NUIT NOIRE EN ANATOLIE


Policier/Drame/Thriller/De superbes images de paysages et une histoire forte qui marque les esprits

Réalisé par Özcan Alper
Avec Berkay Ateş, Taner Birsel, Sibel Kekilli, Cem Yiğit Üzümoglu, Pınar Deniz, Ozan Çelik, Deniz Şen Hamzaoğlu, Süleyman Kabaali...

Long-métrage Turque/Allemand/Français
Titre original : Karanlık Gece
Durée : 01h54mn
Année de production : 2022
Distributeur : Outplay Films

Date de sortie sur nos écrans : 14 février 2024


Résumé : Ishak vit seul dans la province d’Anatolie et gagne sa vie en jouant du luth dans une boîte de nuit. Un jour, il doit se rendre au chevet de sa mère dans son village natal qu’il a dû quitter subitement 7 ans auparavant. De retour dans son village Ishak est alors confronté à l’hostilité de tous ainsi qu’aux tourments de son propre passé.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséNUIT NOIRE EN ANATOLIE a un titre d'autant plus juste que le drame au cœur de son histoire se passe en pleine nuit et il a aussi pour but de mettre en exergue la noirceur qui se niche dans l'âme des hommes lorsqu'ils abandonnent la réflexion individuelle donnant le cap à leur propre boussole morale, pour des pensées sociétales toutes faites. 

Ce film, réalisé par Özcan Alper, frappe par la précision de sa mise en scène qui repose sur une écriture fine des sentiments que les personnages ressentent. Özcan Alper et Murat Uyurkulak ont écrit un scénario qui pose un regard sur la société turque au travers d'un drame qui se déroule dans les montagnes d'Anatolie. Ils nous font ressentir l'esprit de la communauté montagnarde tout en rendant chaque protagoniste distinct. Ils nous racontent comment les faits se sont produits en parallèle avec les effets qu'ils ont sur le personnage principal. Ils abordent les thèmes de la culpabilité dévorante et sans appel, du deuil qui ne peut trouver son chemin face à une situation inhabituelle ou encore de la violence qui trouve racine dans les jugements sans questions, dans les a priori, dans la détestation de tout ce qui ne ressemblent pas à ce que les grandes lignes sociétales déterminent comme étant la seule vérité.

Özcan Alper met en place, par sa réalisation, une narration non linéaire très claire et précise qui prend le temps de nous raconter les nuances de ce récit. Il utilise les magnifiques paysages d'Anatolie comme un outil cinématographique offrant des plans de toute beauté. C'est également un écrin de calme qui vient se fracasser sur les actes peu glorieux des hommes. Le réalisateur construit scène après scène, une fatalité qui nous fait penser que malgré toute la splendeur naturelle à leur disposition, les hommes cherchent encore et toujours à créer le chaos pour des croyances et des pensées qui ne laissent pas beaucoup de place à la tolérance. Le montage dévoile au fur et à mesure comment les faits se sont déroulés dans le passé et comment le drame distille toujours son poison dans le présent. Özcan Alper nous transforme en témoins puisqu'on assiste aux échanges, on voit les actes, on entend les conversations. Il y a une belle sensibilité dans sa façon de filmer certains gestes, certains instants, certains échanges. Il a aussi une mise en scène qui donne parfois la sensation de regarder une peinture par le placement des objets et des personnages et qui parfois utilise l'ombre et la lumière pour suspendre des moments clés. Sa direction d'acteurs est remarquable. Il y a un avant et un après que les interprètes réussissent parfaitement à faire vibrer. Berkay Ateş interprète Ishak avec une humanité touchante. Il nous laisse percevoir la grande sensibilité de son personnage et nous guide dans l'impact du poids du secret sur ce dernier. Cem Yiğit Üzümoglu est attachant dans le rôle d'Ali et Pınar Deniz, dans celui de Sultan, laisse percevoir les difficultés de sa place en tant que femme.

NUIT NOIRE EN ANATOLIE surprend par la force avec laquelle le réalisateur impose son propos, sans esbroufe et avec une détermination dans sa mise en scène et sa narration. Il faut le découvrir sur grand écran pour profiter pleinement de la splendeur des paysages d'Anatolie. Il marque les esprits autant par le voyage de son personnage principal que par sa conclusion sans concession.






Copyright photos ® Outplay Films

 
#NuitNoireEnAnatolie