DÉBÂCLE


Drame/Un film intense, très bien réalisé et interprété, qui secoue

Réalisé par Veerle Baetens
Avec Charlotte De Bruyne, Sebastien Dewaele, Naomi Velissariou, Amber Metdepenningen, Anthony Vyt, Matthijs Meertens, Charlotte Van Der Eecken, Rosa Marchant...

Long-métrage Belge/Néerlandais
Titre original : Het Smelt
Durée : 01h51mn
Année de production : 2022
Distributeur : Jour2fête

Date de sortie sur nos écrans : 28 février 2024



Résumé : de nombreuses années après cet été où tout a basculé, Eva retourne pour la première fois dans son village natal avec un énorme bloc de glace dans son coffre, bien déterminée à affronter son passé.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséDÉBÂCLE n'est pas à l'image de son titre, tant ce film réalisé par Veerle Baetens frappe juste et fort. Il s'agit de son premier long-métrage et elle impressionne. Autant vous avertir dès maintenant, DÉBÂCLE aborde des thématiques très dures pour le moral et on en sort secoué. 

Ce mot de débâcle est très justifié quand on découvre l'histoire de cette jeune femme dont on suit en parallèle le vécu au présent et le passé qui retrace un été de son enfance pendant lequel tout a basculé. Le scénario est adapté du roman homonyme écrit par l'auteure flamande Lize Spit. Les scénaristes Veerle Baetens et Maarten Loix imbriquent les deux temporalités afin de nous dévoiler cette histoire peu à peu et en construisant l'anticipation du drame pour le spectateur, ce qui a pour effet d'en renforcer l'impact. Elles dessinent avec subtilité ce même personnage à deux âges différents, l'une au début de sa vie d'adulte avec des fêlures visibles, l'autre une enfant dans le début de l'adolescence avec cette jovialité et naïveté propre à une enfance encore présente. Elles bâtissent aussi un contexte où le drame est omniprésent qu'il se trouve dans l'entourage de l'héroïne ou dans son for intérieur, tapis dans l'ombre comme un prédateur qui la menace à chaque instant. 

La mise en scène de Veerle Baetens est directe, mais elle donne des tonalités légèrement différentes aux deux époques. Celle du présent est plus sombre. Elle filme des moments gênants ou des gestes qui proviennent d'impulsions intérieures guidées par un traumatisme. Celle du passé est un peu plus légère, les couleurs sont plus lumineuses. Elle nous fait sentir l'insouciance de la jeunesse malgré les ratés des adultes et les écarts qui se creusent avec les amis d'enfance construisant une solitude douloureuse. Derrière cette apparente légèreté, la réalisatrice construit le piège, celui qui, de petites raisons en petits actes, pave le chemin vers la journée dramatique qui va engloutir ce personnage à jamais. Il se dégage de sa réalisation une intensité qui ne se fait pas du tout dans l'outrance ou la surenchère. Elle laisse parler les faits, dans leur joie ou dans leur cruauté brutale et sans appel. Elle sait les amener dans un ordre qui fait sens et assemble pièce par pièce l'image de ce puzzle anxiogène. 

L'ensemble des acteurs sont d'une grande justesse. Cependant, les deux actrices qui interprètent Eva, Charlotte De Bruyne dans la version adulte et Rosa Marchant dans la version jeune, sont absolument remarquables. Il s'agit d'un rôle complexe qui aborde des thématiques très difficiles, qui se joue sur une multitude de subtilités. Elles réussissent, de façon impeccable, à nous transmettre chaque émotion et l'intensité de chaque instant. Elles sont vraiment formidables.

DÉBÂCLE est un film intense par son propos, très bien réalisé, superbement interprété. Cependant, encore une fois, il ne donne pas le moral et il peut réveiller des traumas chez certaines personnes. Si on est à la recherche de longs-métrages qui sont un miroir de la réalité avec une vraie perspective dramatique alors DÉBÂCLE sera un choix parfait et une découverte cinématographique marquante.

À savoir:

- Débâcle est adapté du premier roman homonyme, devenu un best-seller, écrit par la jeune auteure flamande Lize Spit. Le livre est paru en 2018 chez Actes Sud.
- Veerle Baetens est notamment l'actrice d'Alabama Monroe et poursuit une très belle carrière en Belgique comme en France. Elle sera aussi prochainement à l'affiche du film Quitter la Nuit en mars prochain.
- La toute jeune actrice Rosa Marchant, l'une des deux actrices principales de Débâcle, a été couronnée lors du dernier festival de Sundance du Prix d'interprétation féminine.










Copyright photos © Å Thomas Sweertvaegher_Savage FilmHD

 
#Debacle