COMME UN FILS


Drame/Émouvant, un film qui aborde des thèmes périphériques autour de son sujet principal

Réalisé par Nicolas Boukhrief
Avec Vincent Lindon, Karole Rocher, Stefan Virgil Stoica, Sorin Mihai, Florin 'Beti' Opasche, Robert Opasche, Guillaume Draux...

Long-métrage Français
Durée : 01h42mn
Année de production : 2024
Distributeur : Le Pacte

Date de sortie sur nos écrans : 6 mars 2024


Résumé : Jacques Romand est un professeur qui a perdu sa vocation. Témoin d’une agression dans une épicerie de quartier, il permet l’arrestation de l’un des voleurs : Victor, 14 ans. Mais en découvrant le sort de ce gamin déscolarisé que l’on force à voler pour survivre, Jacques va tout mettre en œuvre pour venir en aide à ce jeune parti sur de si mauvais rails. Quitte à affronter ceux qui l’exploitent. En luttant contre les réticences mêmes de Victor pour tenter de lui offrir un avenir meilleur, Jacques va changer son propre destin...

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai pensé : quand on lit le résumé de COMME UN FILS, réalisé par Nicolas Boukhrief, on peut penser que le film risque de tomber dans les évidences. Mais ce n'est pas le cas. Cela est dû à plusieurs facteurs et l'un d'eux est l'écriture des personnages. 

Les scénaristes Nicolas Boukhrief et Eric Besnard abordent une multitude de thèmes sur différents métiers qu'ils établissent comme une toile de fond sonore dans une narration qui s'intéresse à deux destins. Ainsi, ils montrent par le contexte des situations un état des lieux sur des professions tels qu'enseignant, médecin, policier ou encore travailleur social. C'est toujours de façon indirecte, mais cela n'empêche pas la transmission des messages aux spectateurs, ce qui a pour effet d'enclencher une réflexion aux multiples aspects sur la situation qui nous est décrite. Ils dévoilent les éléments au fur et à mesure, mais toujours au bon moment pour qu'ils aient l'impact voulu. Concernant les personnages, ils évitent le misérabilisme et préfèrent une réalité, certes souvent sordide, mais qui laisse la porte entrouverte à un positif possible. Ils s'inspirent d'ailleurs en partie d'un célèbre personnage de la littérature anglaise pour créer le personnage de Victor, mais en l'ancrant dans notre temps, dans notre actualité. 

Cette approche réaliste se retrouve aussi dans la réalisation de Nicolas Boukhrief. Sa mise en scène a un côté un peu rugueux, à vif, qui peut décontenancer au début, mais qui finalement nous accroche jusqu'au bout de son récit. Sa façon de filmer est à la fois très claire, on comprend à tout moment ce qu'il se passe, et parfois chaotique dans le sens où il y a pas mal de coupures, de changements d'angles. Mais cette façon de filmer nous rapproche du ressenti des personnages, de ce qu'ils vivent intérieurement, il y a donc un dialogue entre les images et l'histoire. Sa direction d'acteurs est également remarquable parce que les protagonistes sont soumis à des émotions fortes et difficiles, mais il ne cherche pas le sensationnalisme ou les instants tire-larmes. Au contraire, il saisit vraiment l'émotion intérieure jouée par les acteurs qui sont au demeurant très justes dans leur approche. 

Vincent Lindon interprète Jacques Romand, un professeur en rupture avec sa vie d'avant. L'acteur est vraiment convaincant dans le lien entre les souffrances liées au passé de son personnage et le chemin qu'il entreprend dans le présent. Il nous fait ressentir les bouleversements qui traversent Jacques avec retenue et force. Karole Rocher joue Harmel Kirshner avec un grand réalisme, elle apporte beaucoup de relief à sa protagoniste. Stefan Virgil Stoica est touchant dans le rôle de Victor, un enfant sans repères, sans avenir, qui ne sait pas trop s'il peut espérer quoi que ce soit de la vie.

COMME UN FILS est un drame social qui se révèle prenant et émouvant à différents niveaux. Au-delà de son sujet principal fort bien traité, il attire notre attention sur beaucoup de thèmes périphériques à son récit. Il est à découvrir au cinéma afin de profiter pleinement des émotions qu'il développe.












Copyright photos ©2023_ESKWAD

AFFICHES PERSONNAGES



 
#CommeUnFils