UNIVERSAL THEORY


Thriller/Des longueurs, mais un film marquant par son originalité

Réalisé par Timm Kröger
Avec Jan Bülow, Olivia Ross, Hanns Zischler, Gottfried Breitfuss, Philippe Graber, David Bennent, Ladina von Frisching, Imogen Kogge...

Long-métrage Allemand/Autrichien/Suisse
Titre original : Die Theorie von Allem
Durée : 01h58mn
Année de production : 2023
Distributeur : UFO Distribution

Date de sortie sur nos écrans : 21 février 2024



Résumé : 1962 : lors d’un congrès de physique dans les Alpes suisses, le jeune Johannes défend une théorie sur l’existence de mondes parallèles. Mais personne n’y croit, pas même son tuteur. Les mystères s'accumulent pourtant : une curieuse formation nuageuse dans le ciel ; la présence fantomatique de Karin, cette jeune pianiste qui l’obsède et semble tout savoir de lui… Et ces personnes victimes d’accidents étranges dans la montagne ? Le réel semble bien fragile en ce lieu.

Film découvert lors de la 16ème édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg

Catégorie : COMPETITION INTERNATIONALE FANTASTIQUE


Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséUNIVERSAL THEORY est une proposition singulière. En 2023, Timm Kröger réalise un film qui paraît sortir d'une autre époque. Ce long-métrage est filmé presque intégralement en noir et blanc et dans un temps passé qui lui donne une aura historique. 

Le scénario écrit par Timm Kröger et Roderick Warich déploie une intrigue scientifico-fantastique qui trouve un fil conducteur dans l'amour. Les scénaristes ont travaillé le cadre et le contexte de leur récit. Ils ne choisissent pas la facilité en découpant leur histoire afin d'en assembler les morceaux au fur et à mesure. Cela permet d'activer la curiosité des spectateurs qui tentent d'assembler ce puzzle à la forme narrative inattendue. Cette dernière est d'ailleurs complétée par une approche visuelle qui recèle elle aussi des surprises. 

Derrière la caméra, Timm Kröger nous offre un spectacle précis et soigné. Ses images sont belles et ses plans bien construits. Visuellement, le film est très agréable et intrigant. Au-delà du noir et blanc, le réalisateur joue avec les ombres et les lumières pour créer une atmosphère où l'irréel se faufile sur la pointe des pieds pour nous faire ressentir un malaise permanent relayé par les impressions du personnage principal, Johannes. 

Ce dernier est interprété par Jan Bülow qui nous transmet avec justesse les émotions que son protagoniste traverse face à des événements incroyables et face à ces rencontres qui vont changer sa vie. Face à lui, Olivia Ross sait rendre le mystère palpable avec élégance dans son interprétation de Karin Hönig. Les interprétations habiles de Hanns Zischler, dans le rôle du Docteur Julius Strathen, et de Gottfried Breitfuss, dans celui du Professeur Blumberg, sont également très appréciables. 

Finalement, seules des longueurs viennent affaiblir un peu la force de UNIVERSAL THEORY qui se révèle être original. Il s'adresse à des spectateurs à la recherche d'expériences cinématographiques qui sortent de l'ordinaire et, à ce titre, il ne les décevra pas.









Copyright photos ® UFO Distribution

 
#UniversalTheory