MEAN GIRLS, LOLITA MALGRÉ MOI


Comédie/Musical/Des scènes musicales enthousiasmantes qui offrent un nouveau souffle à la comédie culte

Réalisé par Samantha Jayne et Arturo Perez Jr.
Avec Angourie Rice, Reneé Rapp, Tina Fey, Avantika Vandanapu, Bebe Wood, Christopher Briney, Auli'i Cravalho, Jon Hamm...

Long-métrage Américain
Titre original : Mean Girls
Durée : 01h52mn
Année de production : 2024
Distributeur : Paramount Pictures France

Date de sortie sur nos écrans : 10 janvier 2024


Résumé : Tina Fey donne un nouveau twist à la comédie culte des années 2000, "Lolita Malgré Moi". Une nouvelle élève, Cady Heron se retrouve à côtoyer l'élite de la chaine alimentaire sociale, les filles populaires appelées "Les Plastiques", dirigé par leur queen Regina George et ses sous-fifres Gretchen et Karen. Mais quand Cady a un crush sur Aaron, elle ne réalise pas tout de suite qu’elle vient de commettre une grosse erreur, sa nouvelle bestie va rapidement se transformer en ennemie. Cady décide de renverser l’ordre établi avec l'aide de ses amis losers, Janis et Damian. Rester fidèle à soi même tout en se frayant un chemin dans la jungle impitoyable du lycée : tout un programme, vous avez 2 heures.

Bande-annonce (VOSTR/VF)


Vidéo musicale - “NOT MY FAULT” de Renée Rapp et Megan Thee Stallion, issu de la bande originale du film :


L'avant-première

MEAN GIRLS, LOLITA MALGRÉ MOI a été projeté en avant-première le lundi 8 janvier au cinéma LE GRAND REX à Paris. 






À cette occasion, la Mama DRAMA a mis son costume de DJ pour mettre l'ambiance dans la salle en nous passant des musiques cools, puis Alizée est venue interpréter deux chansons de son répertoire : Moi... Lolita (dont le titre était tout indiqué pour cette avant-première) et L' Alizé








Un grand merci à l'équipe de Paramount France pour l'organisation de cet événement fun !

Ce que j'ai pensé du filmMEAN GIRLS, LOLITA MALGRÉ MOI est la version 2024 du film LOLITA MALGRÉ MOI sorti au début des années 2000. L'histoire se base sur le livre de Rosalind Wiseman intitulé Queen Bees and Wannabes qui a été publié en 2002. C'est Tina Fey qui a eu l'idée de revisiter sa version (elle était déjà la scénariste du premier) de cette comédie des années 2000. Elle est donc aussi scénariste sur ce projet. Pour les fans de l'original, il est étonnant de voir à quel point il s'agit du même film, cependant, parce qu'un simple remake n'aurait jamais pu sortir de l'ombre de l'original, la très bonne idée est d'avoir fait de cette nouvelle mouture une comédie musicale. En effet, ce genre procure une énergie inattendue à cette histoire. Tina Fey inclut dès la scène d'introduction des clins d’œil au film de 2003 et elle en fait régulièrement jusque dans des surprises au niveau du casting. Elle adapte quelques éléments, notamment pour que la narration avance dans le cadre des paroles des chansons, raccourcit certains moments, fait de petits changements par rapport au scénario original, mais elle en garde l'esprit intact et offre des scènes de comédie musicale intense à certains des personnages. Elle n'oublie bien sûr pas l'humour qui est au rendez-vous et qui fait mouche.

Du point de vue de la réalisation, si on se base sur les scènes non chantées, les réalisateurs Samantha Jayne et Arturo Perez Jr. ne parviennent pas à s'élever au niveau du premier opus. Même s'ils savent mettre en avant l'humour des répliques et des situations, les scènes 'classiques' ne se distinguent pas. Cependant, là où ils sont très forts, c'est dans la mise en scène et l'impact des moments chantés et il y en a beaucoup. Le film prend alors son envol et devient de plus en plus enthousiasmant au fur et à mesure que les personnalités des protagonistes se dévoilent au travers des chansons et des chorégraphies vivantes et bien orchestrées. Ils imposent des ambiances, un rythme spécifique et une énergie particulière à chacun de ces moments artistiquement réussis dans lesquels les jeunes acteurs du film excellent. 

Le duo Angourie Rice, qui interprète Cady, et Christopher Briney qui joue Aaron, n'est pas le plus remarquable. Il faut dire qu'ils sont entourés d'actrices et d'acteurs à la personnalité imposante notamment avec Reneé Rapp dans le rôle de Regina George, Avantika Vandanapu dans celui de Karen ou encore Bebe Wood qui joue Gretchen. Elles forment un trio de mean girls dans lequel chaque personnage trouve sa place. Reneé Rapp notamment impose sa marque dans les parties de comédie musicale. Les soutiens de Cady ne sont pas en reste puisque Auli'i Cravalho, qui interprète Janis, et Jaquel Spivey, qui joue Damian, sont très bons à la fois quand ils sont drôles et dans leur dynamique quand ils chantent. Les adultes sont interprétés par des acteurs solides. On retrouve avec plaisir Tina Fey dans le rôle de Madame Norbury et Tim Meadows dans celui du Principal Duval. Jon Hamm est très amusant dans son rôle de coach.

Le film MEAN GIRLS, LOLITA MALGRÉ MOI est tout à fait efficace quand il prend ses marques dans le genre de la comédie musicale. Ces moments donnent envie de se joindre aux acteurs et de s'aligner sur leur énergie. On sort du cinéma avec le sourire aux lèvres et ça, c'est plutôt grool !









Copyright photos © 2024 Par. Pics.

AFFICHES PERSONNAGES










 
#MeanGirls #LolitaMalgréMoi