KINA & YUK : RENARDS DE LA BANQUISE


Aventure/Famille/Un beau récit tendre et émouvant, à découvrir en famille sur grand écran

Réalisé par Guillaume Maidatchevsky
Un film narré par Virginie Efira

Long-métrage Français/Canadien/Italien
Durée : 01h20mn
Année de production : 2023
Distributeur : UGC Distribution / TF1 Studio

Date de sortie sur nos écrans : 27 décembre 2023


Résumé : Kina et Yuk, un couple de renards polaires prêt à fonder leur famille, vivent paisiblement sur la banquise du Grand Nord. La température est anormalement douce et la nourriture de plus en plus rare, obligeant Yuk à s’aventurer toujours plus loin pour subvenir à leurs besoins. Quand soudain, un craquement terrible causé par la fonte des glaces va venir perturber cette nature majestueuse et séparer nos renards, isolés chacun sur un bout de la banquise. Ils vont devoir braver tous les dangers et explorer de nouveaux territoires dans l’espoir de se retrouver à temps pour la naissance de leurs petits.

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai penséGuillaume Maidatchevsky nous offre un beau cadeau de Noël cinématographique avec KINA & YUK : RENARDS DE LA BANQUISE. Ce conte animalier, librement inspiré d'une histoire vraie, est tout simplement adorable. Instantanément, le spectateur s'attache à ces deux petits renards polaires et, après, il suffit de se laisser glisser vers le plaisir de suivre leurs aventures situées dans le Yukon, un lieu qui fait écho à Jack London. 

Guillaume Maidatchevsky et Guillaume Lonergan ont écrit le scénario de cette histoire fluide, aux nombreux rebondissements, qui va vous faire fondre. Leur récit inclut un message sur l'inquiétude face aux changements climatiques, il s'agit même du sous-texte du film. Au travers du vécu de Kina et Yuk, ils nous informent sur les impacts que subissent les animaux qui sont les premiers concernés par ce phénomène. Ils font un excellent travail pour nous faire comprendre le ressenti des héros de cette aventure, rendre les événements crédibles et veiller à amener les péripéties à un rythme constant. Ils réussissent une belle performance tant leur narration se révèle drôle, touchante et intrigante. Ils trouvent en Virginie Efira une narratrice posée et impliquée. Sa voix nous guide avec une grande justesse de ton au travers des hauts et des bas qui jalonnent le parcours de ces êtres qui vivent leur vie avec un instinct malmené par les effets de l'activité humaine sur leur environnement. 

À la réalisation, Guillaume Maidatchevsky met en scène avec brio les petits et les grands espaces avec une volonté de rendre le récit passionnant et compréhensible pour tous les âges. La beauté de ses images est un véritable plaisir visuel. La précision des regards des animaux, ainsi que la captation de leurs attitudes sont impressionnantes. Il en fait des acteurs ultra attachants qu'on a envie de mieux connaître et de protéger. Il accomplit ainsi certainement l'idée qu'il avait en tête en se lançant dans cette création. Le travail sur le son est également remarquable, chaque souffle de vent, chaque craquement de la banquise, chaque grognement nous arrive avec une grande clarté rendant l'ensemble encore plus palpable. La musique vient mettre l'ambiance et amplifie la cadence de moments clés. Le réalisateur sait gérer l'émotion avec précision et, même si on ne peut s'empêcher d'être ému par cette histoire, il ne cherche pas à l'exagérer, elle ressort comme justifiée et est d'autant plus touchante.

KINA & YUK : RENARDS DE LA BANQUISE est un très beau récit qui s'adresse à toute la famille. Si vous cherchez un film de Noël, c'est celui-ci qu'il faut choisir. Il vous fera voyager et vous ira droit au cœur dans ces différents niveaux de lecture. Partez donc à la rencontre de Kina et Yuk sur grand écran, ils sauront vous ravir !















Copyright photos: Kina & Yuk Renards de la banquise © Valdés

 
#KinaEtYuk