VASA, LE GALION FANTÔME


Documentaire/Une passionnante plongée autour d'un galion qui n'a pas dit son dernier mot

Un documentaire de Charlotte Notteghem, Yann Ollivier et Éric Morfaux, réalisé par Charlotte Notteghem.

Une coproduction internationale FACTSTORY/SEPPIA/ARTEG.E.I.E./SVT
Avec la participation d’HISTOIRE TV et TVP (FRANCE/SUÈDE 2X52MN)

Avec le soutien du CNC, de la région Grand Est, de Strasbourg Eurométropole, en partenariat avec le CNC, La ré- gion Auvergne Rhône Alpes, la Procirep – Société des Producteurs et l’Angoa.

Sur arte.tv dès le 26 novembre 2023 et sur ARTE le 2 décembre à 20h.


Résumé : Le 10 août 1628, 18 minutes seulement après son inauguration, le navire de guerre suédois Vasa a sombré dans le port de Stockholm. Découverte dans un état de préservation exceptionnel après 333 ans sous les flots en 1961, l’épave est aujourd’hui conservée dans un musée. Pourquoi ce formidable vaisseau a-t-il coulé ? L’enquête, ouverte dès le lendemain de la catastrophe, se poursuit aujourd'hui. Des surprises attendent les archéologues et chercheurs dans les archives mais aussi au fond de la baie de Stockholm.

Un documentaire qui mélange des animations créées par le studio Amopix, et des prises de vues réelles.

Ce que j'en ai penséVASA, LE GALION FANTÔME est un documentaire en deux épisodes de 52 minutes réalisé par Charlotte Notteghem, dont le scénario a été écrit par Charlotte Notteghem, Yann Ollivier et Éric Morfaux.

Le choix d'utiliser un mélange de techniques avec des scènes d'animation et des prises de vues réelles donne à la fois l'impression de revivre les événements et une dynamique qui permet de ne pas juste citer des faits, mais de nous permettre de nous les approprier. 

Copyright photo ® FACTSTORY/SEPPIA/ARTEG.E.I.E./SVT

Ce film revient sur l'incroyable destin de ce galion qui est visible dans le très beau musée qui lui est consacré à Stockholm (à mettre impérativement sur votre liste des 'à visiter' si vous vous rendez dans la capitale suédoise). Le VASA a navigué pendant 18 minutes sur 1300 mètres avant de couler dans la baie de Stockholm en 1628. Naufrage épique, il se révèle pourtant aujourd'hui comme une incroyable opportunité d'apprentissage. Sorti des eaux en 1961, il ne cesse de dévoiler des informations historiques et archéologiques. C'est d'ailleurs ainsi que sont divisés les deux épisodes, le premier s'intéressant à l'histoire dans l'Histoire et le second mettant en lumière le travail des archéologues et leurs reconstitutions. 

Nous avons pu découvrir la première partie lors de la projection. Elle donne entre autres la dimension internationale de cette construction marine avec un clin d'œil à la France puisque les voiles du VASA venaient de Bretagne. Il s'agit donc d'un navire vivant qui ne cesse de révéler des mystères à ceux qui s'y intéressent. Étant donné que le premier épisode est passionnant, il donne fortement envie de découvrir également le second. Les deux sont disponibles dès dès le 26 novembre 2023 sur arte.tv et seront diffusés sur ARTE le 2 décembre à 20h.

N'hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous puisqu'il s'agit de la séance de questions/réponses en présence de Charlotte Notteghem, Yann Ollivier, Éric Morfaux et de Fred Hocker, le passionnant directeur de recherche et de conservation au musée du Vasa qui a eu lieu après le projection du premier épisode.





Copyright photos ® Epixod

Une avant-première dans un lieu d'exceptionà l'occasion de la projection en avant-première du premier épisode du documentaire VASA, LE GALION FANTÔME, il était possible de partir à la découverte du MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE de Paris et de déambuler entre maquettes et peintures pour laisser cours à notre imagination autour des mythes et histoires de la mer. 

Des têtes de proues impressionnantes aux magnifiques boussoles en passant par la découverte de quelques cabines, ce musée s'adresse à tous les curieux qui souhaitent faire un voyage à travers le temps rappelant la quête incessante de l'homme vis-à-vis de cette passionnante, merveilleuse, mystérieuse, intense et dangereuse expérience que la mer offre. 

Le MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE est accessible aux enfants et contient des activités qui leur sont consacrées. Ce musée, qui a réouvert le 17 novembre 2023, trouve des relais dans l'Histoire et l'archéologie, il était donc le lieu idéal pour découvrir ce documentaire qui lui fait écho dans bien des domaines.

























Merci à ARTE, FACTSTORY et SEPPIA pour l'organisation de cette belle avant-première !

 
#VasaLeGalionFantome