DUNE : DEUXIÈME PARTIE


Drame/Science Fiction/Un scénario travaillé, une réalisation hyper maîtrisée et des interprétations enthousiasmantes

Réalisé par Denis Villeneuve
Avec Timothée Chalamet, Zendaya, Babs Olusanmokun, Alison Halstead, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Giusi Merli, Austin Butler, Kait Tenison, Florence Pugh, Dave Bautista, Christopher Walken, Stellan Skarsgård, Charlotte Rampling, Javier Bardem, Tim Blake Nelson, Anya Taylor-Joy, Léa Seydoux, Roger Yuan...

Long-métrage Américain
Titre original : Dune: Part Two
Durée : 02h46mn
Année de production : 2024
Distributeur : Warner Bros. France

Date de sortie sur nos écrans : 28 février 2024


Résumé : dans DUNE : DEUXIÈME PARTIE, Paul Atreides s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséle réalisateur Denis Villeneuve continue son exploration du cycle initial de la célèbre saga de romans avec DUNE : DEUXIÈME PARTIE

Inspiré donc par l'œuvre de Frank Herbert, le scénario a été écrit par Denis Villeneuve et Jon Spaihts avec une collaboration de Craig Mazin. Les enjeux établis par les scénaristes sont clairs. Ils déroulent un récit qui aborde des thèmes tournant autour des prophéties et des stratégies politiques. En plus d'offrir un cap narratif compréhensible pour les spectateurs, malgré un contexte prenant source dans le fantastique et la science-fiction avec des codes spécifiques qu'il faut intégrer au fur et à mesure, ils imbriquent aussi habilement les histoires personnelles et les grandes destinées qui impactent cet univers. Ils ont travaillé les personnages afin que nous comprenions leurs liens et qu'ils soient immédiatement reconnaissables par leur personnalité et leurs attitudes.

À la réalisation, Denis Villeneuve tient la barre de sa création dans l'exacte lignée de son premier opus. On retrouve ainsi les moments contemplatifs qui nous permettent au même titre que les personnages de profiter pleinement des magnifiques paysages faussement nappés de tranquillité d'Arrakis, la planète-désert. Les scènes d'action sont elles aussi amenées avec la même intensité et leurs chorégraphies mettent en avant la force de l'opposition des pouvoirs mis à contribution au travers d'éléments tels que le sable contre l'acier ou encore les technologies de guerre avancées contre la puissance des vers de sable. Il filme les dialogues comme autant de moments révélateurs qui sont des petits cailloux semés régulièrement pour faire avancer l'intrigue convergeant vers un instant où tout se joue et tout se déclenche. Ses ambiances sont très travaillées. Les spectateurs sentent la tension se relâcher dans les rares moments de détente, la noirceur des lieux qui respirent la peur, ainsi que l'atmosphère spéciale des embardées fantastiques. Il fait d'Arrakis un véritable personnage avec ses contraintes, ses dangers, sa faune particulière, ses paysages splendides. Le travail sur les costumes est toujours aussi impressionnant et porté sur des alignements environnement/praticité/pouvoir. La musique composée par Hans Zimmer vient renforcer tour à tour l'action, la contemplation ou encore des instants marquants.

Dennis Villeneuve est certes aux commandes d'une réalisation tirée au cordeau, mais sa direction d'acteurs est très précise également. Ses acteurs sont des vaisseaux à la fois physique et en termes de personnalités marquées pour donner vie à des personnages forts habités par des croyances, le poids du destin ou des objectifs variés. Le duo Timothée Chalamet, qui interprète Paul Atreides, et Zendaya, qui joue Chani, continue de nous embarquer dans cette aventure. Ils sont tous les deux attachants et leurs interprétations sont impeccables. Le reste du casting est également parfait que ce soit Rebecca Ferguson, dans le rôle de Lady Jessica Atreides, Javier Bardem dans celui de Stilgar, Josh Brolin qui interprète Gurney Halleck ou encore Austin Butler qui joue Feyd-Rautha Harkonnen. Tous les acteurs et actrices, aussi petit que soit leur rôle, participent à faire vibrer l'histoire dépeinte à l'écran.

DUNE : DEUXIÈME PARTIE allie séquences spectaculaires et moments intimes avec la même intensité dont il faut profiter sur grand écran. Si on a aimé DUNE (2021), alors ce second opus est dans la même lignée pour nous offrir un grand divertissement et nous permettre de nous évader du quotidien pendant toute sa durée.








Copyright photos © 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. 
Photo Credit: Niko Tavernise or Courtesy of Warner Bros. Pictures

 
#DuneLeFilm #Dune2