SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D'AIR


Animation/Une très belle découverte pleine d'imagination

Réalisé par Benoît Chieux
Long-métrage Français/Belge
Durée : 01h20mn
Année de production : 2023
Distributeur : Haut et Court

Date de sortie sur nos écrans : 13 décembre 2023


Résumé : Juliette et Carmen, deux sœurs intrépides de 4 et 8 ans, découvrent un passage secret vers Le Royaume des Courants d’Air, leur livre favori. Transformées en chats et séparées l’une de l’autre, elles devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver. Avec l’aide de la cantatrice Selma, elles tenteront de rejoindre le monde réel en affrontant Sirocco, le maître des vents et des tempêtes… Mais ce dernier est-il aussi terrifiant qu’elles l'imaginent ?

Film découvert lors de la 16ème édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg

Catégorie: COMPETITION ANIMATION


Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai penséSIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D'AIR est une belle surprise visuelle. Son animation est magnifique. L'imaginaire déployé est amusant, fait fonctionner notre capacité à rêver et à construire un monde encore plus ample que celui proposé dans cette histoire. 

Le scénario de cette aventure a été écrit par Benoît Chieux et Alain Gagnol. Autour de deux petites filles, ils établissent une intrigue qui impacte directement ces dernières, une histoire interne au royaume montré et aussi un récit qui rejoint la réalité dans laquelle les deux héroïnes vivent. Ils choisissent des thématiques qui ne sont pas toutes faciles et, en même temps, ils intègrent de l’humour qui vient alléger la gravité des situations. Ils mettent en avant la culture que ce soit par les livres ou la musique. Ils ont pensé leur écriture pour les enfants, mais ont bâti leur récit de façon à parler tout autant à leurs parents. Chaque génération peut trouver un émerveillement ou des émotions qui correspondent à leur âge ou à leur vécu. 

À la réalisation, Benoît Chieux maîtrise l’histoire de bout en bout. Chaque personnage a une personnalité marquante ou des attributs physiques surprenants. Il veille à intégrer suffisamment de petites créatures et d’éléments environnementaux étonnants pour créer une atmosphère particulière, mais n’en met pas trop non plus afin de ne pas diviser notre attention. Le détail des dessins est superbe. La créativité qui se dégage des images est enthousiasmante. On sent les différentes inspirations qu’il a prises dans les divers univers de l’animation. Son mélange des types d’animation est bien équilibré. Il met beaucoup de soin sur les couleurs qui sont éclatantes et colorées. Le réalisateur gère habilement l’avancement de la narration pour nous dévoiler l’intrigue et les moments d’échanges entre les protagonistes qui permettent de mieux les connaître et de les comprendre dans leurs démarches. Benoît Chieux veille également à varier les angles visuels et nous propose de très beaux plans d’ensemble dans lesquels le mouvement donne une sensation de hauteur, de vitesse ou de grandeur.

SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D'AIR se distingue par la beauté de son animation. Son histoire touchante saura émouvoir les adultes et ses adorables petites créatures raviront les enfants. C’est définitivement un très joli moment à partager en famille et à découvrir sur grand écran pour profiter des images comme elles le méritent. Pour les plus patients, il faut rester jusqu’au bout du générique de fin pour un petit clin d’œil.
















Copyright photos © Sacrebleu Productions, Take Five, Ciel de Paris

 
#SiroccoEtLeRoyaumeDesCourantsDAir