, Jean-Hugues Anglade dans celui de Bertier, Thomas Solivérès qui joue Louis, Bruno Sanches qui interprète Santini, Diego Martín dans le rôle de Miguel ou encore Marc Riso dans celui de Polo. On a aussi la surprise de voir Philippe Torreton interprété Fouassier.

GUEULES NOIRES s'impose par un style marquant, des choix artistiques réfléchis et malins, ainsi que par la narration d'une aventure aboutie qui propose une expérience cinématographique travaillée aux spectateurs. Mathieu Turi est un réalisateur à suivre et, si vous aimez le genre, il faut partir à la découverte de son GUEULES NOIRES.






Copyright photos © Florent Grosnom






Copyright photos © 2023 – Full Time Studios et Marcel Films

 
#GueulesNoires