NOËL À CANDY CANE LANE


Comédie/Aventure/Fantastique/Famille/Un film familial plein de bonnes idées et à l'esprit de Noël développé qui a tout de même quelques défauts

Réalisé par Reginald Hudlin
Avec Eddie Murphy, Tracee Ellis Ross, Jillian Bell, Thaddeus J. Mixson, Ken Marino, Nick Offerman, Robin Thede, Chris Redd, Genneya Walton, Madison Thomas...

Long-métrage Américain
Titre original : Candy Cane Lane
Durée : 01h33mn
Année de production : 2023

Disponible sur Amazon Prime Video dès le 1er décembre 2023


Résumé : après que Chris ait conclu par inadvertance un accord avec une malicieuse elfe nommée Pepper pour augmenter ses chances de gagner, celle-ci jette un sort magique qui donne vie aux 12 jours de Noël et provoque des ravages dans toute la ville. Au risque de gâcher les vacances de sa famille, Chris, sa femme Carol et leurs trois enfants doivent se lancer dans une course contre la montre pour briser le sort de Pepper, affronter des personnages magiques et diaboliques afin de sauver Noël pour tout le monde.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : l'esprit de Noël souffle sur cette production inédite d'Amazon Prime Video. Oui, NOËL À CANDY CANE LANE est définitivement un film à regarder en famille à l'approche des fêtes de fin d'année. Est-il pour autant exempt de défauts ? Non. Il y a beaucoup de bonnes idées dans le scénario écrit par Kelly Younger. L'humour est présent et, même s'il n'est pas toujours très fin, il fera rire toute la famille. L'approche fantastique est très sympathique d'autant qu'elle navigue un tout petit peu sur la frayeur (très légèrement) pour mettre en valeur l'aspect positif de l'histoire. La dynamique familiale est agréable. Les personnages ont des personnalités bien marquées. Il y a une volonté d'amener une dimension spectaculaire qui fonctionne et qui relance l'intérêt pour les spectateurs. Cependant, il y a un souci de rythme. Certains éléments demanderaient à être traités plus rapidement, alors que d'autres mériteraient plus d'attention. Pratiquement deux heures pour un film de Noël, c'est assez long et la façon dont le récit est organisé ne permet pas d'éliminer toute impression de longueurs. Cependant, l'énergie et l'imagination déployées permettent de passer tout de même un bon moment.

La réalisation de Reginald Hudlin met bien en valeur les effets spéciaux qui sont particulièrement réussis sur un aspect particulier concernant quelques personnages. Les décors propres à Candy Cane Lane ou à la boutique de Noël sont très travaillés et nous plongent dans l'ambiance de Noël avec beaucoup d'efficacité. On sent la volonté du réalisateur de faire fonctionner ensemble le fantastique et le spectaculaire et il y arrive très bien à plusieurs reprises. Bien que les relations entre les protagonistes manquent parfois un peu de profondeur, Reginald Hudlin sait faire exister ses personnages au travers de leurs attitudes et réussi à les rendre attachants. 

Il faut dire aussi que les acteurs sont bien alignés avec les rôles. On a un grand plaisir à retrouver le charmant Eddie Murphy dans le rôle de Chris Carver, un père de famille un peu dépassé par les événements. Il forme un bon duo avec Tracee Ellis Ross qui interprète Carol, la lumineuse femme de Chris. Les enfants de la famille Carver sont interprétés par de jeunes acteurs convaincants que ce soit Thaddeus J. Mixson dans le rôle de Nick, Genneya Walton dans celui de Joy, ainsi que la très mignonne Madison Thomas qui joue la petite dernière, Holly. Les seconds rôles sont interprétés par des acteurs qui sont de vrais soutiens pour raconter cette aventure avec dynamisme et cœur que ce soit Jillian Bell qui interprète l'inquiétante et bouillonnante Pepper, Ken Marino qui joue Bruce, un des voisins des Carver, Nick Offerman dans le rôle touchant de Pip, Robin Thede dans celui de l'amusante Cordelia ou encore Chris Redd qui joue un allumeur de réverbères qui n'a pas sa langue dans sa poche.

NOËL À CANDY CANE LANE est habité par l'esprit de Noël et, à ce titre et malgré des imperfections, il permet de passer un bon moment entre fantastique, humour et bon esprit. Il est tout à fait adapté pour regarder un long-métrage en famille en buvant un chocolat chaud sous un plaid.





Copyright photos ® Prime Video

Une avant-première très cosy

Amazon Prime a organisée une avant-première de NOËL À CANDY CANE LANE au Pathé Les Fauvettes dans une ambiance de Noël palpable et très agréable le dimanche 26 novembre 2023. Des décors en accord avec le film ainsi que plein de jolies et délicieuses douceurs nous attendaient afin de nous faire ressentir une atmosphère festive qui nous a mis du baume au cœur. Des ateliers pour les enfants étaient également prévus. Les petits comme les grands ont donc été gâtés. Un grand merci aux équipes d'Amazon Prime pour ce moment de convivialité très réussi !



















 
#NoelACandyCaneLane