A MAN


Thriller/Un film bien écrit, à la réalisation habile et sensible

Réalisé par Kei Ishikawa
Avec Satoshi Tsumabuki, Sakura Andô, Masataka Kubota, Nana Seino, Hidekazu Mashima, Kazutoyo Koyabu, Taiga Nakano, Yoko Maki...

Long-métrage Japon
Titre original : Aru otoko
Durée : 02h01mn
Année de production : 2022
Distributeur : Art House

Date de sortie sur nos écrans : 31 janvier 2024


Résumé : Rie découvre que son mari disparu n'est pas celui qu'il prétendait être. Elle engage un avocat pour connaître la véritable identité de celui qu'elle aimait.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséA MAN est un film sur l'identité réalisé par Kei Ishikawa. Le scénario s'inspire du roman homonyme écrit par Keiichiro Hirano. Le scénariste Kôsuke Mukai sait dérouler les vies avec fluidité et clarté ce qui est vraiment appréciable avec ce récit qui fait se croiser des destins, des temporalités et des histoires personnelles. Il construit à chaque fois ses personnages avec efficacité, nous les rendant attachants parce qu'il explique leurs blessures au travers de dialogues ou de flash-back. Il fait cohabiter adroitement plusieurs styles de narration dont le thriller est le principal, mais il fait des écarts vers la comédie romantique ou encore le drame social. Il aborde ainsi des thèmes très personnels par rapport aux protagonistes, mais offre également une vision sur des sujets sociétaux vus par le prisme japonais. Il trouve un équilibre adéquat entre les deux et garde toujours en ligne de mire son sujet de fond qu'il fait rebondir d'une existence à l'autre.

La réalisation de Kei Ishikawa surprend par sa sensibilité. Dans sa première partie, il filme une parade amoureuse des plus touchantes. Il concentre souvent son attention sur un seul personnage à la fois et nous fait vraiment ressentir les tourments des protagonistes, même si on ne comprend parfois la cause que plus tard. Il sait marquer les moments afin qu'ils nous restent en tête et quand il fait des références à ces derniers à un autre instant du film, les spectateurs font de suite le rapprochement. À l'écran, sa tonalité globale reste toujours la même, mais il sait accroître les aspects plus sombres ou au contraire plus léger afin de nous guider dans les événements. Il nous fait sentir les liens très forts qui peuvent unir les personnages ou, au contraire, le malaise installé dans certaines situations. 

Les acteurs et actrices sont vraiment impeccables. Ils nous font comprendre le ressenti intérieur de leurs protagonistes avec aisance. Le duo formé par Sakura Andô, qui interprète Rie Taniguchi, et Masataka Kubota, qui joue Daisuke Taniguchi, est très attachant. Ces deux représentations de cœurs blessés par la vie, pour des raisons très différentes, sont très attendrissantes. Ils participent à nous donner envie de comprendre ce qu'ils traversent ou ont traversé, tout comme le personnage d'Akira Kido, interprété très justement par Satoshi Tsumabuki, qui trouve dans l'histoire des autres un reflet de son vécu.

A MAN est à découvrir au cinéma, car ce film bénéficie d'une histoire bien écrite, d'une réalisation habile et d'interprétations prenantes. Il confronte son thème de l'identité à plusieurs destins et nous entraîne dans son sillage en nous rendant curieux et en nous faisant nous attacher à ses personnages.









Copyright photos © 2022 « A MAN » FILM PARTNERS

 
#AMan