LES TROIS MOUSQUETAIRES : MILADY


Aventure/Historique/Une suite dans la continuité, une belle mise en scène et des acteurs attachants

Réalisé par Martin Bourboulon
Avec François Civil, Romain Duris, Vincent Cassel, Pio Marmaï, Eva Green, Louis Garrel, Lyna Khoudri, Vicky Krieps...

Long-métrage Français
Durée : 01h55mn
Année de production : 2023
Distributeur : Pathé

Date de sortie sur nos écrans : 13 décembre 2023


Résumé : du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai penséLES TROIS MOUSQUETAIRES : MILADY forme un diptyque avec LES TROIS MOUSQUETAIRES : D'ARTAGNAN (2023) réalisé par Martin Bourboulon. Les deux films reposent sur une adaptation libre de l'œuvre d'Alexandre Dumas père et ce sont Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte qui ont écrit les scénarios des longs-métrages. 

Dans LES TROIS MOUSQUETAIRES : MILADY, les scénaristes font toujours vivre en parallèle la grande Histoire et les histoires personnelles des protagonistes. Certains personnages sont un peu plus mis en avant, d'autres se positionnent plus comme des prétextes pour faire avancer l'intrigue. Ils mettent en place une très sympathique dynamique entre Porthos et Aramis, qui nous fait regretter que ces deux-là n'aient pas un film qui leur soit consacré, d'autant que Pio Marmaï et Romain Duris font ressortir les personnalités marquées de leur protagoniste avec talent. Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte s'amusent avec le double jeu propre au pouvoir pour garder notre attention intacte avec des faits qui trouvent leur résolution quelques instants plus tard dans le récit. Ils créent aussi des flux narratifs qui se dirigent tous dans la même direction, puis les font converger vers d'autres lieux en fonction de l'évolution de l'intrigue. Ils incluent des combats d'épée à intervalle régulier. L'assemblage de tous ces éléments donne un rythme constant, entre moments parlés et scènes d'action, à cette aventure mise en scène par Martin Bourboulon. 

Le réalisateur conserve dans cet opus la même ambiance et le même ton que dans LES TROIS MOUSQUETAIRES : D'ARTAGNAN. Ses plans larges sont toujours magnifiques. Certaines scènes sont très belles et résonnent visuellement comme des tableaux. Bien que les combats soient très clairs, le choix de la caméra à l'épaule n'est pas toujours très confortable pour le spectateur, mais il a le mérite d'identifier ces scènes spécifiquement et d'accélérer le rythme dans ces instants. Ses décors sont superbes et parfaitement alignés avec ce que la narration nous raconte. Il apporte beaucoup de soin aux scènes de bataille les rendant vibrantes. Il fait un excellent travail à la fois pour faire fonctionner ensemble l'humour, l'aventure, les moments graves et les discussions politiques et pour nous faire comprendre les retournements scénaristiques. De ce fait, son film se suit avec plaisir. 

Les acteurs sont tous impeccables. En plus de Pio Marmaï et Romain Duris, on retrouve aussi avec un grand bonheur François Civil dans le rôle de D'Artagnan et Vincent Cassel dans celui d'Athos. Le charme et l'intensité du jeu d'Eva Green sont deux atouts indéniables également. Les seconds rôles sont parfaits que ce soit Louis Garrel dans le rôle de Louis XIII, Lyna Khoudri dans celui de Constance Bonacieux, Vicky Krieps qui interprète La Reine Anne d’Autriche ou encore Julien Frison dans le rôle de Gaston de France et Ralph Amoussou dans celui d'Hannibal. Le fait que chaque rôle, aussi petit soit-il, soit interprété par des acteurs impliqués est une des grandes qualités de ce long-métrage.

LES TROIS MOUSQUETAIRES : MILADY s'aligne en tout point sur son prédécesseur. Sa mise en scène et des interprétations très convaincantes en feront un moment de cinéma fort divertissant pour les spectateurs qui le découvriront sur grand écran. On s'attache d'ailleurs tant aux personnages qu'on ne peut s'empêcher d'espérer une ou plusieurs suites afin de les voir évoluer vers de nouvelles aventures.

Copyright photo © Ben King & 2023 CHAPTER 2 PATHE FILMS M6 FILMS

  
#LesTroisMousquetairesLesFilms #Milady